ethanol????

Vos tours de main, vos petits bidouillages..
paco

ethanol????

Message par paco »

quelqu un a une idee :idea: sur le sujet vue la difference de prix avec le s95
nos moteurs aimeraient????????????
le debat est lancer :D
....paco..
Avatar du membre
kuczynski
Invité de l'Amicale
Messages : 911
Enregistré le : 18 nov. 2007, 10:14
Type de votre moto : GL 1800
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : rouy - 58110
Contact :

Re: ethanol????

Message par kuczynski »

Pour info, j'ai vu récemment un Pan 1300 à Orly destinée au transport de voyageurs ( appelée à tort "taxi moto" ) qui roulait à l'E85. C'était indiqué sur les flancs de carénage. En ce qui concerne l'E85, certains de nos amis BMistes sont assez pointus dans le domaine et des développements sur le sujet figurent sur leur forum :D. Il est vrai que les propriétaires d'anciennes BM ( K100, K1100 ) sont en général plus bricoleurs que les possesseurs de Honda... :wink:
Image
Avatar du membre
papypan
Invité de l'Amicale
Messages : 1197
Enregistré le : 29 janv. 2007, 11:41
Type de votre moto : ST 1300
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Localisation : Centre du Var

Re: ethanol????

Message par papypan »

je pense qu'en changeant quelques joints et durits et ajuster la cartographie, ça ne devrait pas poser trop de problèmes.

Le tout est de trouver les pièces..... Chez Honda Brésil???

J.-J.
"Si tout le monde allait dans le même sens, on aurait des difficultés pour se rencontrer".
Jean-Marie Guitard

Re: ethanol????

Message par Jean-Marie Guitard »

kuczynski a écrit :Pour info, j'ai vu récemment un Pan 1300 à Orly destinée au transport de voyageurs ( appelée à tort "taxi moto" ) qui roulait à l'E85. C'était indiqué sur les flancs de carénage. En ce qui concerne l'E85, certains de nos amis BMistes sont assez pointus dans le domaine et des développements sur le sujet figurent sur leur forum :D. Il est vrai que les propriétaires d'anciennes BM ( K100, K1100 ) sont en général plus bricoleurs que les possesseurs de Honda... :wink:
Je viens de rencontrer Dominique ce midi à la Défense, près du 'pouce' en face du CNIT.
C'est un chauffeur indépendant qui travaille pour la chaîne de réservation SKOOT.FR.
Il a fait équipé sa Pan 1300 de 2002 par Cyril Motos à Argenteuil, cela lui a couté 1300 euros.
Le kit consiste en un boîtier électronique placé sous la selle qui est connecté au système d'injection.
On trouve paraît-il de l'éthanol dans de nombreuses stations Total aux alentours de 70 centimes le litre, un plein lui coûte environ 17 euros.
La consommation augmente de 10% mais on y gagne en souplesse et en puissance.
Un gros avantage est qu'on peut mélanger à loisir l'éthanol et le super 95, cela ne pose à priori pas de problème, l'injection s'adapte.
Bien entendu je lui ai laissé une carte de l'Amicale ainsi qu'à son collègue en Pan 1300 grise à essence, ils ne devraient pas tarder à nous rejoindre sur le forum.
Avatar du membre
GiLLeS
Amicaliste
Messages : 7223
Enregistré le : 11 oct. 2004, 08:17
Type de votre moto : GL 1800
Région : Ile-de-France
Localisation : Setenis

Re: ethanol????

Message par GiLLeS »

rentable au bout de 20000 kms minimum...le jeu en vaut il la chandelle? :wink:
paco

Re: ethanol????

Message par paco »

et pour une moto a carbu est il possible???? :roll: :roll:
Avatar du membre
kuczynski
Invité de l'Amicale
Messages : 911
Enregistré le : 18 nov. 2007, 10:14
Type de votre moto : GL 1800
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : rouy - 58110
Contact :

Re: ethanol????

Message par kuczynski »

paco a écrit :et pour une moto a carbu est il possible???? :roll: :roll:
C'est encore plus compliqué... Autant avec l'électronique de l'injection il est possible d'ajuster les paramètres, autant sur les modèles à carburateurs, les réglages deviennent empiriques. En effet, l'E85 ayant un rendement plus faible, il faut compenser par plus de carburant. Et avec les carburateurs la solution est au minimum le remplacement des gicleurs. Si ce n'est pas fait le moteur va être réglé trop pauvre et va donc chauffer avec les conséquences qui peuvent s'en suivre. Mais le résultat ne sera de toute façon pas aussi fiable qu'avec l'injection. D'autre part, avec les carburateurs c'est essence ou E85, il n'est plus possible de revenir en arrière sauf à remodifier les carburateurs. Certains roulent avec un mélange essence/E85 mais ce n'est pas simple car il faut que les proportions restent les mêmes constamment. A chaque plein il faut donc s'approvisionner aux 2 pompes :(
Image
Bernard

Re: ethanol????

