Fuite d'eau vicieuse ...

Dialogues sur la ST1100
toby64
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : ST 1100
Région : Nouvelle-Aquitaine

Fuite d'eau vicieuse ...

Message par toby64 »

Voila, suite a mon probleme de manque d'eau precedent, je pensais la bete reparée, mais le matin suivant, une grosse marre de flote sous la moto !

Apres de longues recherches , ca venaait d'un coude en alu d'une grosse durite d'eau derriere la culasse. il est felé sur 1cm .
il me reste plus qu'a commander cette piece . Il en faut delonter des choses pour en arriver la !

La pan demontée ...

Image

Image

Image

Image
la piece felée:
Image
PanBreizh
Invité de l'Amicale
Région : Bretagne

Message par PanBreizh »

J'espère que cette fois ci , les em. . . . bêtements sont terminés.

Bon courage.

Amitiés.
Modifié en dernier par PanBreizh le 22 janv. 2008, 05:50, modifié 2 fois.
pan european
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : ST 1300
Région : Hauts-de-France

Message par pan european »

Salut
Juste pour info, pour tout démonter, tu as mis combien de temps?.
A+
Christian

Appel de phare d'une ST 1300.
Tout sur les 270 247 premiers Km de ma Pan ST 1100 sur: http://honda.pan.euro.free.fr/
Et la suite logique sur: http://www.pan.european.free.fr/
--
L'autre forum Francophone de la Pan European:
http://www.panlovers.be
toby64
Invité de l'Amicale
Région : Nouvelle-Aquitaine

Message par toby64 »

En moins de 2h on arrive la : reservoir (le vrai !) et rampe de carbus demontés.
la ou on pert du temps, c'est a hesiter a demonter un truc 'impressionant' alors que c'est simple !
les carbus en sont un exemple : il faut oser prendre appuis sur le couvercle des membranes pour deboiter un coté, le reste vien ensuite.
la ou c'est limite, c'est au remontage, une rampe rentre bien, mais l autre, c'est contre nature :)

le reservoir, faut etre moins gland que moi : faut pas avoir fait le plein juste avant ! :)

enfin, ya quelques astuces qu'on trouve au fur et a mesure pour ne pas tomber dans un delire trop grand.
He puis faut oser ! ensuite on s'apercoit que c'est assez simple.
pan european
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : ST 1300
Région : Hauts-de-France

Message par pan european »

Merci pour l'info.
A+
Christian

Appel de phare d'une ST 1300.
Tout sur les 270 247 premiers Km de ma Pan ST 1100 sur: http://honda.pan.euro.free.fr/
Et la suite logique sur: http://www.pan.european.free.fr/
--
L'autre forum Francophone de la Pan European:
http://www.panlovers.be
cacam

Message par cacam »

Salut
moi ce qui me fait peur c'est tout ces plastiques ! d'ailleur je me suis gamellé ce dimanche en montant l'aygual quand j'ai vu la PAN par terre l'angoisse est venue et puis apres l'avoire relevée MERCI les pare cylindres pas trop de bobos cache retro,cache pare cylindres et bulle
PanBreizh
Invité de l'Amicale
Région : Bretagne

Message par PanBreizh »

cacam a écrit :Salut
moi ce qui me fait peur c'est tout ces plastiques ! d'ailleur je me suis gamellé ce dimanche en montant l'aygual quand j'ai vu la PAN par terre l'angoisse est venue et puis apres l'avoire relevée MERCI les pare cylindres pas trop de bobos cache retro,cache pare cylindres et bulle
Il ne devait pas faire très chaud la haut.
cacam

Message par cacam »

salut
qlq petits degrés dans les nuages et beaucoup de vent le pied quoi ! vision 3 metres maxi dommage
Roulemétalpan

fuite d'eau vicieuse

Message par Roulemétalpan »

toby64 a écrit :En moins de 2h on arrive la : reservoir (le vrai !) et rampe de carbus demontés.
la ou on pert du temps, c'est a hesiter a demonter un truc 'impressionant' alors que c'est simple !
les carbus en sont un exemple : il faut oser prendre appuis sur le couvercle des membranes pour deboiter un coté, le reste vien ensuite.
la ou c'est limite, c'est au remontage, une rampe rentre bien, mais l autre, c'est contre nature :)

le reservoir, faut etre moins gland que moi : faut pas avoir fait le plein juste avant ! :)

enfin, ya quelques astuces qu'on trouve au fur et a mesure pour ne pas tomber dans un delire trop grand.
He puis faut oser ! ensuite on s'apercoit que c'est assez simple.

