ethanol????

Vos tours de main, vos petits bidouillages..
Michel ANDRIEUX

Re: ethanol????

Message par Michel ANDRIEUX »

Je pense que c'est possible, lors d'une conversation avec un taxi moto, il m'a confirmé avoir modifié sa gold et rouler a l'ethanol sans soucis (depuis 44000kms). Donc pour la 1300 il ne devrait pas y avoir de problème. Maintenant les modifs a faire je l'ignore.

Bonne route à tous
Avatar du membre
kuczynski
Invité de l'Amicale
Messages : 911
Enregistré le : 18 nov. 2007, 10:14
Type de votre moto : GL 1800
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : rouy - 58110
Contact :

Re: ethanol????

Message par kuczynski »

Chez les copains aussi on s'intéresse au problème :D
http://bmist.forumpro.fr/k-2s-k75-k100- ... t13365.htm
Image
126fever

Re: ethanol????

Message par 126fever »

paco a écrit :salut ,quelles sont les modif que tu as fais sur la 1100 :shock:
en fait j'y suis allé par étapes.avec la carburation d'origine, j'ai pu rouler à 50% d'éthanol (meme 60% quand il fait bien chaud) sans sentir de différences de comportement moteur (il y avait juste le ralenti à augmenter).
au delà , elle ne tient plus le ralenti et elle est trop pauvre dans les bas régimes. ensuite j'ai fait une première modif : 3 rondelles pour réhausser les aiguilles (1,7mm d'épaisseur) et 4 tours aux vis de richesse, ca m'a permis de rouler à 80% d'éthanol (c'est en fait la configuration actuelle). au passage, j'ai pu constater que les durites, membranes et caoutchoucs n'ont pas souffert du passage à l'ethanol.
maintenant pour passer à 100% d'ethanol je pense augmenter 10 points les gicleurs de ralenti et principaux voire réhausser encore un peu plus les aiguilles mais c'est pas fait encore.

pour ce qui est des effets néfastes:
- j'ai pu remarquer que la carburation est devenue très sensible à la température, à l'humidité et aux arrets prolongés : si je la laisse 2 semaines sans tourner, elle est plus chiante à démarrer mais si je m'en sert tous les jours, pas de soucis.
-elle a besoin d'etre chaude avant de bien fonctionner, du coup je dois rouler au starter plus longtemps avant de l'enlever.
j'ai pu le remarquer au cours des derniers matins frisquets récemment.
je pense que l'hiver me réservera d'autres surprises vu qu'il va faire plus froid et que je m'en servirai moins souvent (oui, je sais je ne suis pas un vrai motard... :lol: )

je tiens à préciser que je me suis lancé dans cette experience par curiosité . je ne suis pas là pour vous dire que rouler à l'ethanol c'est génial mais juste pour vous faire partager mon experience. si d'autres ont envie de faire pareil, qu'ils le fassent en prennant toutes les responsabilités que ça incombe. pour ma part, je suis mécano, mon pan est de 90, il a 250000 km dans son jus et si je je dois changer un piston , une culasse ou une rampe je m'en fout, ca fait partie du jeu.
pour la petite histoire, un pote a essayé de faire pareil sur un cbf500 et un africa twin , la peinture du réservoir a cloqué sur l'africa et les pointeaux ont chié sur le cbf. ca veut bien dire que ce toutes les motos ne peuvent pas rouler à l'ethanol, donc prudence...
:wink:

pour info, sans le savoir dans l'essence, il y a 10 à 20 % d'éthanol et vive versa pour l'ethanol

petit lien interessant aussi:
http://super-ethanol.fr/index?page=affi ... a&tri=date
Avatar du membre
kuczynski
Invité de l'Amicale
Messages : 911
Enregistré le : 18 nov. 2007, 10:14
Type de votre moto : GL 1800
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : rouy - 58110
Contact :

Re: ethanol????

Message par kuczynski »

Intéressant, j'espère que tu continueras à nous faire part des résultats de tes tests :wink:
Image
126fever

Re: ethanol????

Message par 126fever »

bien sur, ca va prendre un peu de temps car je suis débordé en ce moment et je roule pratiquement pas l'hiver :oops:
126fever

Re: ethanol????

Message par 126fever »

bon , après une dizaine de démontages de rampe je pense avoir trouvé les reglages optimums :
vis de richesse : 2tours
gicleurs de ralenti #50 ref. 99103 KPS 0500 (+10 points)
gicleurs principaux #138 ref. 99101 KPE 1380 (+10 points)
aiguilles de boisseaux réhaussées de 1.9mm

ref keihin des aiguilles : J1BD pour les avant et J1BB pour les arriere

pour ce qui est de la conso, je tourne aux alentours de 8l/100km en lui mettant plein sa gueule :)
et les perfs sont sensiblement identiques.

voilà ,ca fait 8000km que j'ai commencé les essais et aucun pb de fiabilité :D
Avatar du membre
kuczynski
Invité de l'Amicale
Messages : 911
Enregistré le : 18 nov. 2007, 10:14
Type de votre moto : GL 1800
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : rouy - 58110
Contact :

Re: ethanol????

