Comme toby64, une
fuite d'eau vicieuse sur une 1100. Pas grand chose mais régulièrement il etait nécessaire de complèter le niveau dans la vase d'expansion. Après avoir resserré tous les colliers "facilement" accessibles le problème était toujours présent. Donc comme toby64 démontage des "plastiques" et de la rampe de carburateurs pour accéder au Vé du moteur où son cachées trois durites. Une entrée d'eau "froide" qui provient du radiateur et 2 sorties d'eau "chaude" en provenance des culasses. Le but n'est pas de réexpliquer la manip de toby64 qui l'a très bien fait mais de faire part de quelques différences notées au démontage et au remontage.
Démontage : afin de faciliter le désserrage du collier de collecteur du cylindre n°1 il est préférable de déposer le support moteur supérieur droit.
Le réservoir d'essence n'a pas été déposé.
La rampe de carburateurs étant déposée, voilà les coupables. Ces 2 colliers étaient à resserrer.
A noter qu'il n'y avait pas de
fuite visible. L'eau perdue en très petite quantité s'évaporait immédiatement sans laisser de trace. La méthode retenue pour trouver l'origine de la
fuite est celle décrite dans la RMT à savoir mettre le circuit sous pression ( 1 bar ). Le circuit est resté sous pression environ 1/2 heure avant de déceler la
fuite. Cette méthode a l'avantage de mettre en évidence tous les points faibles du circuit. Heureusement dans ce cas il n'y avait que ces 2 colliers.
Remontage : pour faciliter la remise en place de la rampe de carburateur enduire les tubulures d'admission d'un peu de graisse.
Contrairement à ce qui est indiqué dans la RMT il est préférable de démonter et de remonter les câbles d'accélérateur quand la rampe est déposée.
Ne pas oublier de faire passer les 2 câbles d'accélérateur sous le boitier de filtre à air. S'ils sont laissés à l'extérieur, la poignée des gaz ne reviendra pas en tournant à gauche.
Et c'est reparti...
J'en ai profité pour vérifier les jeux aux soupapes et faire une synchro mais ça c'est une autre histoire...