Salut, j'aurais voulu savoir comment tu as fait pour trouver effectivement d'oû celà venait ?
Car j'ai aussi une fuite d'eau et çà coule derrière le moteur du coté flanc gauche (mais cela doit venir certainement de plus haut ?) et çà retombe sur la pipe d'échappement gauche du collecteur. Quand le moteur est en marche (au ralenti) çà coule bien et suis obligé de mettre une petite bassine. Pour l'instant j'ai démonté tous les plastiques, je n'arrive pas à voir d'où çà vient ? Comment faire ?

D'avance merci pour ton aide
:?:
Xavier d'Alfort

Message par Xavier d'Alfort »

cacam a écrit :Salut
Il doit me rester des caches 1100 en état correct pour le côté gauche et droit.

Comme je prends un Pan 1300, je pense savoir m'en séparer.

Sinon, je suis toujours impréssionné quand je vois nos macines démontées. Rarement eu à le faire même si je reconnais que la carosserie est assez facile à descendre.

Très bien faites ces machines, hein?
Bertrand
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé

Message par Bertrand »

Réponse à TOBY64 qui ne trouve pas la fuite
J'ai tout démonté pour trouver la mienne... c'était la pompe à eau qui a deux reniflards dont l'un donne une fuite sur le coté gauche derrière le tuyau caoutchouc qui alimente un refroidissement d'huile... impossible à trouver si l'oeil n'est pas dessus... moteur chaud et 3000 tours pour la mettre en évidence.
4 démontage plus loin j'ai changé la pompe à eau
A+
Bertrand
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé

p'tite erreure

Message par Bertrand »

C'est pas TOBY qui cherche, c'est Roulemétalpan... mais c'est pas grave
kuczynski
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : GL 1800
Région : Bourgogne-Franche-Comté

Message par kuczynski »

Comme toby64, une fuite d'eau vicieuse sur une 1100. Pas grand chose mais régulièrement il etait nécessaire de complèter le niveau dans la vase d'expansion. Après avoir resserré tous les colliers "facilement" accessibles le problème était toujours présent. Donc comme toby64 démontage des "plastiques" et de la rampe de carburateurs pour accéder au Vé du moteur où son cachées trois durites. Une entrée d'eau "froide" qui provient du radiateur et 2 sorties d'eau "chaude" en provenance des culasses. Le but n'est pas de réexpliquer la manip de toby64 qui l'a très bien fait mais de faire part de quelques différences notées au démontage et au remontage.

Démontage : afin de faciliter le désserrage du collier de collecteur du cylindre n°1 il est préférable de déposer le support moteur supérieur droit.
Le réservoir d'essence n'a pas été déposé.
Image

La rampe de carburateurs étant déposée, voilà les coupables. Ces 2 colliers étaient à resserrer.
Image

A noter qu'il n'y avait pas de fuite visible. L'eau perdue en très petite quantité s'évaporait immédiatement sans laisser de trace. La méthode retenue pour trouver l'origine de la fuite est celle décrite dans la RMT à savoir mettre le circuit sous pression ( 1 bar ). Le circuit est resté sous pression environ 1/2 heure avant de déceler la fuite. Cette méthode a l'avantage de mettre en évidence tous les points faibles du circuit. Heureusement dans ce cas il n'y avait que ces 2 colliers.
Image

Remontage : pour faciliter la remise en place de la rampe de carburateur enduire les tubulures d'admission d'un peu de graisse.
Image

Contrairement à ce qui est indiqué dans la RMT il est préférable de démonter et de remonter les câbles d'accélérateur quand la rampe est déposée.
Image

Ne pas oublier de faire passer les 2 câbles d'accélérateur sous le boitier de filtre à air. S'ils sont laissés à l'extérieur, la poignée des gaz ne reviendra pas en tournant à gauche.
Image

Et c'est reparti... :D

J'en ai profité pour vérifier les jeux aux soupapes et faire une synchro mais ça c'est une autre histoire...
Modifié en dernier par kuczynski le 27 janv. 2008, 19:57, modifié 2 fois.
La mouette

Message par La mouette »

Salut,

Eh bien c'est sacrément bien détaillé, tu veux pas nous faire une RMT complète :lol: :lol:

Encore bravo :wink:
kuczynski
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : GL 1800
Région : Bourgogne-Franche-Comté

Message par kuczynski »

La mouette a écrit :Salut,

... tu veux pas nous faire une RMT complète :lol: :lol:
Pas glop! Il faudrait qu'il m'arrive toutes les pannes possibles et imaginables... :cry:
Répondre