Help mécanique
Help mécanique
Bonjour,
Hier soir en arrivant a ma demeure, ma PAN (1100 de 92 et 25000 Km) s'est mis a me faire un bruit de casserole au niveau de moteur PANIQUE.
Ne connaissant rien a la mécanique, je me suis dis qu'il doit y avoir une pièce de dévisser, alors j'ai pris mon courage et j'ai démonté le carénage. Une demie heure plus tard, le carénage démonté mais pas de pièce dévissé, alors remise en route de la moto et en tendant l'oreille je cerne le bruit de tôle vers l'avant de la moto sous la pièce qui se trouve sous le radiateur.
Ne connaissant rien en mécanique et en passant par vos connaissances je pose la question :
Est-ce grave docteur ? et que faire pour réparer ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Un salut NIMOIS.
Hier soir en arrivant a ma demeure, ma PAN (1100 de 92 et 25000 Km) s'est mis a me faire un bruit de casserole au niveau de moteur PANIQUE.
Ne connaissant rien a la mécanique, je me suis dis qu'il doit y avoir une pièce de dévisser, alors j'ai pris mon courage et j'ai démonté le carénage. Une demie heure plus tard, le carénage démonté mais pas de pièce dévissé, alors remise en route de la moto et en tendant l'oreille je cerne le bruit de tôle vers l'avant de la moto sous la pièce qui se trouve sous le radiateur.
Ne connaissant rien en mécanique et en passant par vos connaissances je pose la question :
Est-ce grave docteur ? et que faire pour réparer ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Un salut NIMOIS.
Re: Help mécanique
Difficile sans voir.
Une hélice se ventilo qui touche, peut etre .
ça le fait moteur froid ?
Une hélice se ventilo qui touche, peut etre .
ça le fait moteur froid ?
Ça le fais moteur froid ou chaud.
Info supplémentaire : Huile moteur OK, liquide de refroidissement OK.
Question : quelle est cette pièce qui se trouve sous le radiateur (elle est ronde et en son centre il y a un tuyau qui arrive + un embout (pour pompe a graisse?) ?
Info supplémentaire : Huile moteur OK, liquide de refroidissement OK.
Question : quelle est cette pièce qui se trouve sous le radiateur (elle est ronde et en son centre il y a un tuyau qui arrive + un embout (pour pompe a graisse?) ?
- kuczynski
- Invité de l'Amicale
- Type de votre moto : GL 1800
- Région : Bourgogne-Franche-Comté
C'est le cylindre récepteur d'embrayage. C'est un commande hydraulique ( reliée à l'émetteur de commande d'embrayage actionné par le levier d'embrayage au guidon - désolé pour cette explication basique mais tu dis toi même ne pas connaitre grand chose en mécanique
). Cette pièce ne peut en aucun cas faire du bruit sa seule défaillance serait de fuir. Par contre juste derrière se trouve l'embrayage et lui serait susceptible de faire du bruit dans certains cas. Et derrière l'embrayage il y a bien aussi l'entrainement de la pompe à huile par chaine... Impossible de faire vraiment un diagnostic précis par courrier 
Si c'est vraiment un bruit de tôle qui vibre vérifie quand même les 2 tôles pare chaleur fixées sur les collecteurs déchappement droite et gauche qui sont à proximité car elles ont tendance à se fissurer à l'emplacement des vis. Ce sont les pièces n°6 et n°16 sur ce schéma :
http://www.bike-parts.fr/pieces2.php?nu ... grande=oui

Si c'est vraiment un bruit de tôle qui vibre vérifie quand même les 2 tôles pare chaleur fixées sur les collecteurs déchappement droite et gauche qui sont à proximité car elles ont tendance à se fissurer à l'emplacement des vis. Ce sont les pièces n°6 et n°16 sur ce schéma :
http://www.bike-parts.fr/pieces2.php?nu ... grande=oui

Merci de cette réponse et de ces précision, je vais dés ce soir faire la vérif des pièces que tu m'a indiqué. Dans le cas on ces pièces ne seraient pas incriminées, je pense finir chez HONDA NIMES.
Crois-tu que je peux rouler avec ce bruit sans endommager de trop ma PAN ?
Crois-tu que je peux rouler avec ce bruit sans endommager de trop ma PAN ?
- kuczynski
- Invité de l'Amicale
Si la vibration se produit essentiellement à certains régimes moteur c'est certainement une tôle, sinon j'arrête tout et je démonte :? . Mais c'est vrai qu'il vaut mieux avoir un diagnostic fiable sur l'origine du bruit avant de tout démonter... Tout ça pour dire qu'en quelques instants une "oreille de mécanicien" pourrait te dire "tu peux rouler" ou "coupe tout immédiatement". Mais par le net c'est pas si simple 

