huile pour le cardan

Les lubrifiants de la ST1300 (Huiles, huiles de boite, huiles de fourches, Etc...)
zorkhs

huile pour le cardan

Message par zorkhs »

sur le carnet d'entretien il est notifié huile hypoïde
Honda toulouse met de la yacco API gl-5 non hypoïde
merci de me guider hypoïde ou non?
v à tous
Rayka
Invité de l'Amicale
Messages : 1311
Enregistré le : 12 nov. 2007, 19:49
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Bourgogne-Franche-Comté

Re: huile pour le cardan

Message par Rayka »

D'après ce que je viens de lire sur GOOGLE, un engrenage hypoide engendre un glissement entre les deux parties en cause donc demande une huile spéciale suite a une importante friction entre les deux engrenages.
Je pense que l'emploi d'une huile dite "hypoide" doit se justifier si l'on veut éviter une usure rapide des deux pignons.
Avatar du membre
kuczynski
Invité de l'Amicale
Messages : 911
Enregistré le : 18 nov. 2007, 10:14
Type de votre moto : GL 1800
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : rouy - 58110
Contact :

Re: huile pour le cardan

Message par kuczynski »

Et bien en fait le pont n'est pas doté d'engrenages hypoïdes. Ce sont des engrenages coniques a denture hélicoïdale, donc le choix du concessionnaire est tout a fait justifié... D'ailleurs, à bien y regarder il ne semble pas y avoir de moto avec pont hypoïde puisque ça ne se justifierait pas à priori. Il est vrai qu'un couple hypoïde ( ou même à vis sans fin ) nécessite une huile extrème pression qui favorise également le glissement alors que dans un couple conique l'huile ne doit résiter qu'à la pression, les dents des engrenages ne "glissant" pas l'une sur l'autre mais se contentent de "rouler" l'une sur l'autre ( la fameuse développante de cercle des dentures d'engrenages ). En auto sur les véhicules à propulsion, les ponts hypoïdes se justifient par la nécessité d'abaisser l'arbre de transmission afin de limiter la hauteur du tunel de transmission dans l'habitacle.
Image
zorkhs

Re: huile pour le cardan

Message par zorkhs »

alors pourquoi le manuel d'entretien inclu dans la pochette noire plastique recommande de la sae 80 pour engrenage hypoide?
as tu une idée kuczynski?
pour le moment j'ai un doute et me demande si je vais pas ramener l'huile yacco BVX 1000 - SAE 75W90.
merci de ton aide
zorkhs

Re: huile pour le cardan

Message par zorkhs »

en fait j'ai trouvé il faut une huile de type API GL 5
par contre y a t'il des bagues en bronze dans le cardan?
l'huile de type API GL 5 ne semble pas faire bon ménage avec le bronze
merci de votre aide
V à tous
Avatar du membre
kuczynski
Invité de l'Amicale
Messages : 911
Enregistré le : 18 nov. 2007, 10:14
Type de votre moto : GL 1800
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : rouy - 58110
Contact :

Re: huile pour le cardan

Message par kuczynski »

Bigre, tu m'as l'air drôlement inquiet :? Du bronze dans le pont? Non, tout est sur roulements, et quand bien même ça ne doit pas poser de problème. Personnellement j'utilise de la 75-90W API GL5 Motul de synthèse mais n'importe quelle marque ferait l'affaire :)
Image
Moutard
Invité de l'Amicale
Messages : 37
Enregistré le : 07 juin 2015, 22:51
Type de votre moto : ST 1300
Région : Nouvelle-Aquitaine
Localisation : Montreux-Chateau (Territoire de Belfort)

Re: huile pour le cardan

Message par Moutard »

J'ai une petite question technique. J'aimerais connaitre le couple de serrage de la vis de contrôle de niveau d'huile du cardan. J'ai contrôlé mon niveau hier et quand j'ai resserré la vis, elle a cassé et le filetage est resté à l’intérieur :rougefaché: Du coup j'ai commandé une nouvelle vis mais je voudrais pas la dézinguer de nouveau.
Si tu freines t'es un lâche, mais si tu freines pas t"es un con !!!
Avatar du membre
PANNISTE 28
Invité de l'Amicale
Messages : 3698
Enregistré le : 14 avr. 2013, 17:55
Type de votre moto : ST 1300
Région : Hauts-de-France
Localisation : a coté de CHARTRES

Re: huile pour le cardan

Message par PANNISTE 28 »

Moutard a écrit :J'ai une petite question technique. J'aimerais connaitre le couple de serrage de la vis de contrôle de niveau d'huile du cardan. J'ai contrôlé mon niveau hier et quand j'ai resserré la vis, elle a cassé et le filetage est resté à l’intérieur :rougefaché: Du coup j'ai commandé une nouvelle vis mais je voudrais pas la dézinguer de nouveau.
Je ne connais pas le couple de serrage mais c'est vrai qu'il faut faire très gaffe :( visiblement super fragile! Perso je visse à la main jusqu'au contact et un quart de tour à la clé et basta :super:
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre! ( A BERNARD )
Ex 1100 de 93 165 000,et 1300 de 2003 141 000 KLM.
Moutard
Invité de l'Amicale
Messages : 37
Enregistré le : 07 juin 2015, 22:51
Type de votre moto : ST 1300
Région : Nouvelle-Aquitaine
Localisation : Montreux-Chateau (Territoire de Belfort)

Re: huile pour le cardan

Message par Moutard »

