vidange refroidissement

Dialogues sur la ST1100
Répondre
galapagos
Invité de l'Amicale
Messages : 44
Enregistré le : 28 août 2022, 16:05
Type de votre moto : ST 1100
Région : Bourgogne-Franche-Comté

vidange refroidissement

Message par galapagos »

Hello!
Ca va être un peu long, mais je pense que ça peu servir ;)

Alors voilà: j'ai toujours très très régulièrement vérifié les niveaux.
Pour ce qui concerne le LDR, c'est très facile le vase d'expansion est facilement accessible et on voit de suite où l'on en est.
La dernière vidange avait été réalisée il y a près de...8 ans chez un motociste à qui j'avait demandé de changer tous les fluides. On va dire qu'il avait tout bien fait comme il faut... :mrgreen:

Donc, il y qq temps je fait moi-même l'opération en suivant la RT. On déshabille madame, on enlève les tôles des collecteurs d'échappement puis on vidange le radiateur et on dévisse les deux vis de purge latérales.
Jusqu'ici tout va bien, mis à part que la quantité de LDR récupérée me semble un peu faible...
On continue, dépose du vase d'expansion dont le liquide est tout bien propre bleu canard avec un chouia de dépôt au fond mais rien de transcendantal. Nettoyage soigné dans l'évier et remontage de l'ensemble après avoir rempli le radiateur.
Essais sur route RAS mais en arrivant à la maison, ça se met à fumer et à pisser du LDR que je vois même pas d'où ça vient! :(
Comprend pas, j'ai rien fait comme il fallait pas, pourtant. Et il semble que ça pisse depuis le haut moteur.

Donc: Re-déshabillage et là, qu'est ce que je vois que j'avais pas vu?
Image

La durite de retour au vase d'expansion est bien amochée. Je la répare mais ça n'explique pas l'incident.

Le problème le voilà:
Image

Le ptit trou dans le col de remplissage du radiateur, qui permet de communiquer avec le vase d'expansion est complètement obstrué. A tel point que j'ai du y aller avec une mini perceuse et un petit forêt pour le dégager!

Tu m'étonne que le niveau dans le vase d'expansion et la couleur du LDR étaient toujours nickels ! En revanche, dans le circuit, le liquide disparaissait lentement mais surement...

Alors, avec un radiateur rempli au max sans possibilité d'échange avec le vase, l'ensemble s'est mis en surpression, et...fuite.

Depuis, plus aucun problème, même après des tests de montée en température un peu poussés.

Moralité: sur nos bonnes vieilles 1100, faut penser à contrôler ça, non? ;-)
ST 1100 verte de 92 et 1300 BFG attelée JEWELL de 83
"where there is a will, there is a way"
Avatar du membre
jc89
Administrateur
Messages : 1892
Enregistré le : 04 août 2004, 21:30
Type de votre moto : ST 1300
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : Yonne, coulanges la vineuse

Re: vidange refroidissement

Message par jc89 »

... Très bonne analyse, ces motos sont d'une fiabilité exemplaire, ce qui n'empêche pas d'entretenir attentivement ... ! :super:
Dradog
Invité de l'Amicale
Messages : 10
Enregistré le : 07 juin 2022, 06:36
Type de votre moto : ST 1100
Région : Normandie

Re: vidange refroidissement

Message par Dradog »

Bien vu oui.
Reste à suivre maintenant l'état de la durite qui retourne vers le vase d'expansion.
Depuis le temps qu'elle ne servait plus elle peut être sèche ou craquelée et se mettre à fuir (?)
Au pire de la durite vendue au mètre fait très bien l'affaire pour quelque Roros seulement.
Bonne analyse en attendant :)
christ22
Invité de l'Amicale
Messages : 7
Enregistré le : 28 juin 2012, 19:31
Type de votre moto : ST 1100
Région : Grand Est
Localisation : 22100 dinan

