Nouveauté 2023 : Yamaha Tracer 9 GT+, radar et technologie de pointe

Répondre
Avatar du membre
Alain 17
Amicaliste
Messages : 226
Enregistré le : 20 oct. 2012, 19:40
Type de votre moto : ST 1300
Région : Nouvelle-Aquitaine
Localisation : Charente Maritime

Nouveauté 2023 : Yamaha Tracer 9 GT+, radar et technologie de pointe

Message par Alain 17 »

Yamaha propose pour 2023 une nouvelle déclinaison plus premium de son trail sportif polyvalent. Alors que la Tracer 9 existait déjà dans une version GT parée pour les grandes balades, la Tracer 9 GT+ se dote d’un équipement qui n’a rien à envier aux machines haut de gamme de la catégorie.

Le lien avec l'article complet et les photos :
https://moto-station.com/moto-revue/nou ... nte/545052

Un mois après vous avoir promis une Tracer 9 avec un radar, la voici officiellement présentée. Et c’est pour l’occasion une nouvelle version qui se rajoute aux Tracer 9 et Tracer 9 GT toujours disponibles qui vient enrichir la gamme sport touring de Yamaha avec une GT+ qui se distingue principalement par un niveau d’équipement encore réhaussé d’un ton. La principale nouveauté est évidement la présence d’un radar à ondes millimétriques à l’avant de la moto qui permet l’introduction d’un régulateur adaptatif. Une technologie déjà vue sur des machines plus hauts de gamme et qui se démocratise donc. Un système pour la première fois présent sur une Yamaha qui permet de choisir la distance voulue avec le véhicule qui nous précède sur quatre réglages et se met en action entre 30 et 160 km/h. L’ACC va par ailleurs empêcher une accélération lorsqu’il est enclenché s’il détecte que vous êtes en virage.

Mais Yamaha ne s’est pas arrêté au régulateur de vitesse et profite de la présence de son radar pour proposer un système de freinage unifié avant/arrière qui entre en action automatiquement selon les données du radar transmises à l’IMU. La centrale hydraulique Bosch se charge du reste et va donc automatiquement freiner la moto s’il détecte qu’une collision est imminente. Un freinage qui sera moins brutal si la machine est en virage pour éviter une perte de l’avant. Indépendamment du radar, le système de freinage est donc également unifié et va automatiquement répartir la force de freinage sur l’avant et l’arrière. Un système qui fonctionne également de manière optimale en virage (à la manière d’un ABS en virage), tout en ajustant en temps réel les suspensions électroniques pour garantir un freinage optimal.

Outre ces deux innovations majeurs, Yamaha a également doté sa nouveauté d’un nouveau compteur TFT couleur de 7 pouces qui propose trois thèmes d’écran différents. Un tableau de bord qui est évidemment connecté, que ce soit via USB, Wi-Fi ou Bluetooth. À noter que la marque a optimisé la navigation GPS avec Garmin au travers de l’application. Parmi les autres nouveautés apportées à cette GT+, l’arrivée d’un shifter up&down qui présente la particularité de fonctionner avec le régulateur de vitesse enclenché. Vous pouvez ainsi accompagner le système adaptatif lorsqu’il décélère puis réaccélère une fois l’obstacle évité en changeant les rapports sans désengager le régulateur.

Toujours dans un esprit techno, les nouvelles suspensions semi-actives KY « KADS » fonctionnent avec la centrale IMU et l’unité de contrôle de la suspension SCU pour adapter en temps réel les forces d’amortissement. Deux réglages Sport ou Confort sont possibles. Les différents modes de conduite ont également été repensés tandis que de nouveaux commodos rétroéclairés font leur apparition. La selle du pilote – réglable en hauteur – est nouvelle et bénéficie d’un meilleur rembourrage avec un revêtement en cuir. Sans oublier un disque de frein de plus grand diamètre à l’arrière avec un design d’étrier revu et une nouvelle pédale de frein, une nouvelle prise USB ou des montants de bulle repensés. Une nouveauté qui arrivera en concession à partir du mois de mai 2023 à un tarif encore inconnu.

Nouveau régulateur de vitesse adaptatif (ACC)
Nouveau système de freinage assisté (UBS) par un radar à l’avant et à l’arrière
Nouveau radar à ondes millimétriques
Nouveau tableau de bord TFT couleur de 7 pouces
Nouvelle connectivité smartphone
Nouvelle navigation Garmin plein écran
Suspensions à commande électronique KYB intégrée et repensée
Nouvelle unité de contrôle des communications
Nouveaux modes de conduite intégrés
Nouveaux groupes de commutateurs ergonomiques sur le guidon
Nouvelle prise USB-A
Selle du pilote repensée, réglable en hauteur, et nouveau matériau du revêtement de selle
Nouveaux réservoirs de liquide de frein avant/arrière fumés clairs
Coloris et finition dédiés
Points d’ancrage pour sacoches latérales repensés avec système d’amortissement
Nouveau système de passage rapide des rapports de 3e génération pour une accélération régulière
Frein à disque arrière de plus grand diamètre
Étrier arrière, maître-cylindre arrière et pédale de frein arrière remaniés
Appréciez ce que vous avez maintenant car la vie ne vous donne pas les mêmes choses deux fois
Avatar du membre
ERICK5944
Invité de l'Amicale
Messages : 3033
Enregistré le : 19 févr. 2013, 18:27
Type de votre moto : Autre
Région : Nouvelle-Aquitaine
Localisation : Ruelle sur Touvre

Re: Nouveauté 2023 : Yamaha Tracer 9 GT+, radar et technologie de pointe

Message par ERICK5944 »

Bonjour.
Jolie sportive bien équipée. Pas ma tasse de thé mais belle réussite. Un seul bémol, je suis nostalgique des phares ronds.. :super:
Sur la ONZECENT.....onzecent BIEN et sur la 13 ...aussi.
80 000 km sur la 1100.
60 000 km sur la 1300.
..et la vie continue en Electra Glide 1690.
Répondre