Roue arrière bloquée après purge des freins

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vin133
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Roue arrière bloquée après purge des freins

Message par vin133 »

Bonsoir,

J'ai effectué une recherche avant de me lancer, je n'ai rien trouvé (ou mal cherché) sur le sujet.
J'ai un souci qui n'était pas présent avant d'effectuer la purge du frein arrière. Pour rappel, j'ai une Pan ST 100 de 98 CBS ABS TC. J'ai déjà eu une Honda avec freinage couplé et ABS. Aussi, je connais la procédure. J'avais effectué le remplacement des plaquettes et purge et aucun souci. Là, je ne comprend pas. Avant de me lancer j'ai tout de même lu la RMT au cas ou, la procédure est identique. Donc, après avoir remplacé les plaquettes de frein arrière, je procède à la purge uniquement du frein arrière. Piston du centre avant gauche, puis avant droit et vis de purge arrière latérale. Sauf que lorsque j'amorce la pédale de frein une fois les vis de purge serrées, les pistons bloquent la roue. Cela ne peut pas provenir du frein avant puisque le circuit est séparé. J'ai démarré mémère, (sans conviction) elle a un peu de mal à partir, normal elle n'a pas tournée depuis plus d'un mois. Elle prend son régime, j'actionne le levier de frein, puis la pédale de frein. Roue arrière toujours bloquée. Je suis obligé de dévisser une vis de purge pour relâcher la pression. J'aurais raté quelque chose ? Je suis certain d'avoir appliqué la procédure dans les règles.
Quelques photos, attention vous allez être choqué :hehe: Et dire que son ancien proprio m'a fait le coup du vas y que je te sorte les factures d'entretien (des anciens proprio). Il y en a tout de un ou deux qui ont oublié qu'il fallait remplacer le liquide de frein (et embrayage).
Avant
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Après
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Avant
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Après
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Du coup, je ne peux toujours pas lui faire prendre l'air marin du Bassin d'Arcachon :mrgreen:

Merci de votre retour.
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jc89
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Re: Roue arrière bloquée après purge des freins

Message par jc89 »

... as tu nettoyé les pistons, lubrifié légèrement ?
sur ta photo il n'y a pas la vis de fixation des plaquettes ...
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vin133
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Re: Roue arrière bloquée après purge des freins

Message par vin133 »

Bonsoir JC89,
J'ai hésité à lubrifier légèrement les pistons au DOT4. Pour autant, comme je l'ai indiqué, lorsque je dévisse une des vis de purge la pression relache les pistons.
Sur la dernière photo c'était avant de remettre la goupille de l'étrier.
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pan european
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Re: Roue arrière bloquée après purge des freins

Message par pan european »

Sur la 13, qui a le même système, j'ai eu le coup. Un problème avec l'étrier avant gauche.
1ere fois, le piston du maitre cylindre à dû être remplacé.
2eme fois, une petite pièce anti retour dans l'étrier avant foutait la m*rde.
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Re: Roue arrière bloquée après purge des freins

Message par vin133 »

Bonsoir Pan Européan,
Dans la vue éclatée sur Bike-parts je ne vois pas cette petite pièce anti retour dont tu parles. L'étrier arrière en est-il équipé ?
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/11 ... 401/2/8302
Aurais-tu la gentillesse de me l'indiquer stp pour l'identifier ?
Je vais redémonter l'étrier de frein ce WE pour inspection.
Bonne soirée,
Vincent
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pan european
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Re: Roue arrière bloquée après purge des freins

Message par pan european »

