pas satisfait de l'embrayage de ma pan (1100 abs cbs de 2001 - 95 000 km), j'ai entrepris la purge ...
d'abord, dans le cylindre émetteur, un liquide couleur "chirloute" (dans le Nord, c'est un café raté).
ça me conforte dans l'idée qu'il faut vidanger.
je suis plutot mécano du Dimanche et j'avais auparavant acheté une pompe Mytivac.
j'installe le tout, crée la dépression et il ne vient qu'une cuiller à café (décidément on en sort pas) de lockeed.
je renouvelle l'opération plusieurs fois sans succès.
dans ma petite tête de piaf, me vient l'idée lumineuse de pomper à la poignée (style : on va pas de laisser emmer... par du lockeed) : effectivement ça a libéré une bonne quantité de lockeed et je me suis retrouvé avec une poignée complètement molle.
nombreux essais pour la faire revenir à la vie an appliquant la méthode préconisée par Rayka dans un post, sans succès.
j'ai tapoté la conduite et laissé la moto une nuit maître cylindre ouvrt pour laisser une chance à la bulle de remonter (un cumulo nimbus de bulles plutot) mais nada.
j'ai alors tenté l'ultime manoeuvre qui me paraissait logique : j'ai branché un tuyau sur une seringue remplie de lockeed et j'ai tenté de l' "insuffler" (le terme me semble bien choisi) par la vis de purge en me disant que ça allait chasser l'air de la tuyauterie et le faire remonter par le maître cylindre ... vous me croirez si vous voulez, ça n'a pas marché !
là, je commence à manquer d'imagination et mine de rien, ça fait 3 jours que je n'ai pas fait de moto alors que le thermomètre a dépassé 17° ...
voilà docteur, je vous ai tout dit ...
merci à la faculté de se pencher sur mon cas :oops:
purge circuit embrayage
Re: purge circuit embrayage
perso j'ai bien joué à ce jeu plusieurs fois
par sécurité je dirais démonte la vis de purge , passe 3 tours de téflon autour ( plomberie à 0,1O E )
et méthode fastidieuse; 1) appui levier, 2)ouvre la vis un quart de tour,3) referme la vis gentiment,4) relache le levier et retour n°1( rajouter du liquide )
pour cela une aide est bienvenu.....pour pas trop fatiguer ma chère et tendre, ai fini par acheter chez Norauto à une diziane d'Euros un kit qui transforme le cirque en régal
C'est un clapet antiretour sur un flexible et du packaging autour
Perso j'ai aimé expliquer à mon amie " je t'ai trouvé une remplaçante
"
Comme je suis assez pointilleux , ai failli faire une belle bourde ; balancer trop de produit nettoyant frein en aérosol dans le bocal.
un peu aide à nettoyer le bocal et retour à la procédure normal, trop risque de détériorer le joint du piston à la poignée
Pour info j'en avais rempli le bocal et en repositionnant le diaphragme , celui si ne se plaçait pas normalement et là :idea: Connerie s'allume , température ext 18-20 ° rien de méchant mais bon pas question de laisser mijoter ( avais prévu de le laisser qqs minutes )
Papier essuie tout pour absorber , et rinçage avec du dot 4 à vitesse grand V
Les premiers pompages étaient foireux et petit à petit la sensation à la poignée est redevenue normale
Peut être que si j'avais laissé le nettoyant une nuit et aéré le lendemain le bocal tout serait rentré dans l'ordre mais je veux pas tester ...
La vidange a été faite 3 fois au moins depuis septembre pour obtenir un blanc entre Persil Omo et skip
avec la pompe Mytivac, ben je connais pas vraiment, alors si d'autres peuvent apporter la solution
par sécurité je dirais démonte la vis de purge , passe 3 tours de téflon autour ( plomberie à 0,1O E )
et méthode fastidieuse; 1) appui levier, 2)ouvre la vis un quart de tour,3) referme la vis gentiment,4) relache le levier et retour n°1( rajouter du liquide )
pour cela une aide est bienvenu.....pour pas trop fatiguer ma chère et tendre, ai fini par acheter chez Norauto à une diziane d'Euros un kit qui transforme le cirque en régal
C'est un clapet antiretour sur un flexible et du packaging autour
Perso j'ai aimé expliquer à mon amie " je t'ai trouvé une remplaçante
Comme je suis assez pointilleux , ai failli faire une belle bourde ; balancer trop de produit nettoyant frein en aérosol dans le bocal.
