Courroie de distribution

Courroie de distribution, pompe à eau, etc...
xbatonv

Courroie de distribution

Message par xbatonv »

Bonjour
Petite question pour ceux qui ont déjà changé leur courroie de distribution, je souhaiterais savoir les pièces qu'il faut que j'achète quand je vais changer ma courroie, et si vous connaissez un fournisseur fiable ou je puisse les commander
merci de vos précieux conseils
bruno
PANORAMIX
Invité de l'Amicale
Messages : 61
Enregistré le : 23 déc. 2005, 20:29
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé

Re: Courroie de distribution

Message par PANORAMIX »

Salut:
Nous sommes pas mal à prendre nos pièces là:

http://www.bike-parts.fr/

Il y a tout en ligne avec les micro-fiches qui vont bien.
Commandes envoyés normalement, un service pro, RAS.

Panoramix
Avatar du membre
viggen
Invité de l'Amicale
Messages : 7
Enregistré le : 30 juin 2010, 12:05
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé

Re: Courroie de distribution

Message par viggen »

Bonjour à tous,

Je redécouvre ma Pan et le réseau Honda, et j'aimerai savoir où se placent les prix chez Bike-parts par rapport à Honda ?

J'ai tout un tas de truc à acheter (distri, filtres, etc).

Merci à vous
cic6s

Re: Courroie de distribution

Message par cic6s »

globalement mêmes prix que par le réseau Honda.
Avatar du membre
viggen
Invité de l'Amicale
Messages : 7
Enregistré le : 30 juin 2010, 12:05
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé

Re: Courroie de distribution

Message par viggen »

Merci (avec beaucoup de retard) Bertrand pour ta réponse.

Je suis en train de changer ma distibution. J'utilise la revue technique.

Je suis confronté à 2 soucis. Sur la RT, pour caler la distri, ils parlent d'aligner :
- sur la poulie du villebrequin, le trait T1 (à 11h) et le point (à 3h) avec les repaires situés sur le carter - pas de soucis
- la flèche UP de la poulie des arbres à cames avec le repaire sur le carter - pas de soucis.
- les repaires situés sur les arbres à cames à l'horizontale avec le haut du moteur : si cela est possible avec le cylindes droit (par rapport à l'avant de la moto), les repaires sur le cylindre de gauche ne sont pas alignés.

Pouvez vous me confirmer que la RT se trompe sur ce point ?

Deuxième soucis : je suis allé chez Honda pour acheter des pastilles pour mes soupapes. Entre le chiffre inscrit sur la pastille et l'épaisseur mesurée au Palmee, j'ai une différence de 0,5mm !

Là aussi, avez vous rencontré ce type de problème ?

Merci pour vos avis.
Avatar du membre
kuczynski
Invité de l'Amicale
Messages : 911
Enregistré le : 18 nov. 2007, 10:14
Type de votre moto : GL 1800
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : rouy - 58110
Contact :

Re: Courroie de distribution

Message par kuczynski »

Pas d'avis sur la calage car je n'ai pas encore remplacé la courroie mais par contre tu es vraiment sûr de trouver une différence de 5/10ème sur les pastilles? 5/100ème à la rigueur et encore même ça, ça parait peu probable...
Image
Avatar du membre
PanBreizh
Invité de l'Amicale
Messages : 1232
Enregistré le : 11 févr. 2007, 01:41
Type de votre moto : ST 1100
Région : Bretagne
Localisation : St Brieuc (22)
Contact :

Re: Courroie de distribution

Message par PanBreizh »

viggen a écrit : .....
- les repaires situés sur les arbres à cames à l'horizontale avec le haut du moteur : si cela est possible avec le cylindes droit (par rapport à l'avant de la moto), les repaires sur le cylindre de gauche ne sont pas alignés.
Pouvez vous me confirmer que la RT se trompe sur ce point ?
Merci pour vos avis.
Tu utilises la RMT édition 1996.(traite les modèles 1990-1995). Effectivement il y a une erreur sur le schéma. Cette erreur a été corrigée sur l'édition 2007.( 1990- 1998).
berthe

Re: Courroie de distribution

Message par berthe »

de mémoire ce que tu vois sur tes repères semblent correct
il y a je crois une version de la RT non correcte sur ce point (les flèches sur les 4 aac )
qqs photos , mais pas celle que tu souhaite , désolé

