Tout ce qu'on peut faire soi-même...

Vos tours de main, vos petits bidouillages..
kuczynski
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : GL 1800
Région : Bourgogne-Franche-Comté

Tout ce qu'on peut faire soi-même...

Message par kuczynski »

Dans cette rubrique on peut y mettre par exemple la mise en peinture d'un petit élément de carrosserie du genre coque de rétroviseur ou couvercle de valise, c'est à dire tout ce qui après une chute bénigne se retrouve avec une éraflure ou un petit choc. Je ne traiterai pas du traitement des rayures peu ou plus profondes facilement rattrapables avec un peu de mastic de carrosserie et ponçage mais uniquement de la phase de peinture. Les pièces de carrosserie Honda étant livrées peintes et décorées ( stickers et monogrammes ) on ne trouve donc pas de peinture en bombe ou en stylo. Certes, un carrossier retrouvera la teinte par similitude mais ce n'est pas le propos puisqu'il s'agit d'une petite réparation à effectuer soi-même.
La première chose à faire est donc de retrouver la teinte à l'aide des nuanciers présents dans les rayons peintures en bombes dans centres auto. Il suffit de comparer sur place avec un élément de carrosserie ( coque de rétro par exemple ) et les différentes teintes du nuancier. Ne pas se fier au couvercle de la bombe, beaucoup moins sûr. Le nombre d'échantillons est tellement important qu'il va falloir choisir entre 2 ou 3 nuances... De toute façon, même si la teinte n'est pas rigoureusement la même, les éléments cités plus haut ne sont pas jointifs avec d'autres éléments de carrosserie peints. Il sera donc très difficile de faire la différence à l'oeil. Même pour ce qui concerne un rétroviseur, la jonction avec le carénage est tellement "tarabiscotée" que ça ne doit pas poser de problème. Pour info, le rouge des 1100 de 98 référencé chez Honda R114 est équivalent à la peinture en bombe MOTIP 51482. Toutes les teintes étant métallisées il faudra également acquérir une bombe de vernis et une bombe d'apprêt. Ces peintures sont des peintures acryliques qui, il faut le savoir, n'auront pas la même résistance aux micro rayures que la peinture d'origine ou qu'une peinture au four de carrossier.
Ensuite après dépose et réparation éventuelle des griffures, poncer légèrement l'élément à peindre pour déglacer la surface. Papier à l'eau 600 par exemple.
Passer une couche d'apprêt.
Passer plusieurs couches légères de peinture pour éviter les coulures.
Laisser sècher et passer de la même façon plusieurs couches de vernis ( 15 à 20mn d'intervalle avec les températures subies en ce moment ).
Laisser sècher au moins une journée.
Si vous arrêtez à ce stade le résultat risque d'être décevant car il est à peu près certain que l'aspect sera un peu granuleux ( peau d'orange ) ou irrégulier et souvent agrémenté de quelques poussières inévitables hors cabine.
C'est maintenant qu'il va falloir la jouer fine... A l'aide de papier à l'eau 1000 poncer légèrement ( ne pas appuyer ou insister ) tout l'élément en faisant particulièrement attention aux arrêtes sur lesquelles il faudra être très doux. Normalement à ce stade vous aurez une surface bien lisse, les poussières auront disparu mais l'aspect à nouveau poncé pourrait laisser dubitatif quant au résultat.
Pas de panique, un peu d'huile de coude devrait suffire. A l'aide d'un abrasif type "efface rayures" de carrosserie traiter suivant le mode d'emploi votre élément ( mouvements de rotation amples, ne pas s'attarder sur de petites surfaces ). Un couvercle de valise demande environ 1/4 d'heure d'efforts. De la même façon passer un polish à carrosserie pour obtenir en définitive une surface lisse et brillante... Si l'élément à peindre était décoré, il faut savoir qu'on trouve tous les stickers chez Honda ( mais ce n'est pas donné... 15/20€ pièce )

Le résultat sur un top-case Givi.
Image

Image
Image
PANY59
Amicaliste
Type de votre moto : BMW
Région : Hauts-de-France

Re: Tout ce qu'on peut faire soi-même...

