Hydraulique embrayage

Courroie de distribution, pompe à eau, etc...
Répondre
Pandanledan
Invité de l'Amicale
Messages : 12
Enregistré le : 08 mai 2021, 07:58
Type de votre moto : ST 1100
Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Hydraulique embrayage

Message par Pandanledan »

Bonjour tout le monde,

J'ai eu un gros souci d'embrayage ce matin en revenant de chez le vendeur de la moto que je viens d'acheter. Avant tout je précise que le vendeur (Bruno) ne m'a pas pris en traître, il avait constaté que l'embrayage commençait à patiner à pleine charge et m'a fait une remise équivalent à un kit de remplacement. Bête comme je suis et contrairement à ses conseils je n'ai pas voulu faire les 200km en remorque :diable:

Donc à froid aucun souci d'embrayage, je roule 20 min dans les montagnes et toujours pas de souci. Je suis plutôt rassuré sur le niveau d'usure de l'embrayage et me dis qu'il fera les 200 km sans problème. Je reviens chez le vendeur, on boit un café et on fait la paperasse et me voilà sur le départ. Je serre la poignée (je sais jamais si on dit embrayer ou débrayer...) J'enclenche la première (en côte) et lorsque je lâche doucement la poignée, rien, le moteur patine dans le vide...
J'insiste un peu et ça repart.
Je vois que Bruno est inquiet et qu'il s'apprête à me dire de laisser la moto, mais je suis têtu et je pars... :langue2:

Plein de stops, ronds points etc pour accéder à l'autoroute et pas de souci d'embrayage. Je prends l'autoroute et fait les 170 km qui me séparent du péage et tout va bien. Effectivement, lorsque j'essore la poignée en 5 le moteur s'affole un peu mais si j'accélère à 50% l'embrayage tient très bien.

Bref j'arrive au péage de sortie et au moment de redémarrer, rebelote, plus d'embrayage du tout, première enclenchée et levier lâché à 100% et c'est comme si j'étais au point mort :triste1: :triste1: :triste1:
Je sais, vous allez me dire que c'est presque bien fait pour moi et vous avez raison, faut être débile pour s'engager pour 200 bornes avec un embrayage en phase terminale, mais bon mon frère faisait voiture balai...

Et j'ai la foi au Dieu Honda !

La moto disposant de sa trousse à outils d'origine, je m'attaque à la dépose du carénage, garé en bordure de la bretelle de sortie :ange:
Au passage, un grand merci à tous les motards et automobilistes qui m'ont dépassé sans même me regarder... Les temps changent...

Je réfléchis et je me dis que quand même, un embrayage sa lâche pas comme ça d'un coup d'un seul ! Mais j'ai peut être tort...

Je tapote sur le récepteur : rien.
Idem sur l'émetteur : itou

J'ouvre l'émetteur et là je vois que le joint est tout collapsé. Quand je manœuvre la poignée un nuage sombre remonte de la lumière par laquelle le liquide est aspiré... Du coup je me dis qu'on va bien vers un problème hydraulique !

Je décide de purger un peu côté émetteur pour voir la gueule de l'huile dans le circuit, et là, à peine desserré, Plop ! le bouchon saute avec un tout petit peu d'huile. Donc à priori une grosse bulle d'air coincée...

Je resserre la purge, je remonte le bouchon du vase j'enclenche la 1 et là miracle, un embrayage tout neuf !

J'ai fait les 30 km restants (départementale) en roulant en mode intensif : plus aucun glissement d'embrayage. J'ai roulé encore 50 km cet après-midi et toujours pas de glissement même à pleine charge en côte.
Par contre il me semble que le point de patinage "recule" peu à peu sur la course de la poignée d'embrayage.

Je vais tenter un remplacement intégral du liquide, mais mes compétences sont limitées sur les systèmes hydrauliques, quelqu'un a-t-il une idée de ce qui s'est passé ou se passe ?

D'avance merci pour votre aide,

Chris
Avatar du membre
jc89
Administrateur
Messages : 1892
Enregistré le : 04 août 2004, 21:30
Type de votre moto : ST 1300
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : Yonne, coulanges la vineuse

Re: Hydraulique embrayage

Message par jc89 »

A ta place, je démonterai le récepteur pour un nettoyage ensuite une bonne purge avec liquide neuf .....
Pandanledan
Invité de l'Amicale
Messages : 12
Enregistré le : 08 mai 2021, 07:58
Type de votre moto : ST 1100
Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Hydraulique embrayage

Message par Pandanledan »

Ok merci,

Le récepteur est immergé dans l'huile où je peux le déposer sans vidanger ?
Pandanledan
Invité de l'Amicale
Messages : 12
Enregistré le : 08 mai 2021, 07:58
Type de votre moto : ST 1100
Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Hydraulique embrayage

Message par Pandanledan »

Salut tout le monde,

Comme je le craignais, le phénomène s'est reproduit, bien sûr juste après que j'aie remonté le carénage :malin1: :rougefaché:

Par contre j'ai changé le liquide de frein et le changement est flagrant, la poignée est redevenue souple et les freins ont retrouvé du mordant 😊
RoBo
Invité de l'Amicale
Messages : 85
Enregistré le : 04 avr. 2020, 11:07
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé
Localisation : St Marcellin (38)

Re: Hydraulique embrayage

Message par RoBo »

Ça doit être l'Isère qui cause nos malheurs d'embrayage...😉 Je suis du côté de St Marcellin.
Pour ma part, je me prépare à démonter le mien car il broute à froid. Une fois le moteur chaud, tout va bien.
J'ai déjà changé les joints de piston du récepteur, purgé mais ça n'a rien changé. Des disques lisses doivent avoir chauffés.
Sur le Bon coin, j'ai trouvé un embrayage complet.
Du coup, j'aurais certainement des pièces dispos si ça t'intéresse.
Pandanledan
Invité de l'Amicale
Messages : 12
Enregistré le : 08 mai 2021, 07:58
Type de votre moto : ST 1100
Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Hydraulique embrayage

Message par Pandanledan »

Salut,

Cool ça :super:

Quand tu dis complet, c'est récepteur compris ?

Peux-tu me dire si on peut démonter le récepteur sans vidanger la boîte, il me semble que oui à la lecture de la revue technique mais j'aime mieux avoir confirmation avant d'ouvrir 😜
RoBo
Invité de l'Amicale
Messages : 85
Enregistré le : 04 avr. 2020, 11:07
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé
Localisation : St Marcellin (38)

Re: Hydraulique embrayage

Message par RoBo »

Oui, j'ai tout embrayage complet + commande complète.
Je vais prochainement tout démonter, y compris le récepteur pour vérifier toutes les côtes.
Tu peux démonter le récepteur sans vidanger. D'ailleurs, ce n'est pas très beau ce que tu trouveras. Il y a beaucoup d'oxydation superficielle de l'aluminium. Et dans le récepteur, sur les 2 Pan j'ai trouvé de la boue de décomposition du liquide hydraulique.
Pandanledan
Invité de l'Amicale
Messages : 12
Enregistré le : 08 mai 2021, 07:58
Type de votre moto : ST 1100
Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Hydraulique embrayage

Message par Pandanledan »

Génial, merci.

Je vais tenter un changement des joints + nettoyage aussi, je t'enverrai un mp pour le récepteur si le mien est HS, tu me diras ton prix.

Bonne journée !
RoBo
Invité de l'Amicale
Messages : 85
Enregistré le : 04 avr. 2020, 11:07
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé
Localisation : St Marcellin (38)

Re: Hydraulique embrayage

Message par RoBo »

Ça roule, on se tient au courant.
Répondre