Bonjour à toutes et tous,
J'ai 16 000 kms et je dois changer mes pneus. L'avant est aux témoins et l'arrière commence à ressembler à un slick.
Ce week-end j'ai fais le tour des "pneutistes" :
Les Road Attack ayant très bonne presse en ce moment, j'ai demandé à un concessionnaire Honda qui faisait de la promo pour Continental s'il était possible d'en monter sur la Pan. La réponse fut catégorique, négative et argumentée: même si les dimensions et l'indice de charge sont identiques il existe une spécificité de carcasse pour les Pan et qui, si elle n'est pas respectée, entraine un comportement louvoyant à grande vitesse et une usure beaucoup plus rapide du pneu.
Idem pour les Pirelli et autre Metzeller
Le choix se limite au trois marques ayant une carcasse spécifique Pan:
Dunlop D220: gomme dure, bonne longévité, tenue de route ??
Bridgestone: Le BT020 est en fin de distribution (il reste parfois des stocks) vive le BT021 qui le remplace. C'est un bi-gomme
Michelin: Le Pilote road est en fin...................vive le Pilot road2 c'est également un bi-gomme
Apparemment la concurence a l'air très vive entre les deux bi-gomme car les prix se tiennent à 1 ou 2 € près. C'est comme en MotoGP
Reste à savoir lequel est le meilleur au niveau tenue de route:
Michelin annonce sur sa plaquette pub. un essai comparatif:
Meilleur grip sur sol mouillé 1er Michelin, 5ème D 220, 6ème BT 021, 7ème BT 020
Longévité: 1er Michelin, 2ème BT 020 ex aequo D 220, 5ème BT 021
Test confirmé par "un centre de test indépendant" le CERM centre d'essais routiers mécaniques, hélas totalement inconnu sur le ouaib.
Faut il jouer à pile ou face en 3D ???
ou attendre les résultats des tests en cours de l'amicale
Merci d'avance à nos essayeurs
Amitiés
Jean-Jacques
Changement de pneus
- papypan
- Invité de l'Amicale
- Type de votre moto : ST 1300
- Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
- tchibeck
- Invité de l'Amicale
- Type de votre moto : Non renseigné
- Région : Non précisé
J'ai eu des Metzeler sur ma FJR : comportement correct, sans plus.
J'ai eu des D205 sur la même FJR : dangereux :evil:
J'ai eu des BT020 sur la FJR et je n'ai plus mis que ça, tant je les trouvais bien.
Puis la ST1300.
Elle m'a été livrée avec des D220. J'ai demandé qu'on les enlève après quelques kilomètres et qu'on monte de BT020. Curieusement, après 44 000 km en BT020, je dirais que ce pneu est mauvais sur la ST1300 : pertes de grip incessants. Mauvaises sensations.
J'ai monté des Pilot road, d'abord à l'avant, et maintenant à l'arrière, et la moto est un régal : ça accroche bien, même sur le mouillé, même aux changements de conditions : flaques, passage d'un bitume séché par le soleil à une partie encore mouillée. Excellent capacité d'évacuation de l'eau par le pneu avant sous l'orage sur autoroute totalement inondée (pour l'arrière, le BT020 n'avait pas bronché.. je suppose que le Pilot Road ne peut être que meilleur.
Sur FJR le pilot road avait la meilleure réputation, mais la longévité n'était pas terrible. Faut dire qu'on avait à faire à 145 CV et des fondus qui ouvraient très fort (dont moi, mais c'est fini promis juré craché pété).
Sur ST1300, je ne trouve que des qualités à ce pneu, et le style de conduite devrait permettre une longévité correcte.
De toutes façons, je trouve que la longévité ne compte pas face à la sécurité.
J'ai eu des D205 sur la même FJR : dangereux :evil:
J'ai eu des BT020 sur la FJR et je n'ai plus mis que ça, tant je les trouvais bien.
Puis la ST1300.
Elle m'a été livrée avec des D220. J'ai demandé qu'on les enlève après quelques kilomètres et qu'on monte de BT020. Curieusement, après 44 000 km en BT020, je dirais que ce pneu est mauvais sur la ST1300 : pertes de grip incessants. Mauvaises sensations.
J'ai monté des Pilot road, d'abord à l'avant, et maintenant à l'arrière, et la moto est un régal : ça accroche bien, même sur le mouillé, même aux changements de conditions : flaques, passage d'un bitume séché par le soleil à une partie encore mouillée. Excellent capacité d'évacuation de l'eau par le pneu avant sous l'orage sur autoroute totalement inondée (pour l'arrière, le BT020 n'avait pas bronché.. je suppose que le Pilot Road ne peut être que meilleur.
Sur FJR le pilot road avait la meilleure réputation, mais la longévité n'était pas terrible. Faut dire qu'on avait à faire à 145 CV et des fondus qui ouvraient très fort (dont moi, mais c'est fini promis juré craché pété).
Sur ST1300, je ne trouve que des qualités à ce pneu, et le style de conduite devrait permettre une longévité correcte.
De toutes façons, je trouve que la longévité ne compte pas face à la sécurité.
Ne perds pas ta vie à la gagner