Travaux de GSX1400

Dialogues sur la ST1100
Avatar du membre
PanBreizh
Invité de l'Amicale
Messages : 1215
Enregistré le : 11 févr. 2007, 01:41
Type de votre moto : ST 1100
Région : Bretagne
Localisation : St Brieuc (22)
Contact :

Travaux de GSX1400

Message par PanBreizh »

J'ai fait refaire la selle de ma Pan solo chez Briant, il y a deux ans.
Accueil motard, travail à façon très soigné et service après vente assuré. (Option double bultex recommandée)
Modifié en dernier par PanBreizh le 13 mai 2013, 11:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Franck95
Invité de l'Amicale
Messages : 4307
Enregistré le : 29 oct. 2007, 18:54
Type de votre moto : Autre
Région : Occitanie
Localisation : Tautavel

Re: Travaux de GSX1400

Message par Franck95 »

Pour avoir eu des retours sur plusieurs site ,c'est sans aucune hésitation chez Jean marc Briant qu'il te faut aller ,heu !!! pour sa fille je crois qu'elle a un copain !!! aïe ton pif !!! :mdr3:

De plus Jean marc te fera une selle en fonction de tes attentes ,donc ça vaut le déplacement et vu ton petit coté maniaque pour tes travaux tu devrais être aux anges . ;-)

franck95
GSX1400
Invité de l'Amicale
Messages : 220
Enregistré le : 02 mai 2011, 17:36
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé
Localisation : Sud-Est

Re: Travaux de GSX1400

Message par GSX1400 »

Merci de ces premiers retours qui confirment une orientation déjà plus ou moins prise. :mrgreen:

Quant à sa fille, oui elle n'est pas dispo. Mais moi non plus.
"C'est pas parce qu'on est au régime qu'on ne peut pas regarder ce qu'il y a au menu". :P

Je m'occuperai de celà vers la fin de l'été (sous sous...).
1100ST 1990/DJ Saxo 2000, 151000kms.
viewtopic.php?f=44&t=6760
GSX1400
Invité de l'Amicale
Messages : 220
Enregistré le : 02 mai 2011, 17:36
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé
Localisation : Sud-Est

Re: Travaux de GSX1400

Message par GSX1400 »

Ah, depuis l'temps...
J'ai toujours cette Pan qui roule à merveille. J'ai dépassé les 141000 kms pendant notre voyage en Savoie la semaine dernière.
Nous sommes restés quelques temps sans trop nous en servir, le petit dernier né en 2014 nous a bouffé du temps, le side dormait dans le garage, j'avais démonté la rampe pour faire une révision et perdu un petit ressort qui a mis 3 mois à arriver du Japon et ensuite plus le courage de m'y remettre.
Une fois remontée, la rampe était partiellement bouchée par l'essence évaporée, redémonte, nettoie, remonte, ça va toujours pas, plutôt que de passer par la case ultra-sons (et donc ENCORE redémonter la rampe), j'ai mis un nettoyant carbu dans le réservoir et subitement, après ~250kms, ça s'est débouché.
Refais la synchro...j'ai pas trop arrêté.

Je vais faire un résumé.
1100ST 1990/DJ Saxo 2000, 151000kms.
viewtopic.php?f=44&t=6760
GSX1400
Invité de l'Amicale
Messages : 220
Enregistré le : 02 mai 2011, 17:36
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé
Localisation : Sud-Est

Re: Travaux de GSX1400

Message par GSX1400 »

Je copie/colle ce que j'ai mis sur le forum SCCF :

.../...
J'arrive à 140mkms.

Il est temps de faire une grosse révision.
Depuis mon achat, la machine pétarade en décélération. Soupapes bien réglées, carbus idem et pas de prises d'air au niveau des pots (silencieux d'origine neufs).
J'avais lu que la membrane de décélération pouvait causer cela.

Lors d'une vidange de LdR et un changement des 2 Durit au centre du V, j'avais remarqué que les pipes de carbus en caoutchouc étaient bien dures et que, les colliers serrés à fond, les carbus ne tenaient pas bien dedans.
Il était temps de les changer.
Ca explique aussi le fait de devoir régler souvent la synchro sur cette machine et le fait que ce soit si laborieux d'arriver à le faire "parfaitement"!
Par ailleurs, on voyait des traces de fuites (essence qui salit) autour des pipes à la jonction sur la culasse ce qui me conforte dans l'idée que ce n'était pas étanche.

Ne sachant si les pétarades venaient des membranes ou des fuites, et ne voulant pas y revenir x fois, j'ai pris la décision de changer les membranes et les pipes en même temps.