Message par Bernard »

Bonjour à tous,

Merci Jean Marie d'avoir chopé cette info. Que Dominique ou le mécano nous fasse un petit briefing accompagné d'un devis, perso je suis vraiment interressé... 30 000 bornes, c'est un an et actuellement environ 2 800 €, sans compter qu'au tarif actuel qui grimpe le délai de retour sur investissement risque de raccourcir encore.
Démonstration :
Ethanol
Prix = 0,7 €/l et consommation 6,5 X 1,10 l/100 soit 7,15 l/100
SP95
Prix = 1,44 €/l et consommation 6,5 l/100


Prix d'installation du kit éthanol = 1 300 €

Cela nous donne au prix actuel du SP 95 : 29 850 Km pour rembourser le bouzin soit quasiment un an, ensuite on économise 109 € par mois


Si on estime que l'éthanol ne change pas de prix ( :roll: )
SP 95 à 2 € le litre :( , nous arrivons déjà à 16 260 Km (6 mois et demi puis économie de 200 € par mois)
SP 95 à 3 € :x (Rigolez pas, ça viendra !) 8 968 Km (moins de 4 mois puis économie de 362 € par mois)

Je trouve que ça donne à réfléchir :shock:


Point de vue conduite maintenant, des changements ?

Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
alma
Invité de l'Amicale
Messages : 228
Enregistré le : 31 juil. 2007, 22:40
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé
Localisation : Champagne Ardennes

Re: ethanol????

Message par alma »

Yo les panistes :D :D

Je pense que l'éthanol est la même chimère que fut le GPL il y a une dizaine/quinzaine d'années. On t'en parle, on te fait acheter des kits coutant une fortune et après :?: :?: :?: faites un Paris Marseille sur autoroute et dites moi combien de stations distribuant de l'éthanol vous allez trouver. Je n'y crois pas du tout, l'état se gave de pognon sur les taxes des produits pétroliers et n'est pas près d'abandonner son jackpot, il ne va donc pas faciliter l'implantation de telles stations comme le bavent les journaleux ayant bien appris leur leçon. Vous souvenez vous de la première station inaugurée en grande pompe :shock: :shock: par le ministre de l'époque, elle est restée fermée pendant plusieurs mois, la pompe éthanol pas la station, parce que il manquait les autorisations des douanes :shock: :shock: :shock: :shock: ,
Je pense que l'état prépare l'après pétrole, nous le fait tester, ne développe pas volontairement les réseaux de distribution et basta, mais ce n'est que mon humble avis.
Ce qui me fait aussi réfléchir c'est que nous subissons déjà la flambée des denrées alimentaires pour contrecarrer la demande, comment vont-ils s'y prendre pour produire l'équivalent pétrole en éthanol sur le sol français :?: :?: :?: :?: Ou cultiverons nous les plants destinés à produire tout ce carburant :?: :?: :?: :?: :?: Allons manger que ce notre jardin peut produire en légumes pour laisser le reste de terres arables à la production :?: :?: :?: Désolé, je ne veut pas être rabat joie, mais j'y crois pas a leur truc, mais cela n'engage que moi bien sûr :wink: :wink: :wink: :wink:
Appel de phare
Avatar du membre
GiLLeS
Amicaliste
Messages : 7223
Enregistré le : 11 oct. 2004, 08:17
Type de votre moto : GL 1800
Région : Ile-de-France
Localisation : Setenis

Re: ethanol????

Message par GiLLeS »

d'accord avec toi Alma , l'ethanol ne fera , à mon avis , pas long feu :wink:
claude15

Re: ethanol????

Message par claude15 »

GiLLeS a écrit :d'accord avec toi Alma , l'ethanol ne fera , à mon avis , pas long feu :wink:
D'accord aussi, surtout par chez nous dans le Cantal c'est pas demain la veille, déja le gaz liquide les stations sont rares :twisted:
Rayka
Invité de l'Amicale
Messages : 1311
Enregistré le : 12 nov. 2007, 19:49
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Bourgogne-Franche-Comté

Re: ethanol????