Image
Image
Image

sur ma rt p 53 à droite les repères d'aac sont en ligne avec le plan de joint ( les 2 repères coté extérieur )
à gauche les 2 repères sont à l 'intérieur le plus à gauche à 4H et celui à droite à 11 H , en gros
( le plan de joint indiquant 9 H à G ou 3 H à D )

mais certains ont l'habitude et te répondrons avec plus de certitude
perso je l'ai pas changée .....

pour le résultat du palmer, très bizar
cela rentrerait dans les outils ultra précis donnant des valeurs totalement fausses
alors que d'autre outils dit non précis donnent des valeurs cohérentes

vérifie le vérificateur , il y a un loup qq part

si tu peux faire qqs photos du démontage remontage
l'année dernière j'ai pas été foutu de prendre les cotes du jeu admission échappement , trop nul :oops:
Avatar du membre
PanBreizh
Invité de l'Amicale
Messages : 1232
Enregistré le : 11 févr. 2007, 01:41
Type de votre moto : ST 1100
Région : Bretagne
Localisation : St Brieuc (22)
Contact :

Re: Courroie de distribution

Message par PanBreizh »

Le bon schéma est --->  ICI .
Rayka
Invité de l'Amicale
Messages : 1311
Enregistré le : 12 nov. 2007, 19:49
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Bourgogne-Franche-Comté

Re: Courroie de distribution

Message par Rayka »

Le mieux dans ces cas, c'est de prendre ses repères AVANT le démontage comme ça pas de lézard :wink:
Avatar du membre
viggen
Invité de l'Amicale
Messages : 7
Enregistré le : 30 juin 2010, 12:05
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé

Re: Courroie de distribution

Message par viggen »

Merci à vous tous, me voila rassuré avec le bon schéma et qui correspond à ce que je trouve sur ma Pan.

Je vais tout démonter, en prenant soin de faire des repères avant.

Concernant les pastilles, il s'agissait d'une erreur de lecture...à ces palmer...

Autre chose : pour tendre la courroie, comment faire ? Je n'arrive pas trop à comprendre l'histoire "du serrage après 2 tours à vide + 3 dents"
Avatar du membre
PanBreizh
Invité de l'Amicale
Messages : 1232
Enregistré le : 11 févr. 2007, 01:41
Type de votre moto : ST 1100
Région : Bretagne
Localisation : St Brieuc (22)
Contact :

Re: Courroie de distribution

Message par PanBreizh »

viggen a écrit :...Autre chose : pour tendre la courroie, comment faire ? Je n'arrive pas trop à comprendre l'histoire "du serrage après 2 tours à vide + 3 dents"
Depuis la position de calage, tu fais faire 2 à 4 tours de villebrequin (avec la clef de 17 et toujours un nombre pair), au moteur ( repère en bas T1)et avance de 3 dents (sur une poulie). Maintiens la courroie en tension, débloque et rebloque le tendeur de courroie.(pour que ce soit plus facile à tourner, enlève les bougies). N'oublie pas de tout resserer au couple. Je mets une goutte de "bloque filet" sur les vis et ne remets pas le petit ressort.( il est inutile en dehors de la tension de courroie).
berthe

Re: Courroie de distribution

Message par berthe »

SI qqun a la ref du fabricant de la courroie et son nom,
cela peut éventuellement faire faire qqs euros d'économisés

ex; gates , continental , qh,goodyear ou autre avec la ref exacte.....

connaissant Honda si chez eux ; 80 euros , valeur de la courroie 20 euros

enfin j'imagine
Avatar du membre
PanBreizh
Invité de l'Amicale
Messages : 1232
Enregistré le : 11 févr. 2007, 01:41
Type de votre moto : ST 1100
Région : Bretagne
Localisation : St Brieuc (22)
Contact :

Re: Courroie de distribution

Message par PanBreizh »

berthe a écrit :... SI qqun a la ref du fabricant de la courroie et son nom.
Unita ref 147 RU 24 made in Japon. 147 dents (arrondies), 10mm entre chacune d'elles.
J'ai une courroie à ta disposition, pour une éventuelle recherche.
berthe

Re: Courroie de distribution

Message par berthe »

le top serait que honda fournisse à un amicaliste une gates ou une autre marque plus représentée ....
sur des forums US , à vérifier..... il y avait une info du genre, mais où , ben , oups !!!! oublié..... :|
Répondre