Bonjour , merci pour ton ressenti ! Rien de plus ? consommation? et couple a "bas" régime ? Moi qui ne dépasse jamais 4000tr ........ je ne suis pas le bon clientJe viens de le faire pour moins de 30 euros... pour usage circuit bien sûr..
Bon... le gain ne ressent véritablement qu'à partir de 4500 trs, normal. Le couple a fait un bond en avant c'est sûr...
debridage
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Re: Débridage ( pour passer de 106 à 126 ch )
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Re: debridage
Au contraire, moto encore plus souple, plus de couple, meilleures reprises, conso - 1/2 litre ...
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Re: Débridage ( pour passer de 106 à 126 ch )
Désolé pour ma réponse tardive... Il est vrai que le fonctionnement du moteur semble plus régulier, même à froid... la reprise à remise des gaz est plus franche mais tout comme toi, mon régime d'utilisation est entre 3 et 5000 trs en général... Je ne regrette pas cette modification malgré tout, le moteur respirant à plein poumon !orka a écrit : ↑21 oct. 2022, 09:32Bonjour , merci pour ton ressenti ! Rien de plus ? consommation? et couple a "bas" régime ? Moi qui ne dépasse jamais 4000tr ........ je ne suis pas le bon clientJe viens de le faire pour moins de 30 euros... pour usage circuit bien sûr..
Bon... le gain ne ressent véritablement qu'à partir de 4500 trs, normal. Le couple a fait un bond en avant c'est sûr...
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Re: debridage
Bonjour,
Un petit retour sur mon expérience de remplacement des pipes d'admission.
D'une manière générale, si vous suivez la revue technique, vous n'aurez aucun problème. C'est juste que l'ayant déjà fait une fois pour un problème électrique sous la rampe papillon (voir autre post) je n'ai avais pas envie de déposer les carénages latéraux.
Alors pour cette opération, j'ai réussi à tout faire sans ôter ces carénages ! Un gros gain de temps.
Quelques trucs :
- déposer le réservoir haut (en suivant la démarche de la revue technique, c'est-à-dire en débranchant la grosse Durit de liaison avec le réservoir inférieur au niveau du réservoir inférieur et donc laisser cette grosse Durit branchée sur le réservoir supérieur (--> dépose du support de selle obligatoire).
- disposer d'un bon tournevis avec quelques rallonges et d'un cardan
remarques : même si tous vos éléments de tournevis sont aimantés (embout PH2, rallonges etc.), il est très utile de perdre un peu de temps à les solidariser avec un morceau de chatterton --> pas de risque de perdre quoi que ce soit dans ce cas (je me suis fait avoir une fois avec mon embout PH2 mais j'ai ça https://www.amazon.fr/gp/product/B01A6M ... UTF8&psc=1 indispensable dans ce cas !)
- dévisser les collier supérieurs des pipes d'admission (facile avec le bon outillage )
- noter sur la rampe papillon les numéros des cylindres (des étiquettes se trouvent sur les prises des injecteurs)
- déconnecter les injecteurs
en faisant ainsi, il n'est plus nécessaire de débrancher le "connecteur 10P gris de faisceau secondaire de moteur" qui se trouve derrière le grand carénage latérale gauche.
- ne pas s'embeter dans un premier temps avec les câbles de commande des gaz.
- une fois l'arrivée d'essence et le flexible de retour carburant enlevés (j'ai gardé les rondelles d'étanchéité de l'arrivée mais recommande de les changer à chaque manipulation), j'ai déboité la rampe papillon avec un long burin et un effet levier sur le cadre de la moto (chiffon intercalé) en arrière de la rampe sur le corps de papillon au niveau du cylindre 4
Appliquer une force régulière mais contrôlée et quelques petits à-coups (bien regarder la rampe quand vous faite ça pour ne pas la vriller).
