Freinage vraiment pas top..

Les freins de la ST1100
Répondre
Krys66
Invité de l'Amicale
Messages : 39
Enregistré le : 27 juil. 2020, 10:34
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé

Freinage vraiment pas top..

Message par Krys66 »

Salut les panistes!

Je voudrais connaître vos commentaires sur le freinage de vos pan 1100 sans abs et répartiteur, la mienne est de 1992 et je ne vois plus quoi faire pour tenter d ameliorer mon freinage avant qui est en fait plus un ralentisseur qu un frein!
Les plaquettes honda neuves, pistons et joints d etrier neufs, durit aviation, piston et joint du maître cylindre neuf, lockeed neuf bien sûr et c est toujours pas mieux.. :(
La seul chose que j ai pas changé ce sont les disques. Ils sont propres et dégraissés...le disque gauche a pas mal de rayures par rapport au droit.

Est ce qu il est possible ont pu adapter un système de freinage plus récent ?
Bon wk à tous!
Avatar du membre
PanBreizh
Invité de l'Amicale
Messages : 1215
Enregistré le : 11 févr. 2007, 01:41
Type de votre moto : ST 1100
Région : Bretagne
Localisation : St Brieuc (22)
Contact :

Freinage vraiment pas top..

Message par PanBreizh »

Il est possible de monter le Dual CBS. (provenance des modèles de 1100 ABS CBS TCS à partir de 1996)
Krys66
Invité de l'Amicale
Messages : 39
Enregistré le : 27 juil. 2020, 10:34
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé

Re: Freinage vraiment pas top..

Message par Krys66 »

Faudrait que je vois quelles pièces ça implique de changer notamment les étriers est ce que les points de fixation so t les mêmes ou pas, mais bon c est une bonne piste..
RoBo
Invité de l'Amicale
Messages : 85
Enregistré le : 04 avr. 2020, 11:07
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé
Localisation : St Marcellin (38)

Re: Freinage vraiment pas top..

Message par RoBo »

Le freinage sur la 1100 est excellent. Avec 2 doigts, je pense pouvoir bloquer la roue avant et il est très dosable.
Si tu as tout changé, il ne reste que les disques qui sont souillés. Fuite des joints spi, silicone pour faire briller les plastiques, WD40 mal visé... Bref Bad news. Si c'est du silicone, il n'y a rien à faire. Pour du gras, il faut dégraissé et pour ça, le mieux est de démonter les disques en faisant attention aux rondelles papier.
Dans tous les cas, il faudra changer les plaquettes car elles sont souillés également.😭😭
Le mix disques TRW (ex Lucas) + plaquettes Brembo street est parfait et c'est le meilleur rapport qualité-prix que j'ai trouvé.
Pour échanger le freinage avec une ST ABS attention les disques n'ont pas le même diamètre... Ça se joue à 15mm mais rien n'est identique : fourche, étrier, disques...
Krys66
Invité de l'Amicale
Messages : 39
Enregistré le : 27 juil. 2020, 10:34
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé

Re: Freinage vraiment pas top..

Message par Krys66 »

Merci robo pour ces infos. Si tu me dis que normalement ça freine correctement je vais donc persévérer sans changer tout le système. En fait moi je n ai aucun mordant. J ai démonté les disques y a pas longtemps pour les dégraisser au nettoyant frein et je n avais pas des rondelles papier sur toutes les fixations, j ai voulu en remettre des neuves mais je n en ai pas trouvées, si tu sais oúon peut en trouver? Je vais voir pour changer disques et les plaquettes à nouveau..j avais des plaquettes d origine, je vais voir les brembo. :super:
Y a aussi une subtilité lors du remontage roue et etrier avant. Il faut régler l ettier gauche avec un certain jeu avec le tube de fourche. C est indiqué dans la RT mais pas simple...tout ça pour que tout soir bien aligné..
Avatar du membre
PanBreizh
Invité de l'Amicale
Messages : 1215
Enregistré le : 11 févr. 2007, 01:41
Type de votre moto : ST 1100
Région : Bretagne
Localisation : St Brieuc (22)
Contact :

Freinage vraiment pas top..