un peu aide à nettoyer le bocal et retour à la procédure normal, trop risque de détériorer le joint du piston à la poignée
Pour info j'en avais rempli le bocal et en repositionnant le diaphragme , celui si ne se plaçait pas normalement et là :idea: Connerie s'allume , température ext 18-20 ° rien de méchant mais bon pas question de laisser mijoter ( avais prévu de le laisser qqs minutes )
Papier essuie tout pour absorber , et rinçage avec du dot 4 à vitesse grand V
Les premiers pompages étaient foireux et petit à petit la sensation à la poignée est redevenue normale
Peut être que si j'avais laissé le nettoyant une nuit et aéré le lendemain le bocal tout serait rentré dans l'ordre mais je veux pas tester ...
La vidange a été faite 3 fois au moins depuis septembre pour obtenir un blanc entre Persil Omo et skip
avec la pompe Mytivac, ben je connais pas vraiment, alors si d'autres peuvent apporter la solution
- kuczynski
- Invité de l'Amicale
- Type de votre moto : GL 1800
- Région : Bourgogne-Franche-Comté
En effet cette méthode fonctionne dans tous les circuits hydrauliques. Un peu long parfois mais efficace à coup sûr. Je rajouterai juste un tube plastique transparent sur la vis de purge pour observer le liquide qui s'écoule à chaque pompage. Quand il n'y a plus de bulles visibles dans le liquide, normalement c'est tout bonberthe a écrit :......1) appui levier, 2)ouvre la vis un quart de tour,3) referme la vis gentiment,4) relache le levier et retour n°1( rajouter du liquide )

- pan european
- Invité de l'Amicale
- Type de votre moto : ST 1300
- Région : Hauts-de-France
C'est la méthode que j'ai appliqué la semaine dernière pour renouveler mon liquide d'embrayage et pas de soucis. Long mais efficace.
A+
Christian
Appel de phare d'une ST 1300.
Tout sur les 270 247 premiers Km de ma Pan ST 1100 sur: http://honda.pan.euro.free.fr/
Et la suite logique sur: http://www.pan.european.free.fr/
--
L'autre forum Francophone de la Pan European:
http://www.panlovers.be
Christian
Appel de phare d'une ST 1300.
Tout sur les 270 247 premiers Km de ma Pan ST 1100 sur: http://honda.pan.euro.free.fr/
Et la suite logique sur: http://www.pan.european.free.fr/
--
L'autre forum Francophone de la Pan European:
http://www.panlovers.be
juste au passage , faire attention à la course du piston de commande; utiliser 2/3 de la course pas à fond il y aurait un risque de " retourner " le joint du piston de commande.
Y'en a des qui le disent , j'en sais rien.
mais prudence vaut mieux que démontage et le final qui tue:
" et c'est évident tu le savais pas , hein" bon je
Y'en a des qui le disent , j'en sais rien.
mais prudence vaut mieux que démontage et le final qui tue:
" et c'est évident tu le savais pas , hein" bon je

bon, ben ça y est les gars ...
j'ai finalement opté pour une solution plus radicale :
je suis allé quémander une seringue de 10 cl chez un vétérinaire, acheter du tuyau plastique transparent dans un magasin d'aquarium et je lui ai fait une injection via la vis de purge.
geyser garanti dans le maître cylindre !
ça doit être l' "effet blouse blanche", mais j'ai l'impression que les vitesses passent mieux 8)
j'ai finalement opté pour une solution plus radicale :
je suis allé quémander une seringue de 10 cl chez un vétérinaire, acheter du tuyau plastique transparent dans un magasin d'aquarium et je lui ai fait une injection via la vis de purge.
geyser garanti dans le maître cylindre !
ça doit être l' "effet blouse blanche", mais j'ai l'impression que les vitesses passent mieux 8)