Message par PANY59 »

Bonjour
J'ai vu que quelqu'un avait mis la procédure de dépose des carénages de la 1300. Quelqu'un peut-il me mettre le post?
Combien faut-il de temps pour mettre la moto à nu?
J'ai fait un montage volant des anti-brouillards et me décide enfin à passer à l'acte.
D'avance merci.
Plutôt que de donner du poisson chaque jour à quelqu'un, apprend lui à pêcher et il aura à manger tous les jours!!!
Pat

Message par Pat »

Tranquillement, une grosse demie heure, idem pour remonter... calmement!
GiLLeS
Amicaliste
Région : Ile-de-France

Message par GiLLeS »

Alors là Philippe , je peux te renseigner !

Je me suis lancé la dedans samedi dernier pour l'autoradio et bien c'est du pipi de chat !
Je te détaille ça ce soir
Amitiés

:wink:
PANY59
Amicaliste

Message par PANY59 »

Ah!!!!! c'est beau une grande famille :P :P :P :P
Plutôt que de donner du poisson chaque jour à quelqu'un, apprend lui à pêcher et il aura à manger tous les jours!!!
patrick lille
Invité de l'Amicale

Message par patrick lille »

C'est vrai Philippe c'est une grande famille!!
surtout pour Gilles qui pourra t'aider pour le branchement des antennes!!!
c'et une parabole à lui tout seul :lol:
Seconde moto Harley électra glide...
Boitel 73

Message par Boitel 73 »

:D Salut PANY 59 vas tu bien depuis cette virée sur le ventous en 2008 pour ta question voila le post que j'avais mis j'espère qu'il suffira a+ :wink:
Boitel 73 a écrit :Salut SEBASTOPOL , d'abord toutes mes excuses pour avoir mi du temps à te répondre , bon voilà je le fais . Comment moi je procède s'est peut etre pas la meilleur façon mais s'est la mienne et ça va bien. Donc je commence pas le bas du carrénage , celui qui n'est pas peint il est noir.
0°: Observation du montage et eviter l'enervement pas de bon conseil !

1°: tout d'abord , enleve les 3 gros clips à l'avant à la rencontre des carénages vraiment en dessous devant le carter d'huile ( tu tire délicatement dessus ) ensuite sur
le bas du carrénage noir les 5 vis a tètes larges et le petit clips qui est devant tes chevilles quand tu es assis au niveau du carrénage peint et celui qui est noir ( tu prends un tournevis pointu et tu appui au centre du clips , avec l'ongle tu le soulève et tu le retire) idem pour l'autre coté

2°: ensuite la petite trappe de visite ou tu fais le niveau de liquide de refroidissement au niveau de tes genoux le petit clips idem pour l'autre coté

3°: le sabot protection , celui qui ramasse si la moto se couche penche toi en dessous il y a une vis à tete large tu l'enleves et tu le déboites tout doucement idem pour l'autre coté

A PARTIR DE LA , REGARDE BIEN COMMENT S'EST MONTER

4°: à l'avant sous le radiateur , enlever délicatement le cache plastique avrc les 2 vis et les 2 gros clips

5°: toujours à l'avant , les 2 accotés du radiateur les 4 quatres gros clips et la vis de chaque cotés , vis qui sont à droite et à gauche sous le phare mais sans retiré les plastiques ( d'ailleur regarde bien comment il s'emboite l'un dans l'autre au niveau des boites à gants pour le remontage )

6°: soulever la trappe de la boite à gants , à l'avant tu as 2 vis et 2 petits clips sur le coté face au tube de fourche tu les enleves et idem pour l'autre coté

7° : déboités les 2 rétros de la paume de la main , une petite tape vers l'avant accompagne les pour ne pas qu'ils tombent il y a un filin qui les raccrohe à la carrosserie mais on ne sais jamais . derrieres ses rétros il y a 3 vis tu les enleves

8°: au niveau du sabot de protection que tu as précédament enlever il y a encore 1 vis à tete large tu l'enleves idem pour l'autre cotè

9°: là fait toi aider ou amarre ton coté de carrénage au guidon car il ne te reste plus qu 'une vis à tete large à enlevée , vis à tete large qui se trouve au dessus du cache cylindre en plastique chromé marqué HONDA dans un petit renfoncement triangulaire en platique noir. idem pour l'autre coté tu tires à toi délicatement le carénnage idem de l'autre coté

