Surchauffe - aide au diagnostic
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Surchauffe - aide au diagnostic
Bonjour,
Un pépin : elle chauffe
Pas de déclenchement des ventilateurs
Pas de perte de liquide - bocal avec contenance normale
Fusible ventilateur ok
Vérification faite en direct de ventilateurs —> ils tournent sur batterie
Vérification du relai des ventilateurs comme préconisé dans la RT
Relai ok (si j'ai bien fait)
Il reste à vérifier calorstat
Si calorstat ok alors vérifier la sonde ECT
à noter un suintement au trou de visite de la pompe à eau (le joint mécanique à changer.... un jour peut-être) mais je doute que le problème viennent de là.
Des idées ? conseils ? un bon concessionnaire dans le 80 ???
Bien à vous,
Yoann
(super énervé car il fait beauuuuuu )
(du coup, je l'ai déshabillée... elle est complètement à poil... ça fait drôle... )
Un pépin : elle chauffe
Pas de déclenchement des ventilateurs
Pas de perte de liquide - bocal avec contenance normale
Fusible ventilateur ok
Vérification faite en direct de ventilateurs —> ils tournent sur batterie
Vérification du relai des ventilateurs comme préconisé dans la RT
Relai ok (si j'ai bien fait)
Il reste à vérifier calorstat
Si calorstat ok alors vérifier la sonde ECT
à noter un suintement au trou de visite de la pompe à eau (le joint mécanique à changer.... un jour peut-être) mais je doute que le problème viennent de là.
Des idées ? conseils ? un bon concessionnaire dans le 80 ???
Bien à vous,
Yoann
(super énervé car il fait beauuuuuu )
(du coup, je l'ai déshabillée... elle est complètement à poil... ça fait drôle... )
- Minfi
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Re: Surchauffe - aide au diagnostic
le radiateur est bien chaud ou pas -
s'il reste très peu chaud thermostat bloqué fermé -
s'il reste très peu chaud thermostat bloqué fermé -
le bonheur sortir sa maîtresse - pour une balade avec sa blonde -
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Re: Surchauffe - aide au diagnostic
Bien vu.
Je regarde ça demain.
Je me souviens du même problème dans ma vieille R5. A l’époque, j’avais percé des petits trous dans le calorstat. Le liquide circulait ainsi tout le temps. Plus long pour avoir une température de fonctionnement optimale mais le risque de surchauffe liée à un calorstat défectueux était ainsi supprimé…
A suivre demain
Je regarde ça demain.
Je me souviens du même problème dans ma vieille R5. A l’époque, j’avais percé des petits trous dans le calorstat. Le liquide circulait ainsi tout le temps. Plus long pour avoir une température de fonctionnement optimale mais le risque de surchauffe liée à un calorstat défectueux était ainsi supprimé…
A suivre demain
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Re: Surchauffe - aide au diagnostic
Bonjour à tous,
des news et une aide demandée.
J'ai vérifié, le radiateur reste tiède tandis que l'indicateur de température est full.
Elle surchauffe donc probablement parce que le calorstat ne s'ouvre pas (hypothèse 1).
J'entreprends donc ce qu'il faut pour accéder à ce calorstat.
Démontage radiateur, puis corps de papillon (avec du dégripant mis avec précaution à la base du corps de papillon et un pied de biche, ça finit par venir... pour ceux qui auraient du mal à l'ôter).
J'ai enfin accès au calorstat.
Et là (voir photo) , je tombe sur ce fil dénudé qui frotte sur le corps de l'alternateur... mon hypothèse 1 ne devient plus la plus probable (principe d'économie).
Donc, avant de démonter le calorstat, j'émets l'hypothèse 2 que ce fils de la sonde ECT qui est à la masse empêche l'ouverture du calorstat.
D'autres ont-ils déjà eu ce problème ?
Un morceau d'isolant ne suffirait-il pas à résoudre mon pb ?
Dois-je quand même démonter mon calorstat (et donc changer les joints etc....) ?
