Problème de quantité et/ou de hauteur d'huile !
Posté : 24 févr. 2008, 10:26
Etant en février et avant la venue des beaux jours , j'en ai profité pour faire quelques travaux sur ma 1100 dont la mise en peinture des fourreaux de fourche.
Au départ , je voulais les polir , mais en voyant l'ampleur du travail je me suis résolu à les peindre...
Les tubes de fourche étant démontés,j'en ai profité pour les vidanger.
Donc vidange des tubes ,pompage de ces derniers ,et enfin je les ai accrochés à l'envers pendant 2 jours et 2 nuits pour les vider complètement.
Après,remplissage des tubes avant mise en peinture.
Et là le problème des quantité d'huile dans l'un des tubes s'est confirmé.
Car c'est la deuxième fois que je les vidange et le problème c'était déjà posé la première fois , mais je m'étais dit que j'avais peut-être omis une étape ou bien fait une mauvaise manipulation dans les dosage de l'huile.
Donc pour le tube de fourche droit(avec système anti-plongée TRAC ) , no problemo , les 533 cm(cube) correspondent bien à la hauteur de niveau d'huile de 140 mm.
Le problème vient du tube de fourche gauche:
La quantité d'huile préconisée de 486 cm(cube) ne correspond pas avec le niveau d'huile de 136 mm donné.
Le remplissage du tube se faisant comme ceci:verser la quantité d'huile spécifique dans le tube de fourche,pomper plusieurs fois le tube et laisser reposer un moment(tube complètement enfoncé et surtout sans ressort,le niveau est pris par rapport à l'extrémité du tube)
Je tiens à dire que pour compliquer les choses ,il y a la tige centrale (qui est solidaire de la pipe d'amortissement)et qu'il faut maintenir en position haute avec un fil de fer pour ,une ,qu'elle ne parte pas au fond du tube de fourche et, de deux, pour gagner en hauteur d'huile. En effet quand la tige centrale est en position haute le niveau dans le tube de fourche descend.
D'autre part ce fil de fer permet, lors de la mise en place du ressort,de pouvoir récupérer la tige centrale pour pouvoir la visser au bouchon de tube de fourche(le fil de fer passant au centre du ressort lors de la mise en place de ce dernier).
Donc le niveau d'huile était d'environ 3 centimètres supérieur à ce qu'il devait être.Mais je l'ai conservé ainsi. Ne tenant ainsi pas compte de la hauteur d'huile spécifiée de 136 mm.
Je lance ainsi un appel au bricoleur (qui auront compris le problème évoqué ci-dessus),et qui ont de bonne relation avec leur concessionnaire HONDA,pour lui poser la question des quantités et hauteurs d'huile dans les tubes de fourches!
Quelles sont les quantités d'huile que lui ou ces mécanos mettent dans les fourches???
Je signale que ces données de quantités et hauteurs d'huile sont pour des 1100 ST avec ABS-CBS-TCS à partir de l'année1996 et jusqu'en 2002 (la mienne est de l'année 2002),version B.
Voilà j'èspere avoir été assez clair !
Au départ , je voulais les polir , mais en voyant l'ampleur du travail je me suis résolu à les peindre...
Les tubes de fourche étant démontés,j'en ai profité pour les vidanger.
Donc vidange des tubes ,pompage de ces derniers ,et enfin je les ai accrochés à l'envers pendant 2 jours et 2 nuits pour les vider complètement.
Après,remplissage des tubes avant mise en peinture.
Et là le problème des quantité d'huile dans l'un des tubes s'est confirmé.
Car c'est la deuxième fois que je les vidange et le problème c'était déjà posé la première fois , mais je m'étais dit que j'avais peut-être omis une étape ou bien fait une mauvaise manipulation dans les dosage de l'huile.
Donc pour le tube de fourche droit(avec système anti-plongée TRAC ) , no problemo , les 533 cm(cube) correspondent bien à la hauteur de niveau d'huile de 140 mm.
Le problème vient du tube de fourche gauche:
La quantité d'huile préconisée de 486 cm(cube) ne correspond pas avec le niveau d'huile de 136 mm donné.
Le remplissage du tube se faisant comme ceci:verser la quantité d'huile spécifique dans le tube de fourche,pomper plusieurs fois le tube et laisser reposer un moment(tube complètement enfoncé et surtout sans ressort,le niveau est pris par rapport à l'extrémité du tube)
Je tiens à dire que pour compliquer les choses ,il y a la tige centrale (qui est solidaire de la pipe d'amortissement)et qu'il faut maintenir en position haute avec un fil de fer pour ,une ,qu'elle ne parte pas au fond du tube de fourche et, de deux, pour gagner en hauteur d'huile. En effet quand la tige centrale est en position haute le niveau dans le tube de fourche descend.
D'autre part ce fil de fer permet, lors de la mise en place du ressort,de pouvoir récupérer la tige centrale pour pouvoir la visser au bouchon de tube de fourche(le fil de fer passant au centre du ressort lors de la mise en place de ce dernier).
Donc le niveau d'huile était d'environ 3 centimètres supérieur à ce qu'il devait être.Mais je l'ai conservé ainsi. Ne tenant ainsi pas compte de la hauteur d'huile spécifiée de 136 mm.
Je lance ainsi un appel au bricoleur (qui auront compris le problème évoqué ci-dessus),et qui ont de bonne relation avec leur concessionnaire HONDA,pour lui poser la question des quantités et hauteurs d'huile dans les tubes de fourches!
Quelles sont les quantités d'huile que lui ou ces mécanos mettent dans les fourches???
Je signale que ces données de quantités et hauteurs d'huile sont pour des 1100 ST avec ABS-CBS-TCS à partir de l'année1996 et jusqu'en 2002 (la mienne est de l'année 2002),version B.
Voilà j'èspere avoir été assez clair !