Re: vidange refroidissement

Message par christ22 »

bonjour, partant de bretagne pour le gp au mugello ce week end, arrivé a briancon ( 980 kms ) aiguille dans le rouge. Retour vers lyon le lendemain et panne sur l'autoroute (rouge vif) Rapatriement le vendredi avec l'assistance.
Le lundi aller retour dans la journée pour aller chercher "mémé" avec une remorque. aujourd'hui déshabillage et recherche de panne sur le forum et banco exactement le même souci que GALAPAGOS, trou bouché et durite fendue. je répare demain, pas de liquide dans l'huile.Pas de mayonnaise au bouchon. J'ai un peu peur d'avoir serré mais le moteur tourne mais ne demarre pas. je n'ai pas insisté il fera jour demain.Merci encore a Galapagos pour son explication et les photos.
Protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge !
Avatar du membre
jc89
Administrateur
Messages : 1892
Enregistré le : 04 août 2004, 21:30
Type de votre moto : ST 1300
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : Yonne, coulanges la vineuse

Re: vidange refroidissement

Message par jc89 »

... qu'on se le dise ....
galapagos
Invité de l'Amicale
Messages : 44
Enregistré le : 28 août 2022, 16:05
Type de votre moto : ST 1100
Région : Bourgogne-Franche-Comté

Re: vidange refroidissement

Message par galapagos »

...Mais de rien!
C'est bonheur, c'est plaisir :]
ST 1100 verte de 92 et 1300 BFG attelée JEWELL de 83
"where there is a will, there is a way"
Pascal
Invité de l'Amicale
Messages : 14
Enregistré le : 05 juin 2023, 06:20
Type de votre moto : ST 1100
Région : Pays de la Loire

Re: vidange refroidissement

Message par Pascal »

Vraiment très utile. Ça peut nous arriver à tous. Merci de ce partage 🙏
galapagos
Invité de l'Amicale
Messages : 44
Enregistré le : 28 août 2022, 16:05
Type de votre moto : ST 1100
Région : Bourgogne-Franche-Comté

Re: vidange refroidissement

Message par galapagos »

BIS REPETITA PLACENT...

C'était bien la peine de fanfaronner, suite à une balade d'une centaine de bornes, rentrée au garage et floc! une mare de liquide de refroidissement sous la moto. Le pitit trou qui va du col de radiateur au vase d'expansion était à nouveau bouché.

J'entame un rinçage et un détartrage du circuit de refroidissement, plein de ldr neuf et test ok, sauf qu'au dessus de 3000tours ça pisse milieu moteur.

Merci à tous pour vos articles sur la fameuse durite située sur le haut moteur ainsi qu'à vos conseils sur la dépose de la rampe de carbu. (dépose du support moteur pour le collier du cylindre 1 bien vu.)

J'en suis donc là, c'est pas bien beau et il va falloir changer les durites et les deux pièces qui les relient aux blocs droite et gauche.

https://www.bike-parts.fr/honda-moto/11 ... 900/1/8267

Il s'agit des pièces 10 (deux fois) et 1 et 3, bien que le libellé du 1 me laisse un peu perplexe.

Je suis à l'écoute de toutes vos remarques et conseils pour commander ces pièces de rechange et d'autres si besoin !

Merci de votre aide, on doit partir fin juillet...
ST 1100 verte de 92 et 1300 BFG attelée JEWELL de 83
"where there is a will, there is a way"
galapagos
Invité de l'Amicale
Messages : 44
Enregistré le : 28 août 2022, 16:05
Type de votre moto : ST 1100
Région : Bourgogne-Franche-Comté

Re: vidange refroidissement

Message par galapagos »

Hello!

QQ photos pour compléter le sujet:
IMG_20230624_162637.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ST 1100 verte de 92 et 1300 BFG attelée JEWELL de 83
"where there is a will, there is a way"
galapagos
Invité de l'Amicale
Messages : 44
Enregistré le : 28 août 2022, 16:05
Type de votre moto : ST 1100
Région : Bourgogne-Franche-Comté

Re: vidange refroidissement

Message par galapagos »

IMG_20230629_082322.jpg
Mauvaise manip, désolé pour le cafouillage photos...

Du coup, je commande les deux pièces avec les joints toriques, les durites...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ST 1100 verte de 92 et 1300 BFG attelée JEWELL de 83
"where there is a will, there is a way"
Répondre