Choisir son traqueur GPS moto

Tous les conseils, trucs et infos sont ici....
Répondre
Avatar du membre
Alain 17
Amicaliste
Messages : 226
Enregistré le : 20 oct. 2012, 19:40
Type de votre moto : ST 1300
Région : Nouvelle-Aquitaine
Localisation : Charente Maritime

Choisir son traqueur GPS moto

Message par Alain 17 »

La solution de tracker antivol et surtout après-vol avec géolocalisation pour sa moto.
Détection de mouvement, alerte, suivi, technologies, avec SIM, réseau utilisé, comment bien choisir son traceur.

Le lien avec les photos et en bas de page 1 tableau comparatif :
http://www.lerepairedesmotards.com/doss ... ol-gps.php

Avant il n'y avait qu'une solution pour protéger sa moto du vol : un bon antivol homologué SRA attaché à un point fixe. Et puis il y eu les systèmes de géolocalisation pouvant intégrer un service de recherche après-vol comme le système Traqueur (racheté par Coyote). Et puis la géolocalisation s'est démocratisée avec des petites balises sous forme de porte-clefs ou pendentifs destinés à retrouver ses clefs ou son chien, en commençant par Garmin.

La technologie et la miniaturisation évoluant, on a désormais des boitiers de géolocalisation connectés à une application mobile capables de vous signaler le fait que votre moto bouge et de vous alerter directement sur votre smartphone (notamment quand la clef de proximité n'est pas à côté). Certains modèles ont même des fonctionnalités supplémentaires comme l'enregistrement de vos itinéraires de balades ou vos chronos sur piste sans oublier des systèmes d'alerte en cas de chute/accident. Le plus complet et le plus cher Sentinelle intègre même des caméras. Mais entre toutes les marques, modèles et prix sur le marché, il est difficile de s'y retrouver. On fait le point pour vous aider à choisir le meilleur traqueur GPS.

Les marques

Si Traqueur et Coyote avec son Secure Rider sont parmi les plus anciens acteurs de l'après-vol avec une solution spécifique tant technique que service, il y a désormais de nombreux fabricants de trackers pour moto, avec Beepings, Georide, Invoxia, Komobi, Monimoto, Pegase, Sentidrive, S'Pion, Trakmy... Ces marques proposent des trackers vraiment dédiés à la moto, avec géolocalisation et détection de mouvement avec alerte, ce qui va au-delà de simples balises de type Apple Airtag. Certains fabriquants proposent aussi des modèles pour l'auto avec prise ODB (Trakmy par exemple).
Il existe bien sûr d'autres marques, avec des produits notamment utilisés pour la voiture comme Fosin, TKMARS, Zeerkeer...

Les prix

Il existe souvent plusieurs modèles chez chaque fabricant, avec des prix variant en fonction de la taille, des fonctionnalités, de l'autonomie (se branchant ou non sur la batterie de la moto), de la présence d'une carte SIM, du nombre de technologies utilisées (LTE-M, SBAS, radio, utilisation de réseaux bas débit de type LoRa et Sigfox, 2G, 3G, GPS...); de la portée de suivi (France, Europe, Monde) avec ou sans abonnement, avec ou sans la pose et de la qualité et possibilités de l'application mobile qui va avec. Les prix vont ainsi de 30 euros à plus de 400 euros sans compter l'abonnement éventuel.
Il y a des modèles sans abonnement mais cher et d'autres moins cher mais avec abonnement, notamment en cas de présence de carte SIM. Il arrive un moment où le prix final au bout de trois ans revient au même.
Certains modèles nécessitent une pose effectuée par un professionnel (Coyote Traqueur), notamment quand ils doivent être branchés sur le faisceau électrique de la moto (et pas juste sur la batterie), d'autres peuvent demander une à deux heures de pose et d'autres modèles complètement autonomes se cachent facilement sans nécessiter de pose ni d'intervention sur le faisceau électrique.
Enfin, certains modèles peuvent avoir des accords avec certaines assurances avec des remises soit le traqueur lui-même, soit avec une réduction sur le prix de leur prime d'assurance vol.