Qu'en dites-vous ??
des news et une aide demandée.
J'ai vérifié, le radiateur reste tiède tandis que l'indicateur de température est full.
Elle surchauffe donc probablement parce que le calorstat ne s'ouvre pas (hypothèse 1).
J'entreprends donc ce qu'il faut pour accéder à ce calorstat.
Démontage radiateur, puis corps de papillon (avec du dégripant mis avec précaution à la base du corps de papillon et un pied de biche, ça finit par venir... pour ceux qui auraient du mal à l'ôter).
J'ai enfin accès au calorstat.
Et là (voir photo) , je tombe sur ce fil dénudé qui frotte sur le corps de l'alternateur... mon hypothèse 1 ne devient plus la plus probable (principe d'économie).
Donc, avant de démonter le calorstat, j'émets l'hypothèse 2 que ce fils de la sonde ECT qui est à la masse empêche l'ouverture du calorstat.
D'autres ont-ils déjà eu ce problème ?
Un morceau d'isolant ne suffirait-il pas à résoudre mon pb ?
Dois-je quand même démonter mon calorstat (et donc changer les joints etc....) ?
Qu'en dites-vous ??
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- Minfi
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Re: Surchauffe - aide au diagnostic
le thermostat s'ouvre avec la température de l'eau, pas par électricité -
isole le fil et démonte le thermostat -
isole le fil et démonte le thermostat -
Modifié en dernier par Minfi le 02 mai 2022, 21:50, modifié 1 fois.
le bonheur sortir sa maîtresse - pour une balade avec sa blonde -
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Re: Surchauffe - aide au diagnostic
Bonsoir à tous,
Alors, j’ai appliqué le rasoir d’Occam.
Ce fil dénudé faisant masse occasionnait tous mes symptômes. J’ai donc pris parti de ne pas toucher au thermostat ni à la sonde ECT.
J’ai isolé le fils et tout remonté (sur le forum vous trouvez des astuces pour le circuit de refroidissement : pensez avant de tout remonter à resserrer les colliers des durits ; pour le remontage du corps de papillons : pensez à graisser - graisse graphite haute température pour moi, il m’en restait un fond - le corps de papillons pour bien l’emboiter ; etc.).
Pour le liquide de refroidissement, ce sera du Feu Vert spécial VW Audi (-> c’est juste pour la couleur, il est rose…) avec un antioxydant.
J’ai redémarré, au quart de tour… Honda quand même, et fait chauffer.
Et les ventilos se sont bien déclenchés avec un temoin de température normal.
Reste plus qu’à la rhabiller.
Si certains d’entre vous ont les mêmes symptômes et n’osent pas se lancer (je transpirais encore à grosses gouttes hier soir par peur de mettre les mains dedans), sachez qu’avec les astuces du forum, la RT (que l’on trouve ici aussi), de bons outils (le tournevis cardant pour dévisser les colliers du corps de papillons par ex), cela se fait bien. Il vous faudra juste du temps.
Je mettrai une suite dans quelques temps pour vous tenir au jus (pas de fuites par ex ?).
Merci à tous !
Alors, j’ai appliqué le rasoir d’Occam.
Ce fil dénudé faisant masse occasionnait tous mes symptômes. J’ai donc pris parti de ne pas toucher au thermostat ni à la sonde ECT.
J’ai isolé le fils et tout remonté (sur le forum vous trouvez des astuces pour le circuit de refroidissement : pensez avant de tout remonter à resserrer les colliers des durits ; pour le remontage du corps de papillons : pensez à graisser - graisse graphite haute température pour moi, il m’en restait un fond - le corps de papillons pour bien l’emboiter ; etc.).
Pour le liquide de refroidissement, ce sera du Feu Vert spécial VW Audi (-> c’est juste pour la couleur, il est rose…) avec un antioxydant.
J’ai redémarré, au quart de tour… Honda quand même, et fait chauffer.
Et les ventilos se sont bien déclenchés avec un temoin de température normal.
