Ma Pan en panne

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vin133
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Ma Pan en panne

Message par vin133 »

Hello,
Petite virée l'autre soir entre voisins motards. Sur le trajet du retour sa bouchonne. Arrivé à hauteur d'un rond point au moment de repartir tout s'éteint et la moto cale. Pas moyen de repartir. Coupe contact essai de nouveau les voyants du tableau de bord (TDB) s'allument mais bouton de démarrage toujours inerte. Poussette sur le trottoir. Plusieurs essais et puis plus de voyants sur le TDB. Je contrôle tous les fusibles. Aucuns n'a claqués. Ca sent le faux contact sur le faisceau. Les copains rentrent et reviennent en voiture et avec les pinces et multimètre. Rien.
J'abandonne lâchement ma Pan sur site
20211222_212450_1.jpg
pour revenir la chercher hier (le lendemain).
20211223_114845_1.jpg
De retour à la maison je vérifie le niveau de la batterie. Elle est en pleine charge et le niveau de charge est stable.
Donc, je suis bon pour vérifier le faisceau. Peut-être sous le contact clé.

D'un autre côté heureusement que cela m'est arrivé en ville (pour ceux qui connaissent à hauteur de l'Aréna Bordeaux) avant d'enquiller sur la rocade. Là j'aurais pu me mettre vraiment en danger de nuit sans plus d'éclairage.

Ça fait déjà trois problèmes en trois mois. Soit une moyenne d'une panne /mois. Ça commence à bien faire. J'espère que ce ne va pas durer.
Si il y a d'ancien(s) propio qui on bidouiller dessus sans les règles de l'art. Je vais m'amuser. Quand je vois le bricolage au niveau de la poignée droite chauffante, j'ai peur de trouver d'autres surprises.
Je me penche sur le problème à mon retour.

Sur ce, bonnes fêtes.
Vincent
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Re: Ma Pan en panne

Message par Minfi »

bon courage peut être qu'un spécialiste de la 11 va te venir en aide -
le bonheur :) sortir sa maîtresse - pour une balade avec sa blonde -
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pan european
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Re: Ma Pan en panne

Message par pan european »

Ça m'est arrivé sur ma 11. Certains câbles, qui partent du contacteur à clés, étaient cisaillés. Dans les virages, tout se coupait.
Regarde, moto en route, ce qui se passe si tu bouges le faisceau. Si ça coupe, c'est ça. Sinon, il faudra plus investiguer.
A+
Christian

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Re: Ma Pan en panne

Message par RoBo »

Moi il n'y a qu'une seule chose que je déteste en mécanique moto... C'est l'électricité !!🤔😥. A la vue de ce que tu racontes, je suis confirme que je commencerai par retirer tous les bricolages et contrôlerai le contacteur.
Bon courage à toi.
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vin133
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Re: Ma Pan en panne

Message par vin133 »

Merci pour vos retours.

Pour fêter ce premier jour de l'année 2022 je me suis mis sur ma Pan. Je comprends mieux pourquoi je n'arrivais pas à ouvrir le boîtier du fusible principal du relais de démarreur lorsque je suis tombé en panne. Le fusible a fondu et le boîtier a collé. Ca a bien chauffé là-dedans.
20220101_145100_1.jpg
20220101_172638_1.jpg
Reste plus qu'à trouver la cause. Le fusible n'a pas joué son rôle de garde-fou. :nonon: :triste2:
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Re: Ma Pan en panne

Message par RoBo »

Effectivement, ça chauffe dur chez toi...😉 Il est possible qu'il est lâché et qu'un arc électrique se soit formé entre les deux pôles. Sur les très fortes intensités, ça peut arriver. Mais ça n'explique pas non plus pourquoi les voyants du tdb s'allument aléatoirement.
Pfff. Je n'aime vraiment pas l'électricité sur une moto.😫
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vin133
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Re: Ma Pan en panne

Message par vin133 »

