Sans vouloir pourrir le post d'Eric,
Pour ceux qui ont des Nolan 103, Ludodu et Korélian, vous devez tous deux avoir des N 103 modèle 2008 (comme moi ! ) puisque vous ne semblez pas super contents de vos casques....
Théoriquement ils ont du souffrir des problèmes "de jeunesse" et repartir en garantie chez Nolan... Oui ou non ?
Pour mémoire, cette opération consistait à intervenir sur :
- le maintient du système fermeture / ouverture du VPS
- Système de fermeture / ouverture de la visière
Également, le problème sur la visière entrainait la plupart du temps le vieillissement prématuré du Pinlock (rayures sur le haut). La pour le changement, il fallait un peu insister ou voir directement avec le concessionnaire.
- Sur certains casques, Nolan procéde également au changement des mousses de joues si celles-ci présentent un tassement prématuré mais bien souvent, il remette des mousses identiques (modèle 2008).
Bref, pour en revenir au bruit et atténuer de manière significative celui-ci, il faut monter les nouvelles mousses de joues intérieures (modèle 2009 - beaucoup plus épaisses, pas loin du double), qui acceptent en plus la possibilité d'installer des mousses "antibruit" (fournies systématiquement lors du retour garantie - sinon à demander lors de la commande - ces dernières permettent aussi l'usage de la com).
Référence des nouvelles mousses :
Modèle Evo 2009
Prix : 28 € TTC
Avantages :
- Meilleur maintient du casque sur la tête;
- Gain en confort;
- Meilleure isolation par rapport au bruit (même sans les mousses antibruit montées);
Après tout ça, ben j'aime bien mon casque au final... 8) Ma petite femme quant à elle possède un modèle 2009, donc elle n'a aucun problème avec.
De toute manière un modulable sera toujours plus bruyant et lourd par rapport à un intégrale, mais ça tout le monde le sait.
Quant au problème d'autonomie de la batterie du Ncom, en ce qui me concerne je ne tiens pas compte des recommandations de charge (3 heures) indiquées dans le manuel. Je reste sur le temps des trois premières charges des batteries dites "neuves" soit 11 heures.
De toute façon en fin de journée nos batteries sont toujours à moins d'une heure d'autonomie (3 bips)
Casque passager : tiens 8 heures sans problème
Casque "pilote" : entre 6 et 7 heures (avant les bips) - mais bon j'ai la liaison GPS en plus de la Com
Loin d'être parfait, le système Nolan a quand même l'avantage de s'intégrer parfaitement au casque et d'être efficace au niveau de la Com.
En équipement Bluetooth, je pense qu'il peut-être conseillé comme alternative au Scala Rider Q2, qui est un très bon système à condition de prendre pour Nolan :
- Casque modèle 2009
- N-Com bluetoothkit 2
@+