- pour me donner un peu d'aisance, j'ai déconnecter le petit tuyau de liquide de refroidissement qui part vers l'arrière de la rampe papillon (un tuyau part du haut droit du radiateur vers la rampe papillon pour réchauffer la capsule de cire - starter automatique, j'ai laissé brancher ce tuyau mais débranché celui qui repart vers l'arrière du moteur) - une fois la rampe déboitée, vous pouvez l'incliner vers l'arrière et vous occuper des câbles de commande des gaz. Ne voulant pas toucher au réglages, j'ai préfèré dévisser le support des câbles (un tournevis PH 2 court ou une bonne pince (serrer fort) pour débloquer la vis du haut, celle du bas viendra ensuite plus facilement en bougeant un peu le support pour la débloquer - une fois la rampe papillon (relativement) déconnectée, j'ai pu la disposer à ma guise pour me dégager suffisamment d'espace et changer les pipes d'admissions une par une.
- Pour les enlever plus facilement (température du garage pas très élevée, moteur froid et 100000 kms au compteur), j'ai réchauffé les pipes d'admission avec un décapeur thermique, cela ramolli un peu le caoutchouc - Attention, il y a de l'essence pas loin quand même !! (note perso : j'aurais pu y penser avant, cela m'aurait peut-être évité de faire levier sur la rampe avec un long burin et facilité le démontage de la rampe papillon des pipes d'admission )
Ensuite, ben j'ai remonté le tout...
Démarrage au quart de tour (Honda quand même ) et là.... on entend de suite le moteur respirer ++ comme un long soupir après 16 ans de bride (prenez la métaphore qui vous parle...).
Comportement routier ? Je n'en sais rien. Essai routier pas fait. De toute façon, je recherche juste de la respiration à bas régime et un meilleur comportement moteur tout régime confondu et si en plus la conso est améliorée alors là... banco...
Est-ce que je recommande : NON bien sûr. Il faut faire ça dans les règle de l'art, passer chez Honda pour l'homologation (et payer cher), refaire la carte grise, etc., etc. Note : je me sers de ma moto uniquement sur circuits et routes privées !
Voilà.
Un petit retour sur mon expérience de remplacement des pipes d'admission.
D'une manière générale, si vous suivez la revue technique, vous n'aurez aucun problème. C'est juste que l'ayant déjà fait une fois pour un problème électrique sous la rampe papillon (voir autre post) je n'ai avais pas envie de déposer les carénages latéraux.
Alors pour cette opération, j'ai réussi à tout faire sans ôter ces carénages ! Un gros gain de temps.
Quelques trucs :
- déposer le réservoir haut (en suivant la démarche de la revue technique, c'est-à-dire en débranchant la grosse Durit de liaison avec le réservoir inférieur au niveau du réservoir inférieur et donc laisser cette grosse Durit branchée sur le réservoir supérieur (--> dépose du support de selle obligatoire).
- disposer d'un bon tournevis avec quelques rallonges et d'un cardan
remarques : même si tous vos éléments de tournevis sont aimantés (embout PH2, rallonges etc.), il est très utile de perdre un peu de temps à les solidariser avec un morceau de chatterton --> pas de risque de perdre quoi que ce soit dans ce cas (je me suis fait avoir une fois avec mon embout PH2 mais j'ai ça https://www.amazon.fr/gp/product/B01A6M ... UTF8&psc=1 indispensable dans ce cas !)
- dévisser les collier supérieurs des pipes d'admission (facile avec le bon outillage )
- noter sur la rampe papillon les numéros des cylindres (des étiquettes se trouvent sur les prises des injecteurs)
- déconnecter les injecteurs
en faisant ainsi, il n'est plus nécessaire de débrancher le "connecteur 10P gris de faisceau secondaire de moteur" qui se trouve derrière le grand carénage latérale gauche.
- ne pas s'embeter dans un premier temps avec les câbles de commande des gaz.
- une fois l'arrivée d'essence et le flexible de retour carburant enlevés (j'ai gardé les rondelles d'étanchéité de l'arrivée mais recommande de les changer à chaque manipulation), j'ai déboité la rampe papillon avec un long burin et un effet levier sur le cadre de la moto (chiffon intercalé) en arrière de la rampe sur le corps de papillon au niveau du cylindre 4
Appliquer une force régulière mais contrôlée et quelques petits à-coups (bien regarder la rampe quand vous faite ça pour ne pas la vriller).