J'ai commandé le kit membranes ici :
http://www.motorradbay.de/st1100_pan_eu ... 047-2.html

Les pipes ici :
http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto ... uit-detail
La réf 924034

Elles sont identiques à celles sur la moto, jusqu'aux inscriptions.
A moins que celles en place n'aient déjà été changées pour des adaptables par le passé? Je n'ai pas d'info à ce sujet.

Au démontage, les anciennes pipes étaient hyper raides et cassantes. Temps de les changer en effet.
Au démontage, j'ai dû les fendre pour pouvoir les retirer des culasses. Super dures!
Pour les membranes, elles avaient l'air nickel.
Les joints étanches.
Donc, je suppose, changées pour rien...tant pis. C'est l'jeu quand on veut pas démonter d'abord et faire des tests, redémonter etc...

Le désassemblage des 4 carbus ne pose pas de soucis particuliers. Par contre, le remontage, surtout avec la plaque qui supporte les cornets, ça...c'est pas une partie de plaisir.
Attention à ne pas perdre les petites douilles de centrage au démontage (2 par carbu).
Il faut aussi re-régler les commandes de starter de manière à les synchroniser.
Il faut être méticuleux, mais c'est pas impossible à faire.

J'ai fait quelques photos que je posterai ici.

Je vais profiter que la rampe soit démontée pour nettoyer en profondeur et au centre du moteur.

Dans la suite, j'ai prévu de faire les vidanges de LdR, changer la petite Durit qui va du thermostat au centre du V, vidanger le moteur, filtre à huile, vidanger le cardan et les freins, changer les bougies.
Il faudra bien sûr refaire une synchro des carbus après mon intervention.
Le filtre KN est super propre et n'a pas l'air d'avoir servi.

Je vais jeter un oeil aux jeux des soupapes à y être.
1100ST 1990/DJ Saxo 2000, 151000kms.
viewtopic.php?f=44&t=6760
GSX1400
Invité de l'Amicale
Messages : 220
Enregistré le : 02 mai 2011, 17:36
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé
Localisation : Sud-Est

Re: Travaux de GSX1400

Message par GSX1400 »

.../...
En remontant la rampe, j'ai un tout petit ressort d'une vis de synchro qui s'est fait la malle. La DERNIERE pièce avant d'avoir tout fini de remonter. :evil:
Les boules. Jamais retrouvé.
J'avais fabriqué un autre ressort à partir de ma boîte de "cadavres", section ressorts (ça sert de ne rien jeter! et de classer!), que je garde sous la main, mais ça ne me plaisait pas.
Ca aurait sans doute marché, mébon...j'aime pas les bricolages si on peut faire autrement.
C'est parti, fin septembre 2015, pour commander ce petit ressort.
Réf : 16053KT7003
Px : 1.50€...

Un peu de temps passe : pas dispo Fce.
Délais.
Ok, on attend, un peu de temps passe : pas dispo UE.
Délais.
Ok, on attend, ça finira par venir ou pas? Si, si, mais ça vient du Japon finalement.
Délais...nous voila rendus à 3 mois ou presque! Pour un putin de ressort à 10 francs et ma maniaquerie qui fait que je me refuse de remonter la rampe avec le ressort que j'ai adapté. :roll:
Le ressort n'est pas accessible sans redémonter la rampe.
Donc, j'attends et prends l'option de ne plus rouler.
Mais je ne pensais pas attendre si longtemps.

Bref, le ressort finit par arriver.
Mais je n'ai plus le courage de m'y remettre, j'ai du bricolage à faire à l'appart, à la maison, les bagnoles...je procrastine à donf'. :oops:

Je finis par m'y replonger en...mars 2016! Side démonté depuis septembre 2015 quand même.