J'ai trouvé un relai dans une casse près de chez moi. Relai remplacé, contact et tous les voyants du TDB se sont allumés. Démarrage ok.
20220105_103317_1_1.jpg
Tout est rentré dans l'ordre. Je pense que la panne provient de la poignée chauffante. La répartition de la poignée ne me convenait pas malgré les gaines isolantes rétractable. Pour autant elle fonctionnait aussi bien que la pognée gauche. Je le sentais moyennement. La panne me l'a confirmé.
Je vais rouler un peu pour valider.
Pour l'arc électrique le courant 12 volts est trop faible selon le technicien de la casse. Il pense lui aussi que cela vient du dysfonctionnement de la poignée chauffante. Le fusible fondu sur le relai il a jamais vu ça sur une Pan.

Conclusion on peut considérer que en voulant tenter de "sauver" la poignée chauffante cela a générer la panne.
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Re: Ma Pan en panne

Message par vin133 »

Hello,
Je croyais avoir résolu le problème...
Hier sur la route lors d'un arrêt un peu franc, coupure générale. Plus rien. Puis, de nouveau le tableau de bord s'allume, je redémarre.
Hier soir je vérifie le relai du démarreur, le fusible est collé. Il commençait à fondre. Pourtant plus de signe de faiblesse depuis cet incident en décembre.
Est-ce que ça a endommagé ou fragilisé une partie du faisceau ? Les fortes chaleurs de ces dernières jours ?
20220524_082302-4.jpg
20220524_082016-3.jpg
Du coup ce matin j'ai ressorti la Yam.
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Re: Ma Pan en panne

Message par Christophe33 »

En effet il y a avoir un problème mais ailleurs, il ni a rien d'autre de raccordé sur le même faisceau que tes poignées chauffante, si c'est le même fusible bien sûr ?
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vin133
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Re: Ma Pan en panne

Message par vin133 »

Non. Le faisceau des poignées chauffantes est proprement monté sur la prise accessoire.
J'ai mon idée sur la question. Problème de masse entre les clignotants et le feu stop. J'ai repassé la matinée dessus et je n'arrive pas à trouver un éventuel problème de masse sur le faisceau. Et le fusible clignotant/feu stop et fils sont ok. Comme je l'avais déjà indiqué dans un autre poste il y a bien un problème entre les deux commandes.
Je crois que je vais passer voir mon mécano du coin pour voir s'il peu isoler la panne.
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Re: Ma Pan en panne

Message par Christophe33 »

vin133 a écrit : 26 mai 2022, 13:40 Je crois que je vais passer voir mon mécano du coin pour voir s'il peu isoler la panne.
Tu a l'air de connaître un bon mécano moto, tu pourrais me dire ou il se situe s'il te plaît, je n'en connais aucun sur Bordeaux et en concession je sais u'e les prix sont généralement plus élevé
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vin133
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Re: Ma Pan en panne

Message par vin133 »

Salut Christian,
L'entretien courant je l'assure mais là je pêche.
Oui c'est une équipe de passionnés qui travaille à l'ancienne et qui apprécie les bécanes à carbu.
Je t'ai mis ça en MP.
Vincent
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Re: Ma Pan en panne

Message par vin133 »

