Roulements de roues AR

Dialogues sur la ST1300
Répondre
Philippe

Roulements de roues AR

Message par Philippe »

Lors du démontage de ma roue arrière pour un changement de pneu je me suis apercu en controlant le roulement de l'amortisseur de transmission que celui ci "ronronnait" .

Ce n'est pas grave en soit, quoique à 41000 kms :?: on peut se poser des questions.

Je voulais juste attire l'attention de ceux qui font changer leurs pneus dans quelque garage que ce soit. :idea: Un bon mécano vérifie normalement à chaque démontage de roue la bonne santé des roulements, sauf que la particularité de nos machines est qu'il y a un roulement qui, si vous ne déposez pas l'amortisseur de transmission, n'est à mon avis pas près d'être vérifié.*

* en effet la procédure d'un mécano est la suivante, pendre la roue entre les mains et faire tourner pour vérifier si les roulements n'accrochent pas ou ne font pas de bruit :!: mais sans démontage, l'intérieur passe à l'as. :twisted:

Je joints deux photos afin d'être plus clair! alors faites attention à ce point particulier car vous risquez fort, en cas d'usure du roulement intérieur d'en être bon pour une jante dans le meilleur des cas :D je ne parle pas du risque de grippage sur l'axe, de chauffe, de casse etc ...... :roll: :evil: ..

Image

Image

Que celà ne vous empêche pas de rouler,

@+

Philippe
BARRET jacky

Message par BARRET jacky »

Bonjour à tous. Oh.. super comme explications, avec les photos et le texte génial comme cour de mécanique. Je suppose que pour la ST 1100 c'est pareil. Encore bravo Philippe pour ton post. V à tous
Philippe

Roulement AR suite

Message par Philippe »

Pour ceux qui suivent :D voici la référence des roulements (2) qui se trouvent dans l'amortisseur de transmission :

SKF 61905-2RS1 roulements étanches , prix 19€ :( pièce + 5 minutes de démontage + 5 minutes de remontage

@+

Philippe
chris55

Message par chris55 »

Même problème que Philippe, sur uen Pan 2002, mais avec 92'000 km.
Là je pense que cela peut être normal.
Grand V à tous.
PANORAMIX
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé

Message par PANORAMIX »

Salut à tous.
Ben pourquoi pas profiter du démontage pour y mettre un peu de graisse?
Je fais mon entretien moi même depuis des lustres et je peux vous dire que ce genre de truc, je le fais régulierement. Jamais eu de problème de casse de roulements de roue. Ah oui, y'a aussi en principe la révision en concession.
Euh ...joker!
Philippe

Message par Philippe »

Panoramix,

Désolé mais j'ai acheté cette moto d'occasion et j'en tire les conséquences, je sais par principe que l'entretien en concession n'est pas toujours et malheureusement souvent (j'ai sous ma tutelle 22 ensembles camions + remorques...........) pas le reflet de ce que l'on fait de mieux.Exemple la miènne qui devait avoir à l'achat un filtre a air neuf, des bougies neuves, etc etc et après controle quelques temps après avait un filtre à air noire, 3 bougies différentes de la 4ème , résultat de compte la prochaine moto ne viendra pas de mon premier fournisseur :twisted:

Donc mes roulements usés prematurement resultent d'un serrage très, très au delà des tolerances admises par le constructeur, tu sais lorsque je change des roulements de roues sur des semi remorques, je commence par les regraisser entièrement :!: alors crois moi que les roulements de roues de ma moto je les observe de TRES PRES

Cordialement

Philippe
varade

Re: Roulements de roues AR

Message par varade »

bonsoir à tous,

Est ce que cela est valable pour une Pan 1100 de 90 ? Ce qui m'intéresse c'est les amortisseurs de couple en caoutchouc .

Qui sont peut être la cause du couinement ... Merci d'avance .
bub

Message par bub »

Et en plus les roulements étanches des roues sont impossible à graisser puisque "étanche" :nonon:
Seul les roulements coniques et à rouleaux non étanche peuvent être graissée :-|
Ton problème provient comme tu l'as dis d'un serrage très excessif et non d'un défaut de graissage comme tu l'as compris
Vérifie la roue avant en bougeant les étriers pour faire rentrer les pistons afin de libérer les plaquettes si ça fait roooooo c'est foutu, lors du changement de roulement vérifie que l'entretoise entre roulement ne soit pas flambée : c'est à dire en forme de tonneau du évidemment au serrage.
A + Patrice.
varade

Message par varade »

Merci bub !! je vais regarder tout ça ! :super: :amen:
bub

Message par bub »

De rien si tu as besoin de la photo détaillée de tous les éléments de la roue arrière avec les réf dis le moi.
A + Patrice
Rudy
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé

Message par Rudy »

Bonjour à tous
Controler un roulement visuellement ,est une tache difficile est pratiquement impossible à part si les billes sont carrées ou totalement rouillées
Répondre