Reste plus qu’à la rhabiller.
Si certains d’entre vous ont les mêmes symptômes et n’osent pas se lancer (je transpirais encore à grosses gouttes hier soir par peur de mettre les mains dedans), sachez qu’avec les astuces du forum, la RT (que l’on trouve ici aussi), de bons outils (le tournevis cardant pour dévisser les colliers du corps de papillons par ex), cela se fait bien. Il vous faudra juste du temps.
Je mettrai une suite dans quelques temps pour vous tenir au jus (pas de fuites par ex ?).
Merci à tous !
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Re: Surchauffe - aide au diagnostic
Bonjour,
Suite et fin.
Tout fonctionne parfaitement.
Isolation du fil fonctionnelle.
Et elle adore son nouveau liquide de refroidissement rose spécial marque allemande...
Sujet à clore donc.
Merci à tous pour votre aide !
Suite et fin.
Tout fonctionne parfaitement.
Isolation du fil fonctionnelle.
Et elle adore son nouveau liquide de refroidissement rose spécial marque allemande...
Sujet à clore donc.
Merci à tous pour votre aide !
- ERICK5944
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Re: Surchauffe - aide au diagnostic
Cool, te voila enfin prêt pour les balades de l'été....
Sur la ONZECENT.....onzecent BIEN et sur la 13 ...aussi.
80 000 km sur la 1100.
60 000 km sur la 1300.
..et la vie continue en Electra Glide 1690.
80 000 km sur la 1100.
60 000 km sur la 1300.
..et la vie continue en Electra Glide 1690.
- Alain 17
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Re: Surchauffe - aide au diagnostic
Félicitation à toi, tu as pu résoudre ton souci de surchauffe et c'est tant mieux
Merci pour tes commentaires et informations sur ton dépannage.
Maintenant tu peux profiter et prendre du plaisir en roulant
Merci pour tes commentaires et informations sur ton dépannage.
Maintenant tu peux profiter et prendre du plaisir en roulant
Appréciez ce que vous avez maintenant car la vie ne vous donne pas les mêmes choses deux fois
- Regis67
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Re: Surchauffe - aide au diagnostic
Je pose ma question ici, car sujet similaire,
Sur mon 13 le ventilateur s’arrête lorsque je coupe le contact, normal ou pas ?
La question parait bête mais bon
Sur mon 13 le ventilateur s’arrête lorsque je coupe le contact, normal ou pas ?
La question parait bête mais bon
- jc89
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- Regis67
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Re: Surchauffe - aide au diagnostic
il est d'ailleurs fortement recommandé d'attendre l'arrêt des ventilos avant de couper le contact -
le bonheur sortir sa maîtresse - pour une balade avec sa blonde -
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Re: Surchauffe - aide au diagnostic
Bonjour,
Une mise à jour...
Rien à signaler.
Le chatterton remplit toujours son office.
Pas de chauffe, ni de fuite apparente (faudrait quand même vérifier le niveau -> prévu cet hiver).
Pour les ventilos, comme Minfin :
Ne pas couper le contact lorsqu'ils tournent et attendre qu'ils s'arrêtent.
Ce n'est quand même pas très long.
(expérience perso de jeune permis -> si vous coupiez le contact ventilo tournant sur une R5, le risque de claquer un joint de culasse n'était pas négligeable )
Une mise à jour...
Rien à signaler.
Le chatterton remplit toujours son office.
Pas de chauffe, ni de fuite apparente (faudrait quand même vérifier le niveau -> prévu cet hiver).
Pour les ventilos, comme Minfin :
Ne pas couper le contact lorsqu'ils tournent et attendre qu'ils s'arrêtent.
Ce n'est quand même pas très long.
(expérience perso de jeune permis -> si vous coupiez le contact ventilo tournant sur une R5, le risque de claquer un joint de culasse n'était pas négligeable )
- Minfi
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Re: Surchauffe - aide au diagnostic
pas Minfin mais Minfi -
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