Roulements de direction

Dialogues sur la ST1300
PATMAG95

Roulements de direction

Message par PATMAG95 »

Bonjour à tous et à toute,je consulte régulièrement ce forum mais j'y suis inscris que depuis peu. Je possède une 1300 ST depuis 2 ans . C'est une machine que j'ai eu d'occasion elle est de 2002. Il faudrait que je change les roulements de directions ( chose que j'ai déjà fait sur d'autres motos). Ne voulant pas acheter les pièces chez Honda je voudrais savoir si quelqu'un connait les côtes de ces roulements afin de les acheter avant de démonter.
D'avance merci et à bientôt.
Philippe

Message par Philippe »

Tout d'abord bienvenue parmis nous.

Je n'ai malheureusement pas la réference.
A mon avis il est plus sage d'arrêter l'engin quelques jours plutot que d'avoir des surprises pour la ref, preuve en est que pour mon cas (roulements roues AR) la réf du roulement d'origine était 6905 2 RS, introuvable en France sous ce nom car il est de marque Japonaise, la concordance est SKF 61905-2RS1 et là il faut un vrai spécialiste en roulement :!:

Quel kilométrage à t'elle :?:

Cordialement

Philippe
PATMAG95

Message par PATMAG95 »

Philippe a écrit :Tout d'abord bienvenue parmis nous.

Je n'ai malheureusement pas la réference.
A mon avis il est plus sage d'arrêter l'engin quelques jours plutot que d'avoir des surprises pour la ref, preuve en est que pour mon cas (roulements roues AR) la réf du roulement d'origine était 6905 2 RS, introuvable en France sous ce nom car il est de marque Japonaise, la concordance est SKF 61905-2RS1 et là il faut un vrai spécialiste en roulement :!:

Quel kilométrage à t'elle :?:

Cordialement

Philippe
Merci de votre accueil, ma moto a 60 000 Kms et je pense que tu as raison, je vais d'abord démonter pour prendre les côtes. Dès que j'ai les concordances, je les publierai sur ce forum. Les symptomes de la dégradations des roulements sont: sur béquille centrale, point dur en position droite ce qui signifie que la cage du roulement est marqué. Cela est souvent du au fait qu'ils sont un poil trop serrés, mais ce n'est pas facile à régler, il faut y aller par tatonnements. Je possède le manuel atelier de chez Honda et je suis en train de le scanner afin de le mettre en format Pdf, si cela interresse quelqu'un je l'enverrai en échange d'un CD vierge, je ne veux pas faire de bussiness mais juste rentrer dans les frais de gravage et d'envoi.
Voilà en attendant bonne route et a+
Philippe

Message par Philippe »

Cela est souvent du au fait qu'ils sont un poil trop serrés, mais ce n'est pas facile à régler, il faut y aller par tatonnements. Je possède le manuel atelier de chez Honda et je suis en train de le scanner afin de le mettre en format Pdf,
Il est vrai que les roulements sont des pièces sensibles, coniques, a aiguilles , à billes, a galets ........ chaque type à un couple de serrage prédeterminé afin de le ménager. Pour ce qui est des roulements de roues, le couple est de 11m/kg, serrage jamais respecté, combien d'entre vous ont ils vus les garagistes sortir la clé dynamométrique pour serrer vos roues lors du changement de pneus ?

Quand j'ai vu faire le mien lors du dernier changement de pneu j'ai cru rêver :!: S'il n'a pas serrer à 20 ou 30 kgs (et je sais de quoi je parle ) je vais me faire pendre :oops: Il a fallu que je lui fasse la réflexion, d'ailleur tout est noté dans le manuel de la moto.

Quand on voit que maintenant dans pratiquement tous les garages "rapides" (pour ne pas faire de pub) les roues automobiles sont serrées au couple et couple différent si jante alu ou tole :!: je ne l'ai pas encore vu faire en garage moto et pourtant la taille n'est pas la même, ni les risques! Le changement prématuré de mes roulements est certainement du à cet état de chose, trop serré :evil:

Quand au manuel d'atelier, je pense que tu vas avoir beaucoup de demandes, pour ma part je suis tout de suite interressé, donne moi ton adresse par MP afin que je t'envoie le CD et de quoi payer le retour.

