debridage

Dialogues sur la ST1300
Répondre
Avatar du membre
bidul
Invité de l'Amicale
Messages : 824
Enregistré le : 10 sept. 2015, 08:32
Type de votre moto : ST 1300
Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: debridage

Message par bidul »

Depuis 2020 j'ai une autre Pan de 2016. Achetée d'occasion elle n'était pas débridée. Courant mai j'ai changé les pipes
moi même. Si on est un bon bricoleur ou mécano ça se fait bien. Il faut un tourne vis plus long pour avoir les vis des colliers
des pipes. En procédant calmement, en faisant des photos à chaque étapes tu dois y arriver.
Avec ce changement de pipes j'ai retrouvé le comportement de ma 2002 et une baisse significative de la consommation.

J'ai changé de moto parce que j'ai voulu aller voir ailleurs :rouge:, chez Kawa en l'occurrence avec la 1400GTR. Mais je n'ai jamais pu m'y
faire. Aucun plaisir sur les petites routes et presque à avoir peur. C'est mon épouse qui m'a dit "tu as l'air de t'en voir avec cette moto".
Alors je l'ai revendue le prix que le l'avais payée et j'ai repris une Pan de 2016 avec 15000km. Elle en a 38500 maintenant.
Ma 2002 avait 188500kmet fonctionnait bien. Il aurait fallut changer l'amortisseur AR qui avait souffert lors de notre voyage jusqu'en Ukraine
où les routes sont plutôt mauvaises par endroits.
Avatar du membre
Joebar84
Invité de l'Amicale
Messages : 58
Enregistré le : 18 juil. 2021, 15:36
Type de votre moto : ST 1300
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Localisation : Vedène, Vaucluse.

Re: debridage

Message par Joebar84 »

bidul a écrit : 29 juil. 2022, 08:58 Depuis 2020 j'ai une autre Pan de 2016. Achetée d'occasion elle n'était pas débridée. Courant mai j'ai changé les pipes
moi même. Si on est un bon bricoleur ou mécano ça se fait bien. Il faut un tourne vis plus long pour avoir les vis des colliers
des pipes. En procédant calmement, en faisant des photos à chaque étapes tu dois y arriver.
Avec ce changement de pipes j'ai retrouvé le comportement de ma 2002 et une baisse significative de la consommation.

J'ai changé de moto parce que j'ai voulu aller voir ailleurs :rouge:, chez Kawa en l'occurrence avec la 1400GTR. Mais je n'ai jamais pu m'y
faire. Aucun plaisir sur les petites routes et presque à avoir peur. C'est mon épouse qui m'a dit "tu as l'air de t'en voir avec cette moto".
Alors je l'ai revendue le prix que le l'avais payée et j'ai repris une Pan de 2016 avec 15000km. Elle en a 38500 maintenant.
Ma 2002 avait 188500kmet fonctionnait bien. Il aurait fallut changer l'amortisseur AR qui avait souffert lors de notre voyage jusqu'en Ukraine
où les routes sont plutôt mauvaises par endroits.
Merci à toi pour ces infos, je fais quasiment tout moi même sur mes motos, je devrais donc survivre au démontage de la rampe des volets d'injection.
Je récupère normalement les pipes neuves lundi, et je devrais procéder au montage mardi ou mercredi, je vous tiens au courant.
C'est vrai qu'avant la Pan j'avais un 1100XX de 165cv avec un couple de malade, avant ça un 929 CBR de 155cv et 180 kg, et la j'ai donc un peu l'impression parfois de tourner la poignée dans le vide... je pense qu'avec 20cv de plus et surtout du couple en plus avec un moteur qui respire normalement, je devrais retrouver des sensations plus agréables.
Ces brides etouffent ces moteurs, qui ne sont pas conçus pour tourner avec des pipes a moitié bouchées. L'agrément moteur s'en ressent forcément, même à bas régime.
Avatar du membre
Joebar84
Invité de l'Amicale
Messages : 58
Enregistré le : 18 juil. 2021, 15:36
Type de votre moto : ST 1300
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Localisation : Vedène, Vaucluse.