Message par kuczynski »

Bien pour les infos, ça c'est du sérieux :) . Donc faut mécaniquer un peu, le but bien sûr est d'enrichir le mélange. Donc tes essais peuvent servir de référence.
Un dernier point, entre la consommation avant et maintenant et en faisant intervenir la différence de prix du carburant t'es gagnant ou pas?
Image
126fever

Re: ethanol????

Message par 126fever »

oui,aujourd'hui avec le sp95 à 1.20€ et l'ethanol à 0.80€, j'économise environ 25€ sur 1000km, ça varie avec le prix du 95 (qui remonte doucement).tu imagines la diférence quand le était à 1.50€
depuis un an , le prix de l'ethanol n'a pas bougé d'un centime ... :wink:
126fever

Re: ethanol????

Message par 126fever »

petit détail important aussi, le témoin de réserve s'allume beaucoup plus tard maintenant (quand il reste 3 ou 4 litres environ)
donc gaffe... :!:
foul33

Re: ethanol????

Message par foul33 »

bonjour, pour avoir fait une petite étude pour la modification des véhicules de la mairie ou je bosse et bien à par le tarif au litre rien de bénéfique pour la conso, la corrosion des réservoirs métalliques,l'assèchement des caoutchoucs et le cout du boitier env. 600 € pour une voiture plus la pose , la pollution aussi est beaucoup plus élevée je précise en sortie d'échappement car on nous dit que la pollution est moindre mais ils déduisent la part de CO2 que consomme la plante qui sert à la production d'éthanol quant ils veulent défendre leur produit , j'avais trouvé sur le net un comparatif avec des ford focus diesel, gpl et E85 c'est la version e 85 qui était la dernière point de vue conso et pollution . Résultat on garde nos véhicules tel que !! mon fournisseur de lubrifiant a une voiture qu'il a fait passé progressivement à l' e85 en augmentant petit a petit le pourcentage jusqu'à 100% le tout sans boitier additionnel !!! bon elle est gavé d'additif donc coté financier suis pas sur qu'il y gagne
V a tous
mongol fier
Invité de l'Amicale
Messages : 8
Enregistré le : 25 avr. 2018, 19:27
Type de votre moto : ST 1100
Région : Bourgogne-Franche-Comté

Re: ethanol????

Message par mongol fier »

126fever a écrit : 13 mai 2009, 22:35 bon , après une dizaine de démontages de rampe je pense avoir trouvé les reglages optimums :
vis de richesse : 2tours
gicleurs de ralenti #50 ref. 99103 KPS 0500 (+10 points)
gicleurs principaux #138 ref. 99101 KPE 1380 (+10 points)
aiguilles de boisseaux réhaussées de 1.9mm

ref keihin des aiguilles : J1BD pour les avant et J1BB pour les arriere

pour ce qui est de la conso, je tourne aux alentours de 8l/100km en lui mettant plein sa gueule :)
et les perfs sont sensiblement identiques.

voilà ,ca fait 8000km que j'ai commencé les essais et aucun pb de fiabilité :D
Salut,

Je viens de trouver ce sujet, j’ai moi aussi un 1100 pan qui a 162000 km et je roule tous les jours avec, je vais tenter la modif, peux tu me dire où tu as commandé les gicleurs et autres pièces ? Et comment ça se passe l’hiver (je fais pas mal d’hivernales avec mon vieux pan..
Merci pour tes réponses
GSX1400
Invité de l'Amicale
Messages : 220
Enregistré le : 02 mai 2011, 17:36
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé
Localisation : Sud-Est

Re: ethanol????

Message par GSX1400 »

Et surtout, on a quelques années de recul et d'expérience s'il a continué. ;-)

Et quand l'éthanol n'est pas dispo, la machine fonctionne au SP "normal"?
1100ST 1990/DJ Saxo 2000, 151000kms.
viewtopic.php?f=44&t=6760
Avatar du membre
stefdu30
Invité de l'Amicale
Messages : 34
Enregistré le : 23 sept. 2017, 11:04
Type de votre moto : ST 1300
Région : Occitanie
Localisation : Gard

Re: ethanol????

Message par stefdu30 »

126fever a écrit : 13 mai 2009, 22:35 bon , après une dizaine de démontages de rampe je pense avoir trouvé les reglages optimums :
vis de richesse : 2tours
gicleurs de ralenti #50 ref. 99103 KPS 0500 (+10 points)
gicleurs principaux #138 ref. 99101 KPE 1380 (+10 points)
aiguilles de boisseaux réhaussées de 1.9mm

ref keihin des aiguilles : J1BD pour les avant et J1BB pour les arriere

pour ce qui est de la conso, je tourne aux alentours de 8l/100km en lui mettant plein sa gueule :)
et les perfs sont sensiblement identiques.

voilà ,ca fait 8000km que j'ai commencé les essais et aucun pb de fiabilité :D
Salut 126fever,

Peut on avoir des news de ton expérience à l'E85 ?

merci

Stef
Avatar du membre
megamikos
Invité de l'Amicale
Messages : 21
Enregistré le : 01 févr. 2023, 14:19
Type de votre moto : ST 1100
Région : Hauts-de-France

Re: ethanol????

Message par megamikos »

Je viens de tout lire.
Beaucoup était dans l'erreur. Ne pas croire, c'est abandonner...

Évitez l'E85 sur les carbus, c'est une plaie à régler.
Évitez les reprogrammations !
Gueuler, c'est la vie ! :mrgreen:
Répondre