pan european a écrit : ↑25 mars 2022, 09:14
Sur ma 11, ça avait aussi cassé (Il tenaient environ 70 à 80 000Km). J'ai testé la réparation avec de la colle bi-matière et une "atèle" pour limiter les vibrations, mais ça avait ressassé. Ce type de réparation redonne la vie aux pots pendant quelques centaines ou millier de Km. Le mieux serait de la soudure, mais si ton pot a pété, c'est que la périphérie doit être aussi corrodée, donc la soudure ne tiendrait peut être pas.
S'ils ont des Km, change les par de l'adaptable, si possible inox. Le problème de l'adaptable est que tu n'auras plus l'encoche pour retirer l'axe de roue, donc dépose du pot à chaque démontage de roue.
D'origine mes deux silencieux du 1100 ont fait 61343kms (7ans) dans mon cas, remplacé à l'époque par des JAMA /LASER (INOX) mois couteux que l'origine. je ne sais si cela existe encore ?
Sinon brasure si l'épaisseur du métal le permet, mais sur de la dentelle de rouille ce n'est pas gagné et le reste s'est surement corrodé lui aussi... La brasure reste une "colle" quelque part puisque l'on ne va pas mettre en fusion l'acier du tube, mais j'aurais plus confiance la dessus quand même.
Suggestion: Pour l'encoche inexistante des adaptables, après avoir soulevé la pan sur cric (avec une cale "HADOC" sous l'axe de béquille centrale ) une solution consiste à désolidariser le mono amortisseur sur l'ancrage bas, pour pouvoir abaisser le bras oscillant , ce qui permet ensuite de sortir la broche de roue arrière sans démontage des silencieux. Très facile lorsqu'il s'agit d'un attelage, j’admets que l'équilibre est plus scabreux à assurer avec un solo de plus de 300kg.
Autre phénomène, la corrosion du collecteur d'échappement d'origine (en acier) qui m'avait fait deux ans de plus (74121kms / 9ans). A voir dans quel état il est, fin de vie ou pas loin lui aussi ?
En conclusion je suis du même avis que Christian: De l'adaptable en INOX et ça fera la fin de vie de la moto.
MOTAD chez les Anglais ? Ca existe peut être encore ? (pas sur je crois).
J'avais monté ca en INOX sur le GL1100, inusable...
Inconvénient: J'ai toujours vu l'INOX "jaunir" ; GL1100, ST1100 IDEM; esthétiquement ce n'est pas génial c'est vrai.