- pour me donner un peu d'aisance, j'ai déconnecter le petit tuyau de liquide de refroidissement qui part vers l'arrière de la rampe papillon (un tuyau part du haut droit du radiateur vers la rampe papillon pour réchauffer la capsule de cire - starter automatique, j'ai laissé brancher ce tuyau mais débranché celui qui repart vers l'arrière du moteur) - une fois la rampe déboitée, vous pouvez l'incliner vers l'arrière et vous occuper des câbles de commande des gaz. Ne voulant pas toucher au réglages, j'ai préfèré dévisser le support des câbles (un tournevis PH 2 court ou une bonne pince (serrer fort) pour débloquer la vis du haut, celle du bas viendra ensuite plus facilement en bougeant un peu le support pour la débloquer - une fois la rampe papillon (relativement) déconnectée, j'ai pu la disposer à ma guise pour me dégager suffisamment d'espace et changer les pipes d'admissions une par une.
- Pour les enlever plus facilement (température du garage pas très élevée, moteur froid et 100000 kms au compteur), j'ai réchauffé les pipes d'admission avec un décapeur thermique, cela ramolli un peu le caoutchouc - Attention, il y a de l'essence pas loin quand même !! (note perso : j'aurais pu y penser avant, cela m'aurait peut-être évité de faire levier sur la rampe avec un long burin et facilité le démontage de la rampe papillon des pipes d'admission )
Ensuite, ben j'ai remonté le tout...
Démarrage au quart de tour (Honda quand même ) et là.... on entend de suite le moteur respirer ++ comme un long soupir après 16 ans de bride (prenez la métaphore qui vous parle...).
Comportement routier ? Je n'en sais rien. Essai routier pas fait. De toute façon, je recherche juste de la respiration à bas régime et un meilleur comportement moteur tout régime confondu et si en plus la conso est améliorée alors là... banco...
Est-ce que je recommande : NON bien sûr. Il faut faire ça dans les règle de l'art, passer chez Honda pour l'homologation (et payer cher), refaire la carte grise, etc., etc. Note : je me sers de ma moto uniquement sur circuits et routes privées !
Voilà.
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Re: debridage
Bonjour et merci pour ces infos !
........je vais finir par me laisser tenter
Un lien pour commander les pipes ?
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Un lien pour commander les pipes ?
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Re: debridage
voici le lien de mes pipes...
https://www.speedway.fr/104847-kit-pipe ... ieces.html
et précision...
prévoir au moins 5h, lavage de mains compris.... plus si vous n'avez jamais ôter ce corps de papillon...
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Re: debridage
Merci !Y.Vas a écrit : ↑10 nov. 2022, 10:38
voici le lien de mes pipes...
https://www.speedway.fr/104847-kit-pipe ... ieces.html
et précision...
prévoir au moins 5h, lavage de mains compris.... plus si vous n'avez jamais ôter ce corps de papillon...
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Re: debridage
Merci pour ce retour détaillé.
Dommage que je n'ai pas la place, ni même le courage de faire tout ça
C'est exactement ça que je cherche pour ma Pan !
Dommage que je n'ai pas la place, ni même le courage de faire tout ça
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Re: debridage
Personellement j'ai roulé pendant 12 ans avec une 1300 débridée et non passée aux mines et clairement je n'ai jamais eu le moindre doute d'un risque de recherche de débridage par l'administration en cas d'accident....
Sur une ultra hyper sportive je me méfierai mais clairement une PAN je n'y crois pas du tout...
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tchembé rèd et pa moli... cé moli a ki rèd
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Re: debridage
Bonjour et merci pour vos partages cela va mettre d'une grande utilité ! Entre-temps j'ai acheté ma moto une 1300 de 2011, j'ai déjà monté des silencieux Delkevic dont je suis très satisfait, montage facile et super sonorité ! Je pense toujours à changer les pipes d'admission mais qu'en est-il du boîtier électronique changé systématiquement chez Honda lors du débridage ? Il n'est donc pas nécessaire de le changer suite à ces modifications ?