Je vais donc faire comme ça. Merci :super:
Si tu freines t'es un lâche, mais si tu freines pas t"es un con !!!
jfm30
Invité de l'Amicale
Messages : 27
Enregistré le : 06 févr. 2016, 09:16
Type de votre moto : ST 1300
Région : Non précisé
Localisation : Cevennes

Re: huile pour le cardan

Message par jfm30 »

kuczynski a écrit :Bigre, tu m'as l'air drôlement inquiet :? Du bronze dans le pont? Non, tout est sur roulements, et quand bien même ça ne doit pas poser de problème. Personnellement j'utilise de la 75-90W API GL5 Motul de synthèse mais n'importe quelle marque ferait l'affaire :)
J'ai pour ma part acheté de l'huile Motul GEARBOX SAE 80W90 API GL-4-GL-5-5MIL-L-2105D dans une enseigne nationale M******* c'est de huile minérale.
Je n'ai pas trouvé dans les rayons de l'huile de synthèse, j'ai fait ma vidange mais à la lecture de ce post je doute de mon choix?
Avatar du membre
PANNISTE 28
Invité de l'Amicale
Messages : 3698
Enregistré le : 14 avr. 2013, 17:55
Type de votre moto : ST 1300
Région : Hauts-de-France
Localisation : a coté de CHARTRES

Re: huile pour le cardan

Message par PANNISTE 28 »

Bon ca y est vidange ce w-end de la bête et j'en profite pour vidanger le pont...et paf vis de remplissage pétée :diable: pourtant je fait hyper gaffe car très fragile :pleur4: Mr HONDA grouille de livrer car j'aime po aller au boulot en Boite à Roues :rougefaché:
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre! ( A BERNARD )
Ex 1100 de 93 165 000,et 1300 de 2003 141 000 KLM.
Avatar du membre
BULDO
Ancien Amicaliste
Messages : 448
Enregistré le : 14 févr. 2006, 08:42
Type de votre moto : ST 1300
Région : Hauts-de-France
Localisation : LOIR ET CHER

Re: huile pour le cardan

Message par BULDO »

ça m'es déjà arrivé, pourtant avec mes petites mains fragiles...
En attendant j'ai fait un bouchon avec une vis et du téflon, ça évite de passer 2 jours sur la béquille..

Gazzz
y a que les lâches qui freinent dans les virages...
Avatar du membre
PANNISTE 28
Invité de l'Amicale
Messages : 3698
Enregistré le : 14 avr. 2013, 17:55
Type de votre moto : ST 1300
Région : Hauts-de-France
Localisation : a coté de CHARTRES

Re: huile pour le cardan

Message par PANNISTE 28 »

BULDO a écrit :ça m'es déjà arrivé, pourtant avec mes petites mains fragiles...
En attendant j'ai fait un bouchon avec une vis et du téflon, ça évite de passer 2 jours sur la béquille..

Gazzz
Ah oui ca m'étonne de toi :mrgreen: avec les petits doigts de fée que tu as :mdr1: Bon ca roule 8,05€ le bouchon avec sont joint c'est pas la ruine non plus mais fait chier quand même :triste1:
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre! ( A BERNARD )
Ex 1100 de 93 165 000,et 1300 de 2003 141 000 KLM.
Avatar du membre
ERICK5944
Invité de l'Amicale
Messages : 3033
Enregistré le : 19 févr. 2013, 18:27
Type de votre moto : Autre
Région : Nouvelle-Aquitaine
Localisation : Ruelle sur Touvre

Re: huile pour le cardan

Message par ERICK5944 »

PANNISTE 28 a écrit :
BULDO a écrit :ça m'es déjà arrivé, pourtant avec mes petites mains fragiles...
En attendant j'ai fait un bouchon avec une vis et du téflon, ça évite de passer 2 jours sur la béquille..

Gazzz
Ah oui ca m'étonne de toi :mrgreen: avec les petits doigts de fée que tu as :mdr1: Bon ca roule 8,05€ le bouchon avec sont joint c'est pas la ruine non plus mais fait chier quand même :triste1:
.....ha....c'est le prix de 3 p'tit n... , pardon , ...café que tu aurais pu nous offrir... :triste2:
Sur la ONZECENT.....onzecent BIEN et sur la 13 ...aussi.
80 000 km sur la 1100.
60 000 km sur la 1300.
..et la vie continue en Electra Glide 1690.
Avatar du membre
PANNISTE 28
Invité de l'Amicale
Messages : 3698
Enregistré le : 14 avr. 2013, 17:55
Type de votre moto : ST 1300
Région : Hauts-de-France
Localisation : a coté de CHARTRES

Re: huile pour le cardan

Message par PANNISTE 28 »

ERICK5944 a écrit :
PANNISTE 28 a écrit :
BULDO a écrit :ça m'es déjà arrivé, pourtant avec mes petites mains fragiles...
En attendant j'ai fait un bouchon avec une vis et du téflon, ça évite de passer 2 jours sur la béquille..

Gazzz
Ah oui ca m'étonne de toi :mrgreen: avec les petits doigts de fée que tu as :mdr1: Bon ca roule 8,05€ le bouchon avec sont joint c'est pas la ruine non plus mais fait chier quand même :triste1:
.....ha....c'est le prix de 3 p'tit n... , pardon , ...café que tu aurais pu nous offrir... :triste2:
Oui c'est clair :mrgreen:
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre! ( A BERNARD )
Ex 1100 de 93 165 000,et 1300 de 2003 141 000 KLM.
Répondre