Allez, c'est l'occasion de renettoyer la mécanique avant de tout assembler.
Je démarre, ça tourne mal.
Ca déconne même. :|
Bon, sans doute les membranes d'enrichissement neuves (mais les anciennes, que j'ai gardé, étaient nickels!) et les pipes désormais bien étanches qui foutent le brin et la synchro à revoir (forcément, c'était réglé avec les prises d'air...).
On s'y met.
En effet, beaucoup de différences entre les carbus. A revoir.
Je synchronise tout à la perfection et ça m*rde toujours autant.
???
Comme si la machine était réglée trop pauvre : régime qui tarde à baisser et se stabiliser sur le ralenti.
Ou alors les bougies ou une bobine (y'en a deux) qui m*rde?
Contrôle de l'allumage, l'étincelle ne paraît pas terrible, certaines bougies, une en particulier, sont bien humides.
Ouhlalaaaaa, j'suis parti où là?
Elle a toujours marché du tonnerre, je démonte la rampe (je commence à savoir faire et avec les pipes neuves, ça va tout seul) non sans m'angoisser d'abîmer les pipes car ce n'est pas fait pour être démonté tous les 4 matins...
Inspection interne en ouvrant les carbus : tout paraît nickel. Les petits filtres sont comme neufs, c'est à peine si on peut parler d'un léger dépôt au fond. On nettoie à y être... :!:
Je démonte tous les gicleurs et les passe dans le nettoyeur ultra-sons, la rampe que je ne veux pas redémonter vu la misère que c'est à réassembler, sera "nettoyée" avec du nettoyant carbu en bombe (Bardhal avec une petite pipette pour rentrer dans les circuits) dont je me sers habituellement pour décrasser les admissions (ça décape bien).
On remonte.
Toujours pareil.
Ca commence à me gonfler.
Je vais chez mon petit mécano habituel pour un avis.
D'après lui, le fait que la rampe soit restée sans servir sur l'étagère a dû laisser l'essence s'évaporer et déposer de la cochonnerie dans les petits circuits.
Pourtant, je l'avais purgée et stockée vide. :?:
Bon, il faut REDEMONTER la rampe pour l'emmener et qu'il la foute en pièces et direction le bac à ultra-sons. Le mien étant trop petit. Même pour un carbu (en fait un nettoyeur pour bijoux...).
Autre solution, les richesses ne sont plus bonnes avec mes nouvelles pipes (la richesse avait été retouchée avant que je n'ai le side, lu dans le carnet de suivi de la maintenance) car il n'y a plus de prises d'air.
Mais c'est l'horreur pour y accéder et régler. Je préfère éviter qu'on ne se lance là-dedans dans un premier temps.

Pas motivé donc, j'opte pour une solution de la dernière chance avant de me résoudre à ressortir la rampe : le produit nettoyant carbu dans le réservoir. :idea:
Et un ancien mécano m'avait dit de toujours commencer par le moins cher et le plus simple en cas de recherche de panne...le nettoyant carbu, c'est même pas 10€. 8)
J'ai utilisé par le passé, avec succès, dans de telles circonstances du Wynn's Nettoyant Carbu.
Une moto restée 3 ans sans servir du tout m'avait posé le même soucis de ralenti foireux et fonctionnement rugueux en roulant. Pour la mienne, vu le peu de temps d'arrêt, je n'aurais pas pensé en priorité à un encrassement des carbus, surtout que j'ai stocké la rampe vide! :|
Pour le cas de la moto arrêtée 3 ans, j'avais mis du Wynn's et 350kms plus loin, presque nickel.
Encore 350 bornes et un autre traitement et tout était revenu nickel.

Allons-y! On tente sur le side.
Hop, la dose complète pour le plein et roulons.
Et bien, assez brusquement, après ~250kms, ça s'est "débouché" et le moteur à retrouvé un comportement normal.
Ouf. Sauvé. :P

Je vais encore faire 2 pleins avec le traitement pour bien décrasser tout ça et reprendrai ensuite le réglage des carbus.

Il me reste à faire la vidange du cardan et la grande maintenance sera finie.

.../...on se fait un beau rasso SCCP/Moto Guzzi Cunéo, ça va permettre de continuer à nettoyer les carbus et on va se remettre le pied à l'étrier pour refaire des balades devenues fort rares!
1100ST 1990/DJ Saxo 2000, 151000kms.
viewtopic.php?f=44&t=6760
GSX1400
Invité de l'Amicale
Messages : 220
Enregistré le : 02 mai 2011, 17:36
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé
Localisation : Sud-Est

Re: Travaux de GSX1400

Message par GSX1400 »

Suite et fin de mes aventures :
141400 kms passés la semaine dernière, vacances en Savoie.
Nous rentrons juste, la carburation semble rentrée dans l'ordre question encrassement.

Conso sur autoroute, bien chargés, 4 personnes, et avec la remorque pleine, matos de camping etc : 7l3 à 90 km/h de croisière. Ca montait pas mal sur l'autoroute pour arriver vers Chambéry.
Quelques balades dans les environs, sans remorque : 6l3

De retour, je me suis attaqué à refaire la synchro (maintenant que les carbus sont révisés, plus de prises d'air et qu'ils sont propres).
C'est nickel.

Je n'ai plus de pétarades à la décélération depuis le changement des pipes (il y avait bien des prises d'air).
Les membranes d'enrichissement à la décélération ont été changées ainsi que leurs ressorts, pour rien en fait. Mais bon, je les avais commandé, la rampe sortie, autant les faire.
J'ai gardé les anciennes pièces qui étaient comme neuves ceci dit. Ca peut toujours servir.