Message par Rayka »

Je suis entièrement d'accord avec vous concernant l'éthanol, qui est une pure utopie, mais concernant le GPL, je trouve qu'il est intéressant.
J'ai acheté un véhicule qui roule au GPL et j'en suis super content car à 0,74 euros le litre c'est trés intéressant. Actuellement je roule pour 60 % du prix du gas oil même si je consomme un peu plus, ça reste trés intéressant. Je fais 600 kms pour 44 euros.Le GPL était à 0,69 euros il y a deux ans et il est à 0,74 maintenant et on en trouve partout. Quand on voit le prix des autres carburants, ça fait réfléchir.
A quand la moto GPL?.. :lol: :lol:
Avatar du membre
papypan
Invité de l'Amicale
Messages : 1197
Enregistré le : 29 janv. 2007, 11:41
Type de votre moto : ST 1300
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Localisation : Centre du Var

Re: ethanol????

Message par papypan »

Frederic L a écrit :Y a un Tmax au GPL
Italien ou belge (j'ai lu ça dans "Motomag" je crois)
ainsi qu'un scoot chinois
et un proto réalisé par un bricoleur anglais avec un moteur de SR/XT 500cc mono Yamaha des "bonnes années" (cf "l'intégral de la moto" juin/juillet)
Mais, pour les 2 scoots, il y aurait un petit blocage de l'administration,: au niveau de l'homologation :mrgreen:
J.-J.
"Si tout le monde allait dans le même sens, on aurait des difficultés pour se rencontrer".
Bernard

Re: ethanol????

Message par Bernard »

Actuellement 200 stations ... C'est vrai que c'est peu !
Voir carte des stations ici : http://ethanol-e85.fr/
Pour ce qui est de conserver des terres arables pour nourrir la planête, comme d'habitude il s'agit bien entendu d'un problème de répartition mondiale des richesses et non de production (Il faudrait commencer par arrêter de manger de la viande rouge extrèmement couteuse en surface pour sa production, perso je ne suis pas prêt !) :wink: .
L'éthanol ne sera jamais LA solution unique pour l'énergie-déplacement, pas plus que les éoliennes, les usines marée motrices ou les panneaux photo voltaïques pour l'énergie domestique. Il n'empêche que ça peut participer à une solution plurielle.
Pour ce qui est du GPL, d'une part c'est également une énergie fossile, d'autre part les lois françaises à changer pour les deux roues font que c'est encore une douce lubie en France (Voir à ce sujet l'article dans le moto revue où il y avait le reportage sur l'amicale).


Amicalement
Avatar du membre
alma
Invité de l'Amicale
Messages : 228
Enregistré le : 31 juil. 2007, 22:40
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé
Localisation : Champagne Ardennes

Re: ethanol????

Message par alma »

Bernard a écrit :Actuellement 200 stations ... C'est vrai que c'est peu !
Voir carte des stations ici : http://ethanol-e85.fr/
Pour ce qui est de conserver des terres arables pour nourrir la planête, comme d'habitude il s'agit bien entendu d'un problème de répartition mondiale des richesses et non de production (Il faudrait commencer par arrêter de manger de la viande rouge extrèmement couteuse en surface pour sa production, perso je ne suis pas prêt !) :wink: .
L'éthanol ne sera jamais LA solution unique pour l'énergie-déplacement, pas plus que les éoliennes, les usines marée motrices ou les panneaux photo voltaïques pour l'énergie domestique. Il n'empêche que ça peut participer à une solution plurielle.
Pour ce qui est du GPL, d'une part c'est également une énergie fossile, d'autre part les lois françaises à changer pour les deux roues font que c'est encore une douce lubie en France (Voir à ce sujet l'article dans le moto revue où il y avait le reportage sur l'amicale).


Amicalement
Yo Bernard

J'adhère en partie à ta théorie et je serais prêt a tester l'éthanol si l'état nous donnait un coup de main, malheureusement ce n'est pas le cas. Comme d'ab, c'est à nous de financer ce que l'Etat ne veut pas faire et c'est ça qui me chagrine. La planète va mal, d'accord, mais au lieu d'encourager les gens à économiser, on leur demande de modifier leur comportement mais en payant le prix fort et là je suis plus d'accord. C'est comme payer un T shirt plus cher parce que il y a écrit X ou Y dessus alors que, comme tu leur fait de la pub, il devraient te le donner. J'en ai marre d'entendre des discours moralisateurs en voyant ceux qui les prônent faire l'inverse parce que ils ne croient même pas à ce qu'ils disent.
Appel de phare
Répondre