Re: debridage

Message par Joebar84 »

Je suis sûr que le 1300 V4 doit être super agréable une fois libéré, il doit gagner en souplesse surtout, et en allonge vu qu'il gagne du couple.
Avatar du membre
bidul
Invité de l'Amicale
Messages : 824
Enregistré le : 10 sept. 2015, 08:32
Type de votre moto : ST 1300
Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: debridage

Message par bidul »

En allonge certainement, mais moi je ne tire jamais au delà de 5000 Trs. Et là c'est que j'ai tiré fort :hehe: .
Mais en montagne chargée c'est très net et plus agréable.
Avatar du membre
FredL
Amicaliste
Messages : 263
Enregistré le : 27 oct. 2013, 11:57
Type de votre moto : Honda
Région : Ile-de-France
Localisation : Entre le 94 et les départements 95-28-76-55 et parfois dans le 75 :D

Re: debridage

Message par FredL »

Le débridage est très important non pas pour gagner en vitesse puissance, la n’est pas le sujet mais pour avoir un moteur qui fonctionne tel qu’il a été conçu par ces excellents ingénieurs japonais. Souplesse consommation
__________________________________________
tchembé rèd et pa moli... cé moli a ki rèd
Avatar du membre
Joebar84
Invité de l'Amicale
Messages : 58
Enregistré le : 18 juil. 2021, 15:36
Type de votre moto : ST 1300
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Localisation : Vedène, Vaucluse.

Re: debridage

Message par Joebar84 »

FredL a écrit : 30 juil. 2022, 08:09 Le débridage est très important non pas pour gagner en vitesse puissance, la n’est pas le sujet mais pour avoir un moteur qui fonctionne tel qu’il a été conçu par ces excellents ingénieurs japonais. Souplesse consommation
C'est absolument ça que je voulais dire, et que je recherche ✌
Et vu que je roule quasiment toujours en duo et en montagne, je recherche plus de couple et de souplesse à bas régime, plutôt que d'être obligé d'aller taper en haut dans les tours. Même avec mes deux CBR, le 1100 et le 929, c'est ce qui m'avait le plus plu, le couple et la souplesse en bas, même si une fois débridées elles allongaient les bras quand on ouvrait en grand 😳
Avatar du membre
Joebar84
Invité de l'Amicale
Messages : 58
Enregistré le : 18 juil. 2021, 15:36
Type de votre moto : ST 1300
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Localisation : Vedène, Vaucluse.

Re: debridage

Message par Joebar84 »

Par contre j'avais une autre petite question, faut il démonter des carénages pour accéder a ces colliers des pipes d'admission ?
J'ai laissé mon réservoir à 1/4 a la jauge donc je pense que le réservoir haut est vide afin de me faciliter la tâche pour le sortir et travailler aisément.
Avatar du membre
bidul
Invité de l'Amicale
Messages : 824
Enregistré le : 10 sept. 2015, 08:32
Type de votre moto : ST 1300
Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: debridage

Message par bidul »

Joebar84 a écrit : 30 juil. 2022, 10:37 Par contre une autre petite question, faut il démonter des carénages pour pouvoir démonter la rampe d'injection ?
Ou seulement en enlevant le réservoir, ce que je compte faire, il me rest 1/4 donc le réservoir haut est je pense vide, ce sera plus simple plutôt que d'être obligé de le vidanger.
Oui tu es obligé de déposer les carénages. Si tu veux être à l'aise dépose aussi le réservoir. Où alors fais comme moi, en prenant des précautions, mets le réservoir
à la verticale en l'attachant à l'arrière de la moto avec une cordelette. Mais c'est vrai qu'on est beaucoup plus à l'aise pour travailler avec le réservoir enlevé.
Si tu ne dépose pas les carénages c'est difficile de passer un grand tourne vis pour atteindre les colliers des pipes.
Avatar du membre
Minfi
Invité de l'Amicale
Messages : 1496
Enregistré le : 22 sept. 2005, 01:24
Type de votre moto : ST 1300
Région : Normandie
Localisation : 76 ST Romain de C

Re: debridage

Message par Minfi »

attention de respecter le serrage des colliers sur les manchettes au remontage -

Image
le bonheur :) sortir sa maîtresse - pour une balade avec sa blonde -
Avatar du membre
Joebar84
Invité de l'Amicale
Messages : 58
Enregistré le : 18 juil. 2021, 15:36
Type de votre moto : ST 1300
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Localisation : Vedène, Vaucluse.

Re: debridage

Message par Joebar84 »

bidul a écrit : 30 juil. 2022, 15:23
Joebar84 a écrit : 30 juil. 2022, 10:37 Par contre une autre petite question, faut il démonter des carénages pour pouvoir démonter la rampe d'injection ?
Ou seulement en enlevant le réservoir, ce que je compte faire, il me rest 1/4 donc le réservoir haut est je pense vide, ce sera plus simple plutôt que d'être obligé de le vidanger.
Oui tu es obligé de déposer les carénages. Si tu veux être à l'aise dépose aussi le réservoir. Où alors fais comme moi, en prenant des précautions, mets le réservoir
à la verticale en l'attachant à l'arrière de la moto avec une cordelette. Mais c'est vrai qu'on est beaucoup plus à l'aise pour travailler avec le réservoir enlevé.
Si tu ne dépose pas les carénages c'est difficile de passer un grand tourne vis pour atteindre les colliers des pipes.
Merci pour les infos, les flancs de carénages tiennent comment ? Je ne vois pas de vis apparentes comme sur toures les autres motos que j'ai eu ?🤔
Avatar du membre
bidul
Invité de l'Amicale
Messages : 824
Enregistré le : 10 sept. 2015, 08:32
Type de votre moto : ST 1300
Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: debridage

