Salut à tous,
C'est grâce à ce forum que je suis devenu membre, je me dois donc d'apporter un témoignage
Les batteries au plomb ne supporte pas le froid, les batteries gel/plomb encore moins. Honda affectionne ce dernier type de batterie.
Pour fixer les choses, en dessous de 5 degrés dans le coeur de la batterie, elle peut perdre jusqu'a 60% de ses performances.
A Panam ma PanEu couche sous tente et dehors, donc avec les températures actuelles, je suis obligé, pour ne pas pousser le matin, de mettre la batterie au chaud tous les soirs. C'est efficace mais pas pratique, alors j'ai franchi le pas aujourd'hui avec une batterie lithium/ion qui est censée tenir à -10°C et qui coûte à peine plus qu'une Yuasa de haut de gamme. Je ferais suivre mon expérience.
Pour ceux qui ne souhaite pas investir dans un chargeur et qui sont un peu bricoleur. Mettre la batterie dans un lieu chauffé pour l'hiver, et si le stockage dure plus de trois mois. le courant d'entretien d'une batterie est de sa capacité/1000, donc pour une batterie de 12amp/heure ==> 0.12 mA
Il est aussi nécessaire d'avoir une tension supérieure à 13.4V pour le chargeur. Pour ne pas surcharger la batterie mettre en série entre l'alim et la batterie une résistance de 12 à 15 kohms (de préférence bobinée) voir le lien suivant:
http://composants.e44.com/resistances/r ... F512K.html
Ce montage permet de laisser sa batterie tout l'hiver sans s'en préoccuper, testé avec la batterie de la tondeuse.
Cordialement à tous.