Pour la 13, et je pense que c'est pareil sur la 11, c'est sur l'étrier avant droit. L'étrier arrière n'a rien à voir,

pan european a écrit :Je ne voudrai pas crier victoire trop tôt mais je pense avoir trouvé le problème. Ne voulant pas étudier, la cinématique du piston du maitre-cylindre secondaire (Pour ceux qui n’ont pas fait énarque 1[sup]ere[/sup] langue : me faire C :sensure: avec ce p :sensure: de piston), j’ai commencé au plus simple, j’ai viré le filtre sur le maitre-cylindre secondaire.
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Miracle, ça ne bloquait plus. Je le remonte, ça bloquait de nouveau. Je le redémonte, ça ne bloquait plus.
Rapide coup d’œil sur Bike-part et :
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Ce n’est pas référencé, il fait acheter le tout à 250€ !
Pour le moment, il n’y a plus ce filtre, je vais voir pour le nettoyer au cas où.
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Re: Roue arrière bloquée après purge des freins

Message par vin133 »

Mer Pan 😉,
Ce matin je me suis remis dessus, manifestement c'est le piston extérieur arrière droit qui fait des siennes. Il faut que je dévisse la vis de purge pour relâcher la pression pour libérer la roue. Donc pour l'instant je ne roule pas avec tant que je ne résout pas le problème au risque d'appuyer sur la pédale de frein par réflexe et bloquer la roue et embrasser le bitume.
Au fait y a pas moyen d'insérer des photos sans passer par l'hébergeur ? J'ai regardé sur le forum mais j'ai rien compris :hehe:
Même pour la copie écran le fichier est trop lourd.
Bon dimanche,
:hello:
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Re: Roue arrière bloquée après purge des freins

Message par jc89 »

Pour joindre des photos :
- "fichiers joints" en bas de la fenêtre de rédaction
- "Ajouter des fichiers"
... ça doit le faire
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vin133
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Re: Roue arrière bloquée après purge des freins

Message par vin133 »

Lorsque j'utilise le bouton du bas "fichiers joints" ça m'indique à chaque fois que le fichier est trop volumineux. je dois réduire "x"fois la photo pour l'insérer. :triste1:
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Re: Roue arrière bloquée après purge des freins

Message par vin133 »

Sur le forum VFR, équipé du CBS, il y a une autre vis de purge du répartiteur de freinage sous la selle. Sauf erreur, dans la RMT je ne vois pas de "quatrième" vis de purge. Pour le frein arrière avec CBS, la procédure c''est :
1- vis de purge centrale avant gauche ;
2- vis de purge centrale avant droite ;
3- vis de purge principale, celle à l'extérieur sur l'étrier arrière.

Pour le frein arrière avec CBS de la VFR c'est :
1- vis de purge centrale avant gauche ;
2- vis de purge centrale avant droite ;
3- vis de purge sous la selle ;
4- vis de purge principale arrière droite.

Ca vous parle ? sur la RMT et sur la 11 je ne vois pas de 4ème vis de purge, pourtant elle est déshabillée.
Sur la vue éclatée pas de vis de purge non plus 8/
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pan european
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Re: Roue arrière bloquée après purge des freins

Message par pan european »

J'ai pas dû faire "Envoyer" tout à l'heure...Je reposte mon message.
vin133 a écrit : 14 nov. 2021, 12:12 ... manifestement c'est le piston extérieur arrière droit qui fait des siennes. Il faut que je dévisse la vis de purge pour relâcher la pression pour libérer la roue.
Si ce n'est qu'un piston qui bloque, il peut s'avérer que se soit un problème de joint mais je n'y crois pas sinon, même en desserrant la vis de purge, il resterait bloqué.

Si c'est les 2 pistons externes qui bloquent, ça peut venir de l'étrier avant gauche. Recherche dans cette direction.
Il y a un petit trou dans le maitre-cylindre, qui peut se boucher. Dans ce cas, pas de retour de la pression (Ça reste bloqué). Ça peut être le piston du maitre-cylindre qui bloque, il existe des kits de réparation à moins de 100€.
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Re: Roue arrière bloquée après purge des freins

Message par pan european »

Pour te donner une idée, voici des photos du petit trou sur une 13, maitre cylindre arrière, niveau pédale, ça doit être équivalent sur la 11.
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Trous en gros plan.
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Le même pour l'étrier avant gauche.
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Re: Roue arrière bloquée après purge des freins

Message par vin133 »