Message par bidul »

https://panbelgique.motards.net/h28-tutoriels

Sous la tête de fourche tu as des clips avec la tête qui se tire et le clips vient. Il y a aussi des vis cruciformes vers le bas.
D'abord démonter la protection basse qui teins par 4 clips sur l'avant et des vis têtes 6 pans creuses sur les côtés. Il y a
aussi une vis 6 pan creuse juste au dessus des caches culbuteurs. Il y a 2 vis cruciformes juste devant les vides poches et des clips
aux quels il faut enfoncer le milieu avec un petit tourne vis ou autre pour pouvoir les retirer. Ils sont situés au niveau des vides poches
mais près des tubes de fourche. Il faut avant tout retirer les protèges rétros et retirer les deux vis cruciformes. Juste sous la tête de fourche,
de chaque côtés il y a une vis cruciforme. J'espère ne rien avoir oublié. Mais en suivant il tour des demis-crénages tu dois arriver à voir par où
il faut démonter. Je t'ai mis un lien vers l'autre forum PAN où il y a des tutos sur plein d'interventions faites par différents membres. Peut être que
ça pourra te servir.
Avatar du membre
Joebar84
Invité de l'Amicale
Messages : 58
Enregistré le : 18 juil. 2021, 15:36
Type de votre moto : ST 1300
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Localisation : Vedène, Vaucluse.

Re: debridage

Message par Joebar84 »

bidul a écrit : 31 juil. 2022, 11:16 https://panbelgique.motards.net/h28-tutoriels

Sous la tête de fourche tu as des clips avec la tête qui se tire et le clips vient. Il y a aussi des vis cruciformes vers le bas.
D'abord démonter la protection basse qui teins par 4 clips sur l'avant et des vis têtes 6 pans creuses sur les côtés. Il y a
aussi une vis 6 pan creuse juste au dessus des caches culbuteurs. Il y a 2 vis cruciformes juste devant les vides poches et des clips
aux quels il faut enfoncer le milieu avec un petit tourne vis ou autre pour pouvoir les retirer. Ils sont situés au niveau des vides poches
mais près des tubes de fourche. Il faut avant tout retirer les protèges rétros et retirer les deux vis cruciformes. Juste sous la tête de fourche,
de chaque côtés il y a une vis cruciforme. J'espère ne rien avoir oublié. Mais en suivant il tour des demis-crénages tu dois arriver à voir par où
il faut démonter. Je t'ai mis un lien vers l'autre forum PAN où il y a des tutos sur plein d'interventions faites par différents membres. Peut être que
ça pourra te servir.
Merci beaucoup encore pour ton aide, je vais essayer de m'y coller mercredi, j'avais espoir de ne pas avoir à demonter ces flancs de carénages 😤
Il doit y avoir pas loin de la journée de boulot du coup...
Avatar du membre
bidul
Invité de l'Amicale
Messages : 824
Enregistré le : 10 sept. 2015, 08:32
Type de votre moto : ST 1300
Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: debridage

Message par bidul »

J'ai dû faire ça en deux ou trois heures, mais la mécanique est mon métier
d'origine même si je ne l'ai pas exercé toute ma vie. Je ne connais pas ta dextérité. Oui peut être mettras tu une petite journée.
Avatar du membre
Joebar84
Invité de l'Amicale
Messages : 58
Enregistré le : 18 juil. 2021, 15:36
Type de votre moto : ST 1300
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Localisation : Vedène, Vaucluse.

Re: debridage

Message par Joebar84 »

Bon tu me rassure, je fais tout moi même sur mes voitures et mes motos, donc normalementpas trop de soucis, et en plus j'ai mon pote qui à un atelier avec un pont moto et tout l'outillage qu'il me faut, je vais chez lui quand j'ai des interventions un peu pointues, comme ça autant on vérifie même la synchro des volets papillons, j'ai vu sur le manuel qu'il y avait possibilité de les régler.
Avatar du membre
bidul
Invité de l'Amicale
Messages : 824
Enregistré le : 10 sept. 2015, 08:32
Type de votre moto : ST 1300
Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: debridage

Message par bidul »

Alors pas de soucis tu vas t'en tirer sans problème.
Répondre