-
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Re: debridage
Bonjour, je n'ai pas encore creusé cette histoire de boitier. Je suis dubitatif sur le fait qu'il ne soit pas reprogrammable... Peut-être qu'il nécessiterait de la dessoude et de la ressoude... mais, avant tout, si j'ai bien compris, il s'agit d'avoir, via Honda un boitier qui délivre une commande d'injection en rapport avec le surplus d'air et qui permettent surtout aux chiffres pollution d'entrer dans les normes (et d'obtenir le papier pour refaire une carte grise en full) MAIS, je pense que compte tenu de l'âge de nos machines, les limites de tolérance pollution doivent être assez larges pour que ça passe avec l'ancien boitier et les nouvelles pipes d'admission (à n'utiliser que sur route privée ou circuit bien entendu ).Luckinpat75 a écrit : ↑17 nov. 2022, 14:07 Bonjour et merci pour vos partages cela va mettre d'une grande utilité ! Entre-temps j'ai acheté ma moto une 1300 de 2011, j'ai déjà monté des silencieux Delkevic dont je suis très satisfait, montage facile et super sonorité ! Je pense toujours à changer les pipes d'admission mais qu'en est-il du boîtier électronique changé systématiquement chez Honda lors du débridage ? Il n'est donc pas nécessaire de le changer suite à ces modifications ?
Donc, pour ce qui est du comportement moteur, avec ou sans nouveau boitier, cela ne devrait pas, je pense, être perceptible (pas encore essayé). En revanche, cela se verra peut-être si un contrôle pollution précis arrive un jour (mais j'ai un doute, non 2 doutes 1/ que ce contrôle précis arrive un jour et que 2/ le débridage "sauvage" se voit --> sur mon vieux scenic 1, il passait toujours les contrôles techniques (au moins les 3 derniers de sa vie) sans vanne EGR fonctionnelle et sans débitmètre de masse d'air fonctionnel, le calculateur renvoyant alors une valeur moyenne approximative lui permettant de parfaitement fonctionner).
Mais je vais creuser cette histoire de repro du boitier...
à plus
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Re: debridage
Je vois sur le site les pipes sont prévues pour être montées sur les 1300 de 2002 a 2006, je suppose que ça s adapte aussi sur les modèles plus récent.orka a écrit : ↑10 nov. 2022, 11:14Merci !Y.Vas a écrit : ↑10 nov. 2022, 10:38
voici le lien de mes pipes...
https://www.speedway.fr/104847-kit-pipe ... ieces.html
et précision...
prévoir au moins 5h, lavage de mains compris.... plus si vous n'avez jamais ôter ce corps de papillon...
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Re: debridage
Bonjour ,oui je confirme car ok sur ma 2011Luckinpat75 a écrit : ↑01 déc. 2022, 08:06 Je vois sur le site les pipes sont prévues pour être montées sur les 1300 de 2002 a 2006, je suppose que ça s adapte aussi sur les modèles plus récent.
cdlt
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Re: debridage
Retour (et fin) de test ce matin (je précise encore : sur route fermée et privée voire circuit. Pour un débrayage dans les règles, voir avec Honda et son banquier pour un prêt )
Alors pour rien au monde je ne ferai de retour en arrière !
Je ne comprends même pas que les brides aient pu être autorisées.
Le couple obtenu avec les pipes lisses est juste sensationnel.
On se sent bien plus en sécurité à bas régime (les ronds points sont maintenant pris très sereinement), il n'y a plus d'à coup.
Je pensais ne pas trop les ressentir avant, mais c'est maintenant que je me rends bien compte qu'il y en avait.
Un peu tôt pour faire un point conso (25 km...).
La sonorité du 4v me semble améliorée mais c'est peut-être parce qu'il est plus facile de dépasser les 4000 tours (seuil au dessus duquel j'avais déjà remarqué un son plus rond auparavant).
Bref que du bonheur !
Alors pour rien au monde je ne ferai de retour en arrière !
Je ne comprends même pas que les brides aient pu être autorisées.
Le couple obtenu avec les pipes lisses est juste sensationnel.
On se sent bien plus en sécurité à bas régime (les ronds points sont maintenant pris très sereinement), il n'y a plus d'à coup.
Je pensais ne pas trop les ressentir avant, mais c'est maintenant que je me rends bien compte qu'il y en avait.
Un peu tôt pour faire un point conso (25 km...).
La sonorité du 4v me semble améliorée mais c'est peut-être parce qu'il est plus facile de dépasser les 4000 tours (seuil au dessus duquel j'avais déjà remarqué un son plus rond auparavant).
Bref que du bonheur !
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Re: debridage
... et ben voilà ... !