Message par PanBreizh »

RoBo a écrit : 06 févr. 2021, 18:09 Pour échanger le freinage avec une ST ABS attention les disques n'ont pas le même diamètre... Ça se joue à 15mm mais rien n'est identique : fourche, étrier, disques...
C'est exact.
Il faut changer la fourche, les 2 Té, les étriers AV AR, les disques AV et AR, modifier le moyeu de la roue AR et refaire toutes les durites.
C'est beaucoup de travail et €€€.
RoBo
Invité de l'Amicale
Messages : 85
Enregistré le : 04 avr. 2020, 11:07
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé
Localisation : St Marcellin (38)

Re: Freinage vraiment pas top..

Message par RoBo »

Si tu avais bien dégraissé tes disques avant de changer tes plaquettes, j'ai peur qu'un maniaque du brillant ai joué de la bombe silicone et en ai mis sur les disques...
Pour info, mes disques AV proviennent de Louis moto en Allemagne. Le disque AR d'Aliexpress. Les disques AV d'Ali sont en 295 (ABS) et non 310mm, dommage car ils ne sont pas cher. Les plaquettes Brembo viennent de motoblouz de mémoire. Les plaquettes d'origine sont les meilleures mais leur prix aussi 😭😭.
Et je te confirme que mon freinage est impeccable, proche des machines modernes. La différence est simple, je freine à 1 doigt avec un 900tracer et 2 doigts sur ma ST.
Mais avant de tout commander, je demonterais les disques et les plaquettes et sur un marbre, je poncerais avec une cale au grain 400 les disques ET les plaquettes. Ces dernières sur une bonne épaisseur. Puis dégraissage profond.
Pour le montage de l'étrier gauche, j'ai bien vu le calage mais j'ai toujours été dans les tolérances. Pour les rondelles, si il n'y en avait pas c'est qu'il n'y en avait pas besoin.
Krys66
Invité de l'Amicale
Messages : 39
Enregistré le : 27 juil. 2020, 10:34
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé

Re: Freinage vraiment pas top..

Message par Krys66 »

Bon malgré un nettoyage complet disques plaquettes je suis toujours obligé de freiner avec mes godasses 8/
Les disques trw sur le site louis sont à 90e, ils sont 318mm, sur ma revue technique ce sont des 316..ca doit pas changer grand chose..je pense que je vais opter pour le changement de disques et plaquettes neuves aussi du coup. Ca fait un gros billet pour ma pan qui n est plus toute jeune, mais si je me retrouve dans le coffre de la voiture de devant je regretterai de ne pas avoir investi , j espere juste que ça va solutionner le soucis :)
Krys66
Invité de l'Amicale
Messages : 39
Enregistré le : 27 juil. 2020, 10:34
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé

Re: Freinage vraiment pas top..

Message par Krys66 »

Ca y est, les nouveaux disques trw sont montés, plaquettes métalliques frite même marque plus vidange du circuit. Je ne regrette pas l investissement ca freine largement mieux. Par contre mes freins couinent sur les derniers mètres de freinage, les plaquettes sont pourtant maintenant largement rodées. Je n ai pas remis les rondelles papier entre les disques et la jante, ça pourrait venir de ça...? je ne les ai trouvees que sur le site de biles parts à 4,5 euros pièce et ils en faut 12!!
Quelqu un connaîtrait de l adaptable pour ces rondelles ? Rien trouvé sur le net..
Sinon sortie sur collioure aujourd'hui poyr la pan avec un temps magnifique!
RoBo
Invité de l'Amicale
Messages : 85
Enregistré le : 04 avr. 2020, 11:07
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé
Localisation : St Marcellin (38)

Re: Freinage vraiment pas top..

Message par RoBo »

Des freins qui couinent, c'est le plus souvent les ressorts des plaquettes dans les étriers. Ils peuvent être redressés 2/3 fois mais doivent être changés ensuite. Ils perdent de leurs raideurs dans le temps.
Répondre