Batterie mieux adaptée ?

Batterie, phare, câblages, etc...
Répondre
Xavier_
Invité de l'Amicale
Messages : 29
Enregistré le : 15 nov. 2017, 22:40
Type de votre moto : ST 1300
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur

Batterie mieux adaptée ?

Message par Xavier_ »

Salut,

Je relance un sujet pour le "problème" de batterie que l'on peut rencontrer avec une 1300 de 2006. J'adore ma moto mais je
trouve que ce point vient "noircir" le tableau. En effet, j'ai remplacé les poignées chauffantes qui étaient HS, ainsi
que le fusible qui va avec. Par ces froides journées d'hiver ça devient bien utile. Mais honnêtement je vois que
ça tire sur la batterie et que à chaque allumage ça reset l'ODB... Je fais 200 km à chaque fois que je vais à Paris,
donc c'est pas mal niveau recharge de la batterie normalement. Je la branche sur l'optimate, plus souvent que l'été. Trop
souvent, j'en viens à me demander si j'ai pas une moto électrique :-/

Donc les questions sont : Est-ce que sur les modèles plus récents ce problème est toujours présent ? Est-ce que l'on peut mettre une autre
batterie plus robuste ? Avec vous des astuces ou modifications particulières pour améliorer ce point ?

Merci,
Xavier
Xavier_
Invité de l'Amicale
Messages : 29
Enregistré le : 15 nov. 2017, 22:40
Type de votre moto : ST 1300
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur

Re: Batterie mieux adaptée ?

Message par Xavier_ »

Re,

j'ai pas reçu de solution ni d'avis, mais je vous fais un retour sur ce point qui m'agace :

Hier soir je mets en charge ma batterie avec l'optimate. Ce matin, je prends la moto, bien chargée ça démarre, pas de soucis. Je vais à
la pompe à essence (5 km), je redémarre, pas de problème. Je repasse chez moi (5km) pour prendre un truc avant de partir pour le boulot,
je redémarre, l'ODB fait un reset. Je fais un arrêt au distributeur, je redémarre, l'ODB fait un reset. Je fais 100km pour arriver au boulot,
on verra ce soir si l'ODB reset encore au moment du démarrage, si ça démarre... :(

Je pense mettre une batterie Gel pour essayer...

Bonne journée !
Avatar du membre
pascal33
Amicaliste
Messages : 643
Enregistré le : 17 févr. 2013, 07:37
Type de votre moto : GL 1800
Région : Nouvelle-Aquitaine
Localisation : Le Taillan Medoc

Re: Batterie mieux adaptée ?

Message par pascal33 »

et ton alternateur ? il charge ?
après la 11, la 13 et maintenant la 18
Xavier_
Invité de l'Amicale
Messages : 29
Enregistré le : 15 nov. 2017, 22:40
Type de votre moto : ST 1300
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur

Re: Batterie mieux adaptée ?

Message par Xavier_ »

Salut,

Oui, je pense qu'il charge correctement. D'ailleurs je suis bien reparti hier du travail. Ce matin pas de soucis non plus de démarrage ni de reset de l'ODB. Je ne me suis encore jamais retrouvé en rade de batterie, ce qui m’agace c'est le reset de l'ODB quand ça arrive ! :faché:

a+
Xavier
Jef.ch
Invité de l'Amicale
Messages : 88
Enregistré le : 24 déc. 2004, 11:03
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé
Localisation : Bienne / Suisse

Re: Avec des bons gants? :-)

Message par Jef.ch »

Salut,

As-tu vraiment besoin de laisser les poignées chauffantes enclenchées en permanence?
Les mettre en marche pendant 5 minutes toutes les demis-heures devrait suffire?

Mes trajets quotidiens sont assez courts (35 km 2 fois par jour, une petite demi-heure par trajet), et je n'ai jamais vraiment eu besoin de poignées chauffantes. J'en avais essayées il y a fort longtemps, et je n'avais pas été convaincu: il faudrait un système qui chauffe l'extrémité des doigts côté extérieur, pas l'intérieur de la paume de la main. Pareil avec des manchons: c'est bien pour rouler à petite vitesse, mais lorsque ces machins appuient sur les leviers avec la vitesse, ça devient dangereux. Et les modèles avec un renfort métallique sont trop volumineux pour une Pan-Euro, ce n'est pas compatible avec une vision correcte dans les rétroviseurs.

J'avais même essayé des gros protège-mains de motocross sur une de mes NTV. Mais ça coupe le vent, pas vraiment le froid.

Pour la batterie, la théorie veut que plus qu'une au gel, il faudrait surtout en trouver une plus puissante. Mais comme la place est comptée dans son logement, il est rare que ça passe....

Amitiés,
A+,
le Jef-bonne-chance-quand-même,-tiens-nous-au-jus! ;-)
Xavier_
Invité de l'Amicale
Messages : 29
Enregistré le : 15 nov. 2017, 22:40
Type de votre moto : ST 1300
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur

Re: Batterie mieux adaptée ?

Message par Xavier_ »

Salut,

Non, mes poignées chauffantes ne sont pas allumées en permanence, mais quand il commence à faire froid
et que les gants chauffants (que je recommande) ne suffisent plus, alors je les allume.

Ma réflexion est plus générale en fait, c'est le seul vrai reproche que j'ai à faire à propos de la Pan 1300. (avec peut être aussi la tenue
de route au dessus de 160 :hehe: ) J'ai jamais eu de problème de batterie, démarrage ni a surveiller quoi que ce soit de ce côté là
avec mes précédentes motos.

Merci,
Xavier
Avatar du membre
papypan
Invité de l'Amicale
Messages : 1197
Enregistré le : 29 janv. 2007, 11:41
Type de votre moto : ST 1300
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Localisation : Centre du Var

Re: Batterie mieux adaptée ?

Message par papypan »

Si ta batterie est d'origine (2006 ?) ne penses tu pas à la remplacer ?
La mienne au bout de 12 ans de bons et loyaux services me faisait la même chose après 48 heures d'arrêt (reset odb) et ne démarrait plus après 72 heures. Une batterie neuve et c'est reparti (pour 12 ans ?)
"Si tout le monde allait dans le même sens, on aurait des difficultés pour se rencontrer".
Xavier_
Invité de l'Amicale
Messages : 29
Enregistré le : 15 nov. 2017, 22:40
Type de votre moto : ST 1300
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur

Re: Batterie mieux adaptée ?

Message par Xavier_ »

Ouais je pense le faire parce que là c'est reset de l'ODB quasiment à chaque démarrage, c'est vraiment pénible :rougefaché: . Tu as mis quoi comme batterie ? Normal, Gel, autre ? Une référence si tu as et que tu en es content ;)

Merci,
Xavier
Xavier_
Invité de l'Amicale
Messages : 29
Enregistré le : 15 nov. 2017, 22:40
Type de votre moto : ST 1300
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur

Re: Batterie mieux adaptée ?

Message par Xavier_ »

Salut,

Je viens d'installer une batterie neuve Yuasa ytz14s, comme c'est noté sur la fiche d'origine. Je pense que ça devrait résoudre mes problèmes de démarrage et de reset d'ODB. J'ai préféré investir dans un modèle Yuasa parce que l'on met pas non plus 200€ toute les semaines. ;)

Xavier
Avatar du membre
jc89
Administrateur
Messages : 1892
Enregistré le : 04 août 2004, 21:30
Type de votre moto : ST 1300
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : Yonne, coulanges la vineuse

Re: Batterie mieux adaptée ?

Message par jc89 »

Je dois remplacer ma batterie, j'hésite pour une lithium ...
quelles sont vos expériences ....
Répondre