Voila si je n'ai rien oublier ta belle et nue , pour le remontage sens inverse en commencant par la fin tu verras après plusieurs fois cela va tous seul envoi un mp si problème arvi pas !!!
PANY59
Amicaliste

Message par PANY59 »

J'ai tellement apprécié le Ventoux que j'y retourne à l'Ascension. Je vais avoir un bon nombre de km dans les roues ce WE là.
GiLLeS
Amicaliste

Message par GiLLeS »

et bien voila comment j'ai opéré:

enlever les parties interieures latérales , elles tiennent par une vis et des :evil: des clips sur le dessous du phare et deux autres clips sur le dessus , prés de la boite à gants ( attention la partie gauche abrite la sonde temperature ext. , retires la avec précaution puis devisses la sonde)
le dessous :

Image

le dessus :

Image

ou tu peux voir les deux clips sur la partie verticale , il faut enfoncer la partie centrale de ce type de clips puis tirer dessus

Ensuite tu retires les vis et clips de la partie qui se trouve derriere le garde boue , c'est là le plus chiant car les clips et vis ont morflés à cet endroit !

Image

puis les clips du sabot inférieur qui relient : le sabot , les parties gauche et droite du carénage:( ils sont pourris aussi!)

Image

tu retires maintenant les vis à 6 pans creux (une clef torx) qui courent le long du sabot ( 5 je crois de chaque coté)), exemple au dessus du pot:

Image

puis le clips ici ( tu aperçois une autre vis 6 pans creux sous le selecteur)

Image

à cette étape , tu as retiré la partie avant , les deux flans latéraux interieurs et le sabot

maintenant , retires le "par chute" :

Image

là tu découvres deux vis sous le "par chute" que tu retires ,puis plus haut cette vis la :

Image

ensuite tu déboites ton retro ou tu trouveras sur le bas , 2 vis cruxiformes à retirer et enfin 2 vis idem devant la boite à gants :

Image

le carénage doit venir en douceur , attention un gros "raccordement electrique" se trouve logé à l'interieur du carénage , vas y molo!

en tout , je pense pouvoir demonter maintenant un coté en 15 minutes montre en mains, donc pas sorcier , j'espere n'avoir rien oublié !

PANY59
Amicaliste

Message par PANY59 »

Un grand merci à vous deux et aux autres pour la suite.
Est-ce que les déflecteurs de carénage sont gênants pour la dépose.
2éme point: enlever le réservoir en tenant compte du rehausseur de guidon: comment procéder?
3éme point: je cherche un + après contact sous la selle ou dans les environs du réservoir? Je peux tester les fils en piquant avec une aiguille plus contrôle metrix comme je fais d'habitude, mais si j'avais une couleur de fil, ce serait mieux.
De plus j'ai téléchargé le manuel technique en anglais et sous win zip, mais le faisceau électrique est complexe. En recoupant vos suggestions et la RT, j'aurai plus de chance. Je préfère avoir le maximum de renseignements avant d'opérer: j'ai même des champs opératoires (des vrais) pour l'intervention: photos à suivre :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
A savoir si je fais cela dans les temps samedi et être opérationnel dimanche pour l'Enduropale.
Je mettrai sur site le résultat final avec photos de la belle aux yeux "bleus".
Eric

Message par Eric »

Merci à tous pour ces excellentes initiatives.
A vous voir tous vous lancer, je finirai bien par m'y mettre (j'ai deux klaxons et une prise allume cigare à poser)
Reste la partie électrique. Je n'y comprends rien. Avant de mettre ma moto en pièces il me faudra quelques certitudes que je n'ai pas pour l'instant.

A+
GiLLeS
Amicaliste

Message par GiLLeS »

Philippe , je te fais deux trois photos ce midi ou au pire ce soir !

GiLLeS
Amicaliste

Message par GiLLeS »

dans un autre domaine , merci de m'expliquer comment ce retire le cache bougie sur la 1300 , avant de tirer dessus comme un gros bouricot , je demande ...
thank you ( vl'a que je jakte roosbeaf ce matin !)

Pat

Message par Pat »

Sérieusement, Ne comptez pas sur Phil-Ducable dimanche (...)
k.dillak

Message par k.dillak »

pour retirer le cache culasse en plastique de couleur argent, il suffit de le tirer vers le haut à partir de l'arriere de la culasse et ensuite de le faire glisser également vers l'arrière
Répondre