Jeu de colonne de direction qui revient sans cesse

Fourche, roulements de direction, etc ...
Répondre
Avatar du membre
taoukar
Invité de l'Amicale
Messages : 82
Enregistré le : 04 août 2018, 11:20
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé

Jeu de colonne de direction qui revient sans cesse

Message par taoukar »

Bonjour à tous,
Tout est dans le titre.
Je voudrais comprendre pourquoi, après remplacement des roulements (coniques) de direction de la 1100, j'ai un jeu qui revient sans cesse et surtout en peu de temps !
À peu près tout les 1000 kms (voir moins) je dois resserrer.
Ça fait 3 fois que je répète l'opération et la dernière fois, j'ai même mis du frein-filet mais rien n'y fait 😞
C'est franchement pénible.
Si vous avez des idées sur le "pourquoi du comment", je suis preneur.
Merci par avance...
Bonne journée ✌
Avatar du membre
Minfi
Invité de l'Amicale
Messages : 1497
Enregistré le : 22 sept. 2005, 01:24
Type de votre moto : ST 1300
Région : Normandie
Localisation : 76 ST Romain de C

Re: Jeu de colonne de direction qui revient sans cesse

Message par Minfi »

première idée est ce que les cages et les roulements ont bien été mise en place -

tu serres bien fort avant de faire le réglage -
le bonheur :) sortir sa maîtresse - pour une balade avec sa blonde -
Avatar du membre
taoukar
Invité de l'Amicale
Messages : 82
Enregistré le : 04 août 2018, 11:20
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé

Re: Jeu de colonne de direction qui revient sans cesse

Message par taoukar »

Salut Minfi.
Merci pour ton retour.
Je suis complètement d'accord avec ta vision du problème.
J'ai aussi échangé avec les copains du forum PanBelgique et voici ma théorie à ce sujet suite au démontage remontage que j'ai fait hier.
Je vous fait un copié collé de ce que j'ai écris sur le forum PanBelgique comme retour :

- "Je viens encore une fois de répéter la procédure pour régler le jeu à la colonne de direction.
La rondelle frein est bien présente et en bon état.
Il a été un peu difficile de retirer l'écrou et l'écrou frein à cause du frein-filet que j'avais mis au dernier resserage mais je sais au moins que mon souci ne venait pas d'un desserrage intempestif.
Ma théorie sur la question : je pense que les roulements n'avaient pas pris leur place comme il le fallait. Pourquoi ? Ça c'est une autre question ! J'avais pourtant était très vigilant dans le démontage des anciens roulements et la repose des nouveaux sans oublier un nettoyage et un graissage généreux !
J'ai déjà fait ce genre d'opération plusieurs fois sur d'autres motos et sans aucun souci.
La RTM préconise un serrage à 25 Nm : chose que j'avais fait à chaque fois car j'ai une douille à ergots adaptatée pour cela. Puis faire aller la fourche de chaque côté plusieurs fois et resserrer toujours à 25 Nm pour rattraper un éventuel jeu suite à cette manipulation.
Seulement, dans mon cas, si les roulements n'étaient pas suffisamment enfoncés dans leur cuvette respective, la valeur de 25 Nm a (à mon avis) a juste servi à faire en sorte qu'elles se positionnent "un peu mieux" mais sans plus. Le jeu, dans ces conditions, fini inévitablement par revenir au fil des kilomètres.
Du coup, j'ai abandonné la clé dynamométrique et je l'ai fait au feeling : j'ai resserré progressivement jusqu'à ce que je finisse par rencontrer une TRÈS LÉGÈRE contrainte.
Au fur et à mesure de mon resserage, j'ai fait aller ma fourche de droite à gauche et de gauche à droite, mais aussi d'avant en arrière, un bon nombre de fois afin que tout prenne sa place gentiment. Bien sûr, tout ça roue avant décollée du sol.
Pour terminer, j'ai remonté les 2 écrous de colonne avec du frein-filet et la rondelle frein bien à sa place.
Maintenant tout est rentré dans l'ordre : il ne me reste plus qu'à contrôler au fil des kilomètres effectués.
Je croise les doigts 🤞".

Maintenant Minfi, j'espère que toi et moi avons raison sur la source du problème.
Quoiqu'il arrive, je vous tiendrai au courant de la suite des événements surtout si cela peu servir à quelqu'un qui aurait le même problème un jour 😉✊

Bonne journée à tous ✌️
Avatar du membre
Minfi
Invité de l'Amicale
Messages : 1497
Enregistré le : 22 sept. 2005, 01:24
Type de votre moto : ST 1300
Région : Normandie
Localisation : 76 ST Romain de C

Re: Jeu de colonne de direction qui revient sans cesse

Message par Minfi »

après avoir écrit ici je suis passé chez nos amis Belge, j'avais donc lu -

je commence toujours par l'APE ensuite les Belges -
le bonheur :) sortir sa maîtresse - pour une balade avec sa blonde -
Avatar du membre
taoukar
Invité de l'Amicale
Messages : 82
Enregistré le : 04 août 2018, 11:20
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé

Re: Jeu de colonne de direction qui revient sans cesse

Message par taoukar »

Nous avons la chance en tant qu'amoureux (voir passionnés) de la Pan European d'avoir plusieurs forums qui nous sont dédiés et qui nous permettent de pouvoir échanger sur des sujets aussi larges que variés mais aussi de partager diverses expériences.
Il serait dommage de ne pas saisir cette opportunité, chacun à notre niveau, pour participer à la vie de chacun de ces forums et contribuer à les enrichir au sens le plus large du terme.
Effectivement il y a parfois des copiés collés mais à mes yeux peu importe, le principal restant le fond du sujet et bien sûr de donner à chacun l'envie et la possibilité de s'exprimer, donner des avis et des conseils, poser des questions, apprendre...
C'est l'essence même de l'existence des forums quels qu'ils soient.
Je suis moi même très curieux et je n'ai aucune gêne à naviguer sur différents types de forums à partir du moment où je ne fais pas que prendre égoïstement : j'essaie aussi de donner un maximum 😊
Je vous souhaite à tous un très bon week-end ✌️
Karim
Répondre