suite à des soucis de code défaut abs, souvent en carafe, le précédent proprio a eu une joli facture de 300 euros en concession pour zéro résultat , ensuite tout est redevenu normal car il a changé la batterie; résultat plus de défaut
la moto a ensuite peu roulé , je la rachète ; bingo ; abs code défaut , abs en berne quand cela lui chantait ( je vous passe les angoisses vu le tarif des pièces détachés )
la finalité
batterie de marque reposée , chargée à bloc , pose d'un voltmètre qui m'indique en permanence le voltage et là qqs surprises
Quand on test l'alt on est à 5000 tours phares allumés ; tout est bon 14,4 volts en gros
Par contre en usage quotidien et bien le jus vient si on lui demande ou quand il veut; parfois au démarrage je peu faire 10 km et je vois le voltage baisser donc l'alternateur fourni 0 et la tension de la batterie baisse
Pour réveiller l'alt ,un coup de gaz à 5000 trs et hop du jus arrive : bingo .Ensuite jusqu'à 1500 trs cela reste ok
En fait tout fonctionne .
Il faut juste savoir comment avoir l'info et pouvoir corriger ou laisser faire
La plupart du temps l'alt fonctionne correctement , mais avec une batterie faible ,la tension baissait ( si l'alter ne se réveillait pas ) et là en dessous d'un certain seuil ( ex 9 volts ou 10 ou 11 ) ; abs en défaut ( exemple de conduite souple ou en ville )
à noter ce type de défaut généré par le circuit électrique lui même peut créer des codes défauts autres ( que l'on lit avec un numéro de code autre et on cherche après la lune .... )
Alors comme dans la revue technique , la ligne qui dit " vérifiez la tension de la batterie avent de faire les test "
Ben ouais, même plus si affinités ......
Si cela peut servir
c'est mon analyse , y'a surement à redire , suis pas pro , apportez moi vos lumières si vous avez une autre analyse ( si cela se trouve c'est un peu le hasard qui fait que pour moi tout s'imbrique comme dans les experts miami )
mais en tout cas tout a encore fonctionné aujourd'hui
Alors je suis ravi et c'est déjà pas mal....