- PanBreizh
- Invité de l'Amicale
- Type de votre moto : ST 1100
- Région : Bretagne
Effectivement ce n'est pas facile de diagnostiquer par le Net. Mais le coup des toles qui vibrent, c'est un classique sur la 1100.
Si tu peux attendre jusque samedi, habitant Montpellier, je viens voir ce qui se passe.
Si tu peux attendre jusque samedi, habitant Montpellier, je viens voir ce qui se passe.
- GILLOU
- Ancien Amicaliste
- Type de votre moto : ST 1300
pour ton cas je pense comme eux peut-être pas grave du tout mais néccésité d'attendre comme dit l'autre l'oreille experte .Amités panistes et Bretonnes
- kuczynski
- Invité de l'Amicale
"L'autre" qui n'est pas breton ( heureusement y'a d'autres "races" dans notre cher pays ) te salue bien.GILLOU a écrit :.......mais néccésité d'attendre comme dit l'autre........

- GILLOU
- Ancien Amicaliste
:oops: Mon cher Kuczynski tu n'étais pas visé par l'expression , je me suis mal exprimé je parlais comme dit l'autre façon de parler . Je suis loin d'être sectaire et encore moins impoli donc mille excuses , j'en profite pour te féliciter pour les explications toujours trés enrichissantes que tu nous fais partager sur ce forum . Kénavo . 
- kuczynski
- Invité de l'Amicale
- papypan
- Invité de l'Amicale
- Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Est ce que ton bruit diminue quand tu actionne l'embrayage (façon Ducati) ???
J.-J.
J.-J.
"Si tout le monde allait dans le même sens, on aurait des difficultés pour se rencontrer".
- PanBreizh
- Invité de l'Amicale
- Type de votre moto : ST 1100
Ce bruit, qui inquiéte tant notre ami panpino30, ressemble à celui que fait une chaine de distribution détendue. La seule chaine qui existe sur la 1100 est celle qui entraine la pompe à huile. Fallait-il démonter pour vérifier?
Nous n'étions pas convaincus que cette chaine puisse etre à ce point abimée, la moto ayant très peu de Kms.
Après quelques recherches pour déterminer la provenence de ce bruit, nous avons trouvé que la réparation de fortune, faite au niveau du collecteur D et de la boite à fumée avec résine et fil de fer, produit une résonnance qui se répercute sur le devant du moteur. Après avoir supprimé tout ce "bricolage" le bruit a disparu........ comme par enchantement.
Soulagé, notre ami Panpino et sa compagne profitent pleinement de la féria de Nimes.
Nous n'étions pas convaincus que cette chaine puisse etre à ce point abimée, la moto ayant très peu de Kms.
Après quelques recherches pour déterminer la provenence de ce bruit, nous avons trouvé que la réparation de fortune, faite au niveau du collecteur D et de la boite à fumée avec résine et fil de fer, produit une résonnance qui se répercute sur le devant du moteur. Après avoir supprimé tout ce "bricolage" le bruit a disparu........ comme par enchantement.
Soulagé, notre ami Panpino et sa compagne profitent pleinement de la féria de Nimes.
- almau56
- Invité de l'Amicale
- Type de votre moto : BMW
- Région : Grand Est
Bonjour,
Un GRAND merci a PanBreizh pour ces conseils, ça venu, est ça gentillesse (ainsi que de ça moitié) et une bonne discutions pendant un repas pas prévu.
En ce qui concerne mon collecteur je passe ce soir chez HONDA pour commander la piéce.
Je te donne également les références du kit intercom : ALBRECHT AE 500-S (je l'ai acheté sue le site de GOTECH).
Je te tiens au courant de l'avancement de mes travaux sur le collecteur.
Slts
PS.: pour la féria rentré très, très tard est dans un brouillard épais (mais heureusement mon pilote a assuré).
Un GRAND merci a PanBreizh pour ces conseils, ça venu, est ça gentillesse (ainsi que de ça moitié) et une bonne discutions pendant un repas pas prévu.
En ce qui concerne mon collecteur je passe ce soir chez HONDA pour commander la piéce.
Je te donne également les références du kit intercom : ALBRECHT AE 500-S (je l'ai acheté sue le site de GOTECH).
Je te tiens au courant de l'avancement de mes travaux sur le collecteur.
Slts
PS.: pour la féria rentré très, très tard est dans un brouillard épais (mais heureusement mon pilote a assuré).