Les points important d'un bon traceur

Traceur InvoxiaLocalisation et mise à jour en temps réel - le traceur doit localiser le plus en temps réel possible. Mais plus il communique avec des intervalles courts, plus il consomme. Il doit donc y avoir aussi un bon équilibre entre le fait d'envoyer un certain nombre d'informations et l'autonomie maximale.
Précision - il doit offrir une géolocalisation précise, ceci en s'aidant de plusieurs systèmes si possible (GPS, Galileo, Glonass, Beidou). Certains annoncent 1 mètre mais c'est souvent dans des conditions spécifiques. Et des utilisateurs annoncent dans la réalité plusieurs dizaines de mètres voire plus d'une centaine de mètres.
Autonomie - il doit fonctionner le plus longtemps possible même si la moto ne roule pas (autonomie via une batterie interne ou des piles du type AA). Certains annoncent des autonomies de 3 ans, d'autres d'1 an, d'autres de 6 mois, qui se révèlent être bien moins dans la vraie vie. Mais il y a de vrais écarts d'autonomie entre les modèles.
Robustesse - il doit être robuste et résister aussi bien à la pluie qu'aux chocs et vibrations. Or,certains modèles ne sont pas étanche.
Taille - il doit être petit pour pouvoir se loger facilement dans un endroit le plus difficilement accessible afin de ne pas être repéré ni enlevé facilement.
Les traceurs les moins chers sont juste Bluetooth et sont détectables uniquement à quelques mètres. C'est bien pour retrouver ses clefs mais çà ne sert à rien pour une moto.

Les plus

Traceur Pegase par SMT PerformanceLa sensibilité - en fonction des capteurs et de la sensibilité, le traceur peut détecter le moindre mouvement (comme le fait de bouger la moto) avant même que la moto soit déplacée. Plus l'alerte est donnée tôt, plus on peut réagir et intervenir.
Une installation facile. Certains peuvent demander beaucoup de temps d'installation ou avec des installations non intuitives demandant de vraiment suivre le manuel (mais qui lit le Fucking Manual?). Une utilisation pas à pas via l'application mobile dès que le tracker et l'appli sont connectés via Bluetooth est un vrai plus.
Dans le même ordre d'idée, certains trackers peuvent d'activer et se désactiver automatiquement via un badge de proximité.
Certains trackers intègrent en plus de la détection de mouvement/déplacement de la moto, des alertes si le boitier est détaché, ou débranché de la batterie, ou encore en cas de perte de signal réseau.
Couverture. Certains trackers fonctionnent non seulement en France, mais de façon élargie en Europe, voire dans le monde avec jusqu'à 170 pays couverts. Ceci dépend des réseaux utilisés, raison pour laquelle ils en utilisent souvent plusieurs complémentaires et notamment les réseaux basse consommation.
Certains traqueurs sont capables de mémoriser tous vos trajets et itinéraires, incluant les accélérations, les freinages, la vitesse max/moyenne. Cela prend notamment tout son sens sur circuit, quand en plus, vous pouvez avoir l'angle pris par la moto.
Certains intègrent une alarme sonore avec une sirène (>100 dB).
Enfin quelques modèles incorporent la détection de chute et d'alerte associée.
Certains modèles proposent la possibilité de gérer des enclos virtuels.
Enfin, un bon SAV est un plus à l'heure où on doit pouvoir être aidé, de la simple mise à route à l'aide en cas de vol.

Et aussi

Il y a même un modèle qui permet de gérer les rappels d'entretien (Georide).

Les défauts principaux des traceurs

La plupart des signaux des traceurs disparaissent dans les parkings souterrains... ou sous une simple couverture de survie. Il est donc important qu'en cas de déplacement le traceur soit capable d'envoyer et mémoriser tout le chemin effectué à l'air libre, avec des points de géolocalisation envoyé à rythme proche/rapide pour aider à aller au moins jusqu'au dernier moment où le signal a été émis (notamment dès qu'on sort d'une zone de couverture du réseau).

Note sur les balises de type airtag

Le seul intérêt des balises de type Apple Airtags (et équivalent) c'est de faire appel à tous les smartphones, puisque ce sont tous les utilisateurs de smartphone qui aident à repérer et localiser la balise et non pas un signal GPS. C'est pas cher et d'autant plus efficace que la marque du smartphone est utilisée avec beaucoup d'utilisateurs susceptibles de passer de façon proche de la balise. Mais çà n'envoie pas d'alerte dès que la moto bouge et çà ne conserve pas non plus l'itinéraire suivi par la moto, ce qui permettrait de suivre le plus longtemps possible le trajet de la moto enlevée en camion par exemple.

Installation

La plupart des traqueurs s'installent facilement soi-même, sans nécessiter de compétence particulière et dépend de la difficulté à accéder à la batterie pour les modèles qui nécessitent un branchement sur batterie.

Seul le Coyote requiert obligatoirement une installation par un pro. Et le Sentidrive étant assez complexe au vu de toute l'installation, recommande aussi de passer par quelqu'un qui a l'habitude de l'installer.