Bien cordialement
Philippe
Joël 13

Message par Joël 13 »

bonjour à toi :wink:

je viens d'acheter une Pan 1300 de 2003 et je suis preneur pour la doc
Donne moi ton adresse paBr MP et je t'adresse ce qu'il faut et ainsi que les frais de retour.

Pour ce qui est de ta demande je pense aussi qu'une fois démonté tu pourras
avoir la référence "surement du SKF" et si tel est le cas je pourrais te dire ou te fournir.

Comme toi j'ai été bien accueilli sur ce forum. :D
Bienvenu au club pan :D
Joël
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Sylvain
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Message par Sylvain »

Salut Patmag,
Bienvenue sur la forum.
Euh.... moi aussi suis interressé par le manuel d'atelier alors envoies moi ton adresse et je t'envoie le CD.
Merci d'avance.
Pour info j'ai changé un pneu chez un concess en vacances et il serré à la clef dynamométrique.
En tous cas je vais maintenant aller chez les concess pour les pneus à la suite d'un "ruinage" d"axe de roue par un motociste.
V à tous
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tchibeck
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Message par tchibeck »

Sylvain a écrit :Salut Patmag,
Bienvenue sur la forum.
Euh.... moi aussi suis interressé par le manuel d'atelier alors envoies moi ton adresse et je t'envoie le CD.
Merci d'avance.
Moi aussi, s'il te plait :oops:
Ne perds pas ta vie à la gagner
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Panagil
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Message par Panagil »

Salut Patmag! :D
Je pense que tu vas avoir du taf!..... :roll:
Donc intéressé moi aussi.

Merci d'avance :D
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BERTRAND Gilles
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Roulement de direction

Message par BERTRAND Gilles »

A tout hasard,dans un MJ de l'année dernière il donnait les coordonnées de la société HEMMER MOTO 03 83 51 09 72 qui commercialise des roulements de direction spécifique ST 1300. :shock:
PATMAG95

Hemmer Moto

Message par PATMAG95 »

Bonjour,
Effectivement Hemmer moto commercialise des roulements mais je peux les avoir peut-être moins chers. J'ai eu au téléphone Hemmer Moto, si vous avez deux heures devant vous, vous pouvez l'appeler, c'est un monsieur passionné par son taf mais très très très bavard.. Par contre, je vais commandé chez eux une bavette à fixer sur le garde boue avant afin de réduire les salissures sur le radiateur qui n'est pas beaucoup protégé.
Voilà a+ et bonne route à tous
Philippe

Message par Philippe »

Bonsoir Patmag,

As tu démonté ? Quelle références pour les roulements ? Hemmer moto a til un site ?

Cordialement

Philippe
Jean-Marie Guitard

Message par Jean-Marie Guitard »

Philippe a écrit :Hemmer moto a til un site ?
Certes : http://www.hemmer-motos.com
Michto

Message par Michto »

Jean-Marie Guitard a écrit :
Philippe a écrit :Hemmer moto a til un site ?
Certes : http://www.hemmer-motos.com
Mais c'est qu'il a été rapide pour répondre notre Jean Marie national. :lol:
8 Mois, presqu'une grossesse. :lol:

@+, on the road. :)
Jean-Marie Guitard

Message par Jean-Marie Guitard »

Michel Bassot a écrit :Mais c'est qu'il a été rapide pour répondre notre Jean Marie national. :lol:
8 Mois, presqu'une grossesse. :lol:
@+, on the road. :)
Et oui Michto, on tombe sur des petites perles en utilisant le module de recherche du forum, ce qui m'a permis d'aider, je l'espère, nos amis qui cherchaient des roulements pour 1100 :-)
Modifié en dernier par Jean-Marie Guitard le 25 avr. 2007, 14:50, modifié 3 fois.
plouka 10

Message par plouka 10 »

Ouai, mais eux vendent du roulement et ne donnent pas les ref. industrielles, je suis un peu dans la partie donc je vais démonter et au fur et a mesure je vais noter dans un coin du faux rhum, les ref de tous les roulements en qualité indus. pour la 1100 (j'ai pas de 1300 sous la main :D )
Régis
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