Bonjour,
Encore moi avec mon problème de masse :rouge:
Je ne vais pas refaire l'histoire mais j'ai un souci de masse clignotants/feu stop.
Après avoir cramé deux relais de démarreur et avoir fait toutes les vérifications par élimination que j'ai pu faire. Je ne trouve pas la panne. Le fils de masse commun (vert) ne touche nul part et n'est pas en contact avec le cadre ou autres éléments qui pourraient être perturbateur.
J'ai suivi de nouveau les fils en partant du relais du démarreur, avec le schéma de la RMT, redémonter le commodo gauche.
Une petite vidéo sera plus parlante https://youtube.com/shorts/zBsboTP4Wu4?feature=share[/youtube]
Dernier point qu'il me reste à contrôler avant de voir mon mécano, les fils au neiman. Sauf que pour déposer l'embase, la RMT indique que (les 3 vis) sont des vis auto-tarodeuse. J'ai peur qu'elles cassent en voulant les dévisser. Et l'empreinte torx n'est pas précisé e. J'ai essayé avec des empreintes de 8, 10 et 15 mais ça ne correspond pas. Ca ressemble à une empreinte "spéciale ". Torx creu au centre pour entrer dans l'empreinte.
J'ai bien été voir par ici https://panbelgique.motards.net/t7747-d ... ous-guidon manifestement, les vis sont montées au pistolet à choc.
Christian m'avait conseillé de vérifier ce point et l'avait déjà démonté. Si quelqu'un a une idée de comment débloquer les vis sans tout péter.

Le câble du neiman part sous le cadre sous la boîte à air.je n'arrive pas à atteindre le connecteur mais en titillant le câble pas de faux contact. Mise à part contrôler sous le neiman, je crois que je suis arrivé au bout de mes investigations sans succès :/.
20220528_102259-1.jpg
Edit : J'ai tout de même relevé les valeurs de la batterie et sur la boîte à fusible.
Sur les 10A, pour celui du clignotants/stop je relève une tension de 11,77V (12,40V puis 12,30V puis 11,63V) contre 12,37V pour le compteur (puis 12,20V), 12,40V pour l'allumage, pour la ventilation zéro ?? Pourtant les ventilos se déclenchent sans problèmes et je n'ai pas constaté de surchauffe moteur. 8,28V pour l'horloge (10,40V contact coupé et chute à 8,40V dès la mise du contact). Comme on peut le voir, les valeurs tendent à descendre après chaque relevé contact allumé.
Pourriez-vous me confirmer ces valeurs relevées SVP ?
D'avance merci.
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Re: Ma Pan en panne

Message par vin133 »

Hello,

Je reviens sur le sujet pour ceux que cela pourrait intéresser.

Je pense avoir isoler le problème. J'ai une valeur élevée (12,04V) sur un des fils (celui devant soi) du levier de frein (noir) puis du connecteur sous la boîte à air (W/G = blanc/vert) jusqu'à la pédale de frein.
20220612_114923-1.jpg
20220612_091516-1.jpg
20220612_183335-1.jpg
Alors que sur le deuxième fil (toujours noir au levier puis du connecteur G/Y = vert/jaune) la valeur est normale à 0,01V.
(Cf. schéma électrique de la RMT). Si besoin je peux envoyer le schéma pour modèle ABS-TCS que j'ai scanné pour mon mécano en MP.
J'attends de voir avec mon garage.
Je ferais un retour si l'un d'entre vous rencontre un problème similaire.
En tout cas, très dessus de son ancien propriétaire qui m'a refilé le bébé et qui m’annonçait juste le remplacement des gommes. Moi qui croyais m'en sortir juste avec le remplacement des pneus. Il m'a bien berné avec les factures (des anciens propriétaires). J'ai dû remplacer tout les consommables et fluides. Je croyais que sur ce type de machine leur propriétaire était consciencieux. Cet expérience montre que ce n'est pas toujours le cas. Un excès de confiance de ma part.

A suivre...
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Re: Ma Pan en panne

Message par vin133 »

Hello,
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ou (comment) est branché la masse principale. Chez moi elle est sur la vis de la poignée passagère gauche. Donc pas en contact direct avec le cadre même si la vis vient se visser dans le cadre. Sur le manuel page 1/29 elle est bien vissée à cet emplacement. Hors le caoutchouc antivibration n'est pas conducteur. :nono:
20220626_084436-1.jpg
Un mauvais remontage d'un prédécesseur ??
Pour ma part, j'ai tout bien nettoyer, contrôler, gratter.
Si je pouvais avoir un retour ce serait sympa pour nous faire avancer (et accessoirement limiter la facture) avant que je lui foute le feu :mdr1:
Merci
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