La déclaration de vol

Dans tous les cas, vous devez déclarer le vol et surtout ne pas faire justice vous-même. Certains fabricants ont des accords permettant d'accélérer la mise en route de la recherche de la moto auprès des autorités. Dans tous les cas, il faut aller vite car le temps joue contre vous.
Certains boitiers/abonnements peuvent paraître cher, mais cela peut faire baisser dans certains cas le prix de votre assurance et surtout vous permettre de retrouver votre moto. Et si votre moto est dans le top10 des motos volées, vous limitez le risque de vous retrouver à pied.
Appréciez ce que vous avez maintenant car la vie ne vous donne pas les mêmes choses deux fois
Avatar du membre
FredL
Amicaliste
Messages : 263
Enregistré le : 27 oct. 2013, 11:57
Type de votre moto : Honda
Région : Ile-de-France
Localisation : Entre le 94 et les départements 95-28-76-55 et parfois dans le 75 :D

Re: Choisir son traqueur GPS moto

Message par FredL »

Pour ma part Honda m'a fortement influencé pour Pégase que j'ai fait monté à l'achat de ma NT en mai.
Pour info je le fais démonter fin de mois pour retour contre remboursement par le constructeur...
Mon expérience:
- ma moto est en sous sol chez moi et ca ne passe pas c'est pas étonnant mais pour le coup quand je sors de chez moi il commence à s'identifier environ 5 mn après être sorti :(
- il n'a pas enregistré un trajet un soir pour cause de serveur défaillant
- lors de ma dernière longue sortie j'ai fait une pause à Fontainebleau pour un café pas de soucis puis direction Joigny pour déjeuner et retour Paris, le trajet FOntainebleau Joigny n'existe pas dans leur base ni sur l'application


Conclusion il sera démonté et remboursé et j'irai chez Coyote...
__________________________________________
tchembé rèd et pa moli... cé moli a ki rèd
Avatar du membre
Alain 17
Amicaliste
Messages : 226
Enregistré le : 20 oct. 2012, 19:40
Type de votre moto : ST 1300
Région : Nouvelle-Aquitaine
Localisation : Charente Maritime

Re: Choisir son traqueur GPS moto

Message par Alain 17 »

En ce qui me concerne j'ai pris récemment un INVOXIA qui était en promo à 89€ chez Boulanger.
Je ne l'ai pas encore mis en service.
j'ai regardé les commentaires positifs comme négatifs sur un forum. Bon il y a du bon et moins bon suivant ou l'on se trouve.
si la moto est stationnée dans un parking souterrain, c'est certain que ça ne fonctionne pas. Et puis il y aussi les zones blanches. Bref il y a toujours des lacunes
Mais bon je vais tester le produit très prochainement
Appréciez ce que vous avez maintenant car la vie ne vous donne pas les mêmes choses deux fois
Avatar du membre
pascal33
Amicaliste
Messages : 643
Enregistré le : 17 févr. 2013, 07:37
Type de votre moto : GL 1800
Région : Nouvelle-Aquitaine
Localisation : Le Taillan Medoc

Re: Changement

Message par pascal33 »

Encore un changement a venir :faché: .Les intercoms fonctionnent de plus en plus mal. Déconnections intempestives entre eux et avec la moto plus batteries qui durent de moins en moins longtemps. Je ne sais pas quel modele choisir :?: ,avec vous des conseils ?
après la 11, la 13 et maintenant la 18
Avatar du membre
jc89
Administrateur
Messages : 1892
Enregistré le : 04 août 2004, 21:30
Type de votre moto : ST 1300
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : Yonne, coulanges la vineuse

Re: Choisir son traqueur GPS moto

Message par jc89 »

Quel matériel as tu ?

J'ai déplacé ton message pour plus de lisibilité ....
Avatar du membre
pascal33
Amicaliste
Messages : 643
Enregistré le : 17 févr. 2013, 07:37
Type de votre moto : GL 1800
Région : Nouvelle-Aquitaine
Localisation : Le Taillan Medoc

Re: Choisir son traqueur GPS moto

Message par pascal33 »

c'est des cardo scala rider il n'y a plus de mise a jour en plus :pleur4:
après la 11, la 13 et maintenant la 18
Avatar du membre
jc89
Administrateur
Messages : 1892
Enregistré le : 04 août 2004, 21:30
Type de votre moto : ST 1300
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : Yonne, coulanges la vineuse

Re: Choisir son traqueur GPS moto

Message par jc89 »

J'ai les mêmes en intégrés dans les Schubert C3Pro, je voulais changer les Batteries et ils m'ont répondu que les pièces ne se font plus, arrêtées en 2017 ... : rougefaché: !
Tu as moult comparatifs sur le net :
https://itech-moto.com/meilleurs-intercoms-moto/
Répondre