Louvoiement suite et fin ??
Re: Louvoiement suite et fin ??
Pan de 2009, monte d'origine BT020 (a peine 17000km dans les dents, feront encore un peut) solo, top case honda, amortisseur durçit à l'arrière. Test il y a 2 semaines 230km/h nada, par contre léger guidonnage à basse vitesse en lachant le guidon.
Par contre quand je vois la durée de vie de vos pneus les gars (et les filles) comment faites vous pour les flingués aussi vite?
Par contre quand je vois la durée de vie de vos pneus les gars (et les filles) comment faites vous pour les flingués aussi vite?
- papypan
- Invité de l'Amicale
- Messages : 1199
- Enregistré le : 29 janv. 2007, 11:41
- Type de votre moto : ST 1300
- Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Localisation : Centre du Var
Re: Louvoiement suite et fin ??
Sur les routes de l'arrière pays qui comportent en moyenne 10 virages par Km. ça use ça use 

"Si tout le monde allait dans le même sens, on aurait des difficultés pour se rencontrer".
Re: Louvoiement suite et fin ??
Quelqu "un dont la Pan "bouge" a-t'il essayé de la prêter à un pilote dont le gabarit est très différent pour refaire le même trajet ?
Cela permettrait de mettre en évidence l' influence ou non du gabarit pilote ...
Cela permettrait de mettre en évidence l' influence ou non du gabarit pilote ...
Re: Louvoiement suite et fin ??
Il y a un article intéressant sur ce sujet en anglais :
http://www.ridethatbike.com/ST1300/ST%20wobble.htm
En resumé de cet article les causes probables seraient:
L'espace livre entre le conducteur et le top case peut conduire à un louvoiement à haute vitesse
Le vent de travers
le réglage de la hauteur de pare brise (trop haut à haute vitesse)
La pression incorrectes des pneus avant arrière et l'usure des pneus
Le couple de serrage des boulons de fixation moteur et et ceux du bras oscillant (en clair du jeux entre le moteur le chassis)
le réglage de l'amortisseur arrière en pré charge et détente
l'amortisseur avant : avec un volume d'huile différent dans chaque tube de fourche, et d'autre part le réglage de hauteur dans les tés de fourche
le jeux aux roulements du guidon et jeux dans l'axe de la roue avant.
Cela fait beaucoup de de choses à vérifier, mais certaines vérifications sont faciles à faire. sur une machine neuve c'est surprenant d'avoir des problèmes.
http://www.ridethatbike.com/ST1300/ST%20wobble.htm
En resumé de cet article les causes probables seraient:
L'espace livre entre le conducteur et le top case peut conduire à un louvoiement à haute vitesse
Le vent de travers
le réglage de la hauteur de pare brise (trop haut à haute vitesse)
La pression incorrectes des pneus avant arrière et l'usure des pneus
Le couple de serrage des boulons de fixation moteur et et ceux du bras oscillant (en clair du jeux entre le moteur le chassis)
le réglage de l'amortisseur arrière en pré charge et détente
l'amortisseur avant : avec un volume d'huile différent dans chaque tube de fourche, et d'autre part le réglage de hauteur dans les tés de fourche
le jeux aux roulements du guidon et jeux dans l'axe de la roue avant.
Cela fait beaucoup de de choses à vérifier, mais certaines vérifications sont faciles à faire. sur une machine neuve c'est surprenant d'avoir des problèmes.
Re: Louvoiement suite et fin ??
Bonjour,
On peut faire beaucoup d'hypotèses sur ce problème reconnu et gênant, mais si on fait le bilan c'est pratiquement le seul vrai problème évoqué sur le forum et ça me rassure de savoir que pour tout le reste la Pan c'est que du bonheur!!
Il suffit de se rendre sur le forum BMW et de voir les accumulations de déboires des machines allemandes pour se dire qu'on a fait le bon choix.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous
On peut faire beaucoup d'hypotèses sur ce problème reconnu et gênant, mais si on fait le bilan c'est pratiquement le seul vrai problème évoqué sur le forum et ça me rassure de savoir que pour tout le reste la Pan c'est que du bonheur!!
Il suffit de se rendre sur le forum BMW et de voir les accumulations de déboires des machines allemandes pour se dire qu'on a fait le bon choix.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous
Re: Louvoiement suite et fin ??
Bonjour,
Pour ma part, machine de 2009, top case toujours monté, bulle le + en haut possible (j'ai retourné les attaches), pneus qui ont 12 000 km (des BT020) et le réglage des amortos d'origine (je ne sais pas les régler :oops: )
Dans 95% des cas je n'ai pas de louvoiement, mais parfois ça arrive. Dans ce cas, je pense que c'est un vent latéral 3/4 avant qui provoque le phénoméne. En même temps, c'est lorsque je dépasse de 30km/h la vitesse maximale autoriser sur autroute, c'est à dire trés rarement.
La PAN est vraiement une machine formidable et ce petit "défaut" n'est rien vis-à-vis de ces qualités de robustesse, de fiabilité et de confort.
A+
Panscale
Pour ma part, machine de 2009, top case toujours monté, bulle le + en haut possible (j'ai retourné les attaches), pneus qui ont 12 000 km (des BT020) et le réglage des amortos d'origine (je ne sais pas les régler :oops: )
Dans 95% des cas je n'ai pas de louvoiement, mais parfois ça arrive. Dans ce cas, je pense que c'est un vent latéral 3/4 avant qui provoque le phénoméne. En même temps, c'est lorsque je dépasse de 30km/h la vitesse maximale autoriser sur autroute, c'est à dire trés rarement.