Et nous voila prêts à repartir pour l'Inter ASF de la Roque Esclapon!
1100ST 1990/DJ Saxo 2000, 151000kms.
viewtopic.php?f=44&t=6760
GSX1400
Invité de l'Amicale
Messages : 220
Enregistré le : 02 mai 2011, 17:36
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé
Localisation : Sud-Est

Re: Travaux de GSX1400

Message par GSX1400 »

Petite photo lors du réglage cet après-midi.
La synchro est toujours aussi pointue à faire, c'est plus simple sur mes Suzuki air-huile.

Image

Yesssss!
Image
1100ST 1990/DJ Saxo 2000, 151000kms.
viewtopic.php?f=44&t=6760
GSX1400
Invité de l'Amicale
Messages : 220
Enregistré le : 02 mai 2011, 17:36
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé
Localisation : Sud-Est

Re: Travaux de GSX1400

Message par GSX1400 »

Je posterai quelques tofs du taf sur les carbus vers la rentrée.
A bientôt à tous et bonne route!
1100ST 1990/DJ Saxo 2000, 151000kms.
viewtopic.php?f=44&t=6760
Avatar du membre
dorsmy
Amicaliste - Membre du C.A.
Messages : 1327
Enregistré le : 16 sept. 2005, 11:48
Type de votre moto : GL 1800
Région : Pays de la Loire
Localisation : Carquefou 44

Re: Travaux de GSX1400

Message par dorsmy »

:ghee: tu carbures à la 11 'GSX1400' :ghee: impressionnant, merci à toi pour ces posts qui réchauffent.

Merci, ça fait du bien .... d'entendre parler d'une Pan European :gene:
Image

Yamaha:
XS750 Bordeaux et noire de 1979 [vendue]
XJ900 Bleu et blanche de 1991 [vendue]

Honda:
ST1100 Bordeaux de 1995 [vendue]
ST1300 Anthracite de 2008 (rodée au Calvados :) merci Michel) [vendue]
GL1800 Blanche de 2012
Avatar du membre
PANNISTE 28
Invité de l'Amicale
Messages : 3698
Enregistré le : 14 avr. 2013, 17:55
Type de votre moto : ST 1300
Région : Hauts-de-France
Localisation : a coté de CHARTRES

Re: Travaux de GSX1400

Message par PANNISTE 28 »

Pour un retour c'est un sacré retour :ghee: heureux de te relire par chez nous le Sudiste :mrgreen: :langue2:
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre! ( A BERNARD )
Ex 1100 de 93 165 000,et 1300 de 2003 141 000 KLM.
GSX1400
Invité de l'Amicale
Messages : 220
Enregistré le : 02 mai 2011, 17:36
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé
Localisation : Sud-Est

Re: Travaux de GSX1400

Message par GSX1400 »

:hello:
1100ST 1990/DJ Saxo 2000, 151000kms.
viewtopic.php?f=44&t=6760
Avatar du membre
jackaline
Amicaliste
Messages : 4422
Enregistré le : 05 août 2004, 17:53
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé
Localisation : toujours en balade avec notre moto BMW1200rs

Re: Travaux de GSX1400

Message par jackaline »

Bonjour ! c'est le roi de la mécanique qui revient vers nous... super sympa le pilote et partageur de plus..merci Ami motard.. :hello:
" le forum des copains et de la bonne humeur"
GSX1400
Invité de l'Amicale
Messages : 220
Enregistré le : 02 mai 2011, 17:36
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé
Localisation : Sud-Est

Re: Travaux de GSX1400

Message par GSX1400 »

Salut!
On a un peu roulé cet été, je crois que j'arrive vers 145Mkms maintenant et elle roule toujours aussi bien.
Il faut que je fasse refaire le revêtement de la selle, mais bon...les fonds sont...au fond pour le moment. Ca va devoir attendre et je roule avec une couture qui a lâché (selle déjà refaire par le passé par un proprio précédent).
Je ferai faire ça chez Briant.

EDIT : et il faut que je pense à héberger et poster les photos des carbus! J'avais oublié... :rouge: bon, ça fera remonter le topic! :mrgreen:
1100ST 1990/DJ Saxo 2000, 151000kms.
viewtopic.php?f=44&t=6760
Avatar du membre
PANNISTE 28
Invité de l'Amicale
Messages : 3698
Enregistré le : 14 avr. 2013, 17:55
Type de votre moto : ST 1300
Région : Hauts-de-France
Localisation : a coté de CHARTRES

Re: Travaux de GSX1400

Message par PANNISTE 28 »

Bonne idée ami side cariste :hello:
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre! ( A BERNARD )
Ex 1100 de 93 165 000,et 1300 de 2003 141 000 KLM.
Répondre