La première chose à faire est donc de retrouver la teinte à l'aide des nuanciers présents dans les rayons peintures en bombes dans centres auto. Il suffit de comparer sur place avec un élément de carrosserie ( coque de rétro par exemple ) et les différentes teintes du nuancier. Ne pas se fier au couvercle de la bombe, beaucoup moins sûr. Le nombre d'échantillons est tellement important qu'il va falloir choisir entre 2 ou 3 nuances... De toute façon, même si la teinte n'est pas rigoureusement la même, les éléments cités plus haut ne sont pas jointifs avec d'autres éléments de carrosserie peints. Il sera donc très difficile de faire la différence à l'oeil. Même pour ce qui concerne un rétroviseur, la jonction avec le carénage est tellement "tarabiscotée" que ça ne doit pas poser de problème. Pour info, le rouge des 1100 de 98 référencé chez Honda R114 est équivalent à la peinture en bombe MOTIP 51482. Toutes les teintes étant métallisées il faudra également acquérir une bombe de vernis et une bombe d'apprêt. Ces peintures sont des peintures acryliques qui, il faut le savoir, n'auront pas la même résistance aux micro rayures que la peinture d'origine ou qu'une peinture au four de carrossier.
Ensuite après dépose et réparation éventuelle des griffures, poncer légèrement l'élément à peindre pour déglacer la surface. Papier à l'eau 600 par exemple.
Passer une couche d'apprêt.
Passer plusieurs couches légères de peinture pour éviter les coulures.
Laisser sècher et passer de la même façon plusieurs couches de vernis ( 15 à 20mn d'intervalle avec les températures subies en ce moment ).
Laisser sècher au moins une journée.
Si vous arrêtez à ce stade le résultat risque d'être décevant car il est à peu près certain que l'aspect sera un peu granuleux ( peau d'orange ) ou irrégulier et souvent agrémenté de quelques poussières inévitables hors cabine.
C'est maintenant qu'il va falloir la jouer fine... A l'aide de papier à l'eau 1000 poncer légèrement ( ne pas appuyer ou insister ) tout l'élément en faisant particulièrement attention aux arrêtes sur lesquelles il faudra être très doux. Normalement à ce stade vous aurez une surface bien lisse, les poussières auront disparu mais l'aspect à nouveau poncé pourrait laisser dubitatif quant au résultat.
Pas de panique, un peu d'huile de coude devrait suffire. A l'aide d'un abrasif type "efface rayures" de carrosserie traiter suivant le mode d'emploi votre élément ( mouvements de rotation amples, ne pas s'attarder sur de petites surfaces ). Un couvercle de valise demande environ 1/4 d'heure d'efforts. De la même façon passer un polish à carrosserie pour obtenir en définitive une surface lisse et brillante... Si l'élément à peindre était décoré, il faut savoir qu'on trouve tous les stickers chez Honda ( mais ce n'est pas donné... 15/20€ pièce )
Le résultat sur un top-case Givi.