La PAN est vraiement une machine formidable et ce petit "défaut" n'est rien vis-à-vis de ces qualités de robustesse, de fiabilité et de confort.
A+
Panscale
Re: Louvoiement suite et fin ??
Ah j'ai oublié .... :oops: ...Pilote de taille modeste : 1,95m :lol:
Re: Louvoiement suite et fin ??
Pour ma part la mienne est très bien jusqu 'à des vitesses qui me vaudraient la prison ... à un comme à deux ... et ça me suffit bien , parceque passés 170 j' ai les jetons
!
Son seul défaut dynamique , c'est une grande sensibilité au vent de travers ou 3/4 avant ...comme beaucoup de motos bien sûr ,mais en tous cas beaucoup plus que les gros roadsters que j' ai eu avant ...
Donc comme je roule plutôt calme ( surtout en couple ) elle est parfaite!
SAUF !!!' deux defauts mineurs :
Le bouton d' appel de phare qui empêche d' utiliser le klakson et que l' on cherche avec le pouce et la peinture de valises fragile et trop exposée au pieds des passagers éventuels ...
C'est finalement très peu de défaut! comme ... en plus ....elle est pas trop moche pour une GT ... Ben ! Elle est belle la vie !!!
Son seul défaut dynamique , c'est une grande sensibilité au vent de travers ou 3/4 avant ...comme beaucoup de motos bien sûr ,mais en tous cas beaucoup plus que les gros roadsters que j' ai eu avant ...
Donc comme je roule plutôt calme ( surtout en couple ) elle est parfaite!
SAUF !!!' deux defauts mineurs :
Le bouton d' appel de phare qui empêche d' utiliser le klakson et que l' on cherche avec le pouce et la peinture de valises fragile et trop exposée au pieds des passagers éventuels ...
C'est finalement très peu de défaut! comme ... en plus ....elle est pas trop moche pour une GT ... Ben ! Elle est belle la vie !!!
Re: Louvoiement suite et fin ??
Bonsoir,
En ce qui me concerne je lui trouve quand même quelques défauts: le louvoiement important sur autoroute en dessous de la vitesse légale, la grande sensibilité au vent, les ac- coups dans les ronds points et en ville à basse vitesse, le réservoir qui s'ouvre une fois sur deux et le poids lors des manœuvres moteur à l'arrêt. A part cela c'est une bonne moto. Je regrette quand même les deux BMW RT que j'ai eu avant.
En ce qui me concerne je lui trouve quand même quelques défauts: le louvoiement important sur autoroute en dessous de la vitesse légale, la grande sensibilité au vent, les ac- coups dans les ronds points et en ville à basse vitesse, le réservoir qui s'ouvre une fois sur deux et le poids lors des manœuvres moteur à l'arrêt. A part cela c'est une bonne moto. Je regrette quand même les deux BMW RT que j'ai eu avant.
Re: Louvoiement suite et fin ??
Bonsoir Jean-claude,jeanclaude a écrit :Bonsoir,
En ce qui me concerne je lui trouve quand même quelques défauts: le louvoiement important sur autoroute en dessous de la vitesse légale, la grande sensibilité au vent, les ac- coups dans les ronds points et en ville à basse vitesse, le réservoir qui s'ouvre une fois sur deux et le poids lors des manœuvres moteur à l'arrêt. A part cela c'est une bonne moto. Je regrette quand même les deux BMW RT que j'ai eu avant.
Pour la sensibilité au vent et au problème de louvoiement, je suis d'accord avec toi. Par contre pour les à-coups je suis surpris, c'est ma 2ème Pan 1300 et avant de racheter une pan, j'ai essayé 1300 FJR et 1200 RT et si j'ai repris une pan c'est justement pour sa facilité à évoluer à basse vitesse par rapport aux 2 autres. Peut-être que ton ralenti est un peu bas ? Pour info je roule uniquement au SP98. Pour ton problème d'ouverture de réservoir, que je n'ai pas, fais gaffe lors des pleins de ne pas forcer avec le pistolet sur la patte en travers de l'orifice de remplissage et qui sert au verrouillage.
Quant au poids, on doit faire avec.
Bonne fin d'année à toutes et à tous
Re: Louvoiement suite et fin ??
Re Bonsoir,
Merci pour ce message. Le problème des a-coups est connu par certains d'entre nous ( voir ratées sur filet de gaz). En ce qui concerne le bouchon du réservoir c'est également un problème connu chez Honda France. La meilleure solution est d'avoir sur soi une clef Allen pour dévisser très légèrement un des écrous du bouchon ( un grand merci à la personne qui avait donné la solution sur ce forum).
J'ai essayé le 98 sans plus de succès, le problème est difficile à cerner car il n'est pas permanent.
Merci encore d'avoir répondu et bonnes fêtes.
Jean Claude
Merci pour ce message. Le problème des a-coups est connu par certains d'entre nous ( voir ratées sur filet de gaz). En ce qui concerne le bouchon du réservoir c'est également un problème connu chez Honda France. La meilleure solution est d'avoir sur soi une clef Allen pour dévisser très légèrement un des écrous du bouchon ( un grand merci à la personne qui avait donné la solution sur ce forum).
J'ai essayé le 98 sans plus de succès, le problème est difficile à cerner car il n'est pas permanent.
Merci encore d'avoir répondu et bonnes fêtes.
Jean Claude