Ce qui me laisse perplexe dans mon cas de figure, si le problème venait du maître cylindre secondaire comme tu as rencontré, c'est le piston central de l'étrier arrière qui devrait rester sous pression. Je fais des investigations également du côté du forum VFR, pour les machines équipées du dual CBS, il y a eu des problèmes du cylindre secondaire (donc central) qui bloquait la roue arrière, le problème venait du maître cylindre secondaire sur la roue avant gauche.
Hors, comme tu l'as compris c'est bien lorsque j'appuie dès la première pression sur la pédale de frein que la roue se bloque (vis de purge serré). Je relâche légèrement la pression au niveau de la vis de purge supérieure, l'étrier relâche immédiatement la pression (sur le piston principal extérieur) et libère la roue. Donc, oui, je ne pense pas également que ce soit un problème de piston(s) grippé(s).
Mais je fais peut-être fausse route en me focalisant que sur l'arrière. Effectivement, la 11 étant dotée du dual-CBS comme la 13. Le maître cylindre secondaire joue peut-être également un rôle. Le plus sage serait sans doute de voir l'état du maître cylindre secondaire qui doit être également bien sale. Je vais m'aider de tes photos pour voir également du côté de la pédale de frein :amen: Dis moi, faut-il vider les maîtres cylindres principaux et le circuit au préalable ?
J'ai repris la RMT page par page, et je n'ai rien vu sur le CBS.
Enfin, j'ai tout de même exposé mon problème sur le forum VFR, qui sait, j'aurais peut-être un retour d'ici le week-end prochain. Le forum CBF m'a suggéré de faire une purge "à l'envers" par pousser et non par aspiration. Il se peut que des impuretés ce soient colmatées au vu du liquide de frein ancien. La pression exercée devrait décoller les quelques dernières cochonneries s'il en reste.
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Re: Roue arrière bloquée après purge des freins

Message par jc89 »

vin133 a écrit : 15 nov. 2021, 12:32 Le forum CBF m'a suggéré de faire une purge "à l'envers" par pousser et non par aspiration. Il se peut que des impuretés ce soient colmatées au vu du liquide de frein ancien. La pression exercée devrait décoller les quelques dernières cochonneries s'il en reste.
... bonne idée ça, et avec de l'air comprimé ...?
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Re: Roue arrière bloquée après purge des freins

Message par pan european »

vin133 a écrit :Ce qui me laisse perplexe dans mon cas de figure, si le problème venait du maître cylindre secondaire comme tu as rencontré, c'est le piston central de l'étrier arrière qui devrait rester sous pression.
Sur la 13, non, le central est poussé par la pédale de frein arrière, les extérieurs par l'avant principalement, et un peu par la pédale.
vin133 a écrit :Hors, comme tu l'as compris c'est bien lorsque j'appuie dès la première pression sur la pédale de frein que la roue se bloque (vis de purge serré). Je relâche légèrement la pression au niveau de la vis de purge supérieure, l'étrier relâche immédiatement la pression (sur le piston principal extérieur) et libère la roue.
J'ai eu le même coup, appuie sur la pédale bloque, je me suis focalisé sur la partie arrière (La doc que j'avais était en N&B, ce qui m'a foutu dedans). A la fin, il ne me restait plus que les durites...
J'ai repris mes investigations et vu que quand tu appuis sur la pédale de frein, ça envoie de la pression sur les pistons externes aussi. L'étrier avant gauche ne servant que lors d'un freinage qu'avec le frain avant (Rotation de la roue). Donc pour moi, les extérieurs fonctionnent soit avec la pédale, soit avec l'étrier avant.
vin133 a écrit :Dis moi, faut-il vider les maîtres cylindres principaux et le circuit au préalable ?
Non.
vin133 a écrit :Le forum CBF m'a suggéré de faire une purge "à l'envers" par pousser et non par aspiration. Il se peut que des impuretés ce soient colmatées au vu du liquide de frein ancien. La pression exercée devrait décoller les quelques dernières cochonneries s'il en reste.
Je ne sais pas ??
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