y en a marre

Dialogues sur la ST1300
Michel ANDRIEUX

y en a marre

Message par Michel ANDRIEUX »

J'arrive a 55000 Kms avec ma Pan 2002 n°170 et ca déconne de partout.

un système ABS hs 650€

un moteur bulle hs et un joint thorique de pompe 750€

une batterie a changer ?€

Le louvoiement initiale jamais complètement résolue

une fuite de liquide de refroidissement qui devait être résolue par le changement du joint thorique qui continue (a priori vous avez le problème sur des modèles récents !!!)

Je sais plus quoi faire

BM n'a pas l'air plus fiable suivant les échos que j'ai

FJR est pas une GT pour moi

le Gold est au dessus de mes moyens

ou la garder et payé pour la réparé toutes les 5 minutes

Et dire que j'ai entrainé mon frère qui vient d'acheter un pan. j'espère qu'elle serat de meilleur qualité et plus fiable

Bon voila, ca fait pas avancer le problème, mais ça fait du bien de partagé son désarroi. Car la réponse d'Honda a ma lettre c'est que personne ne s'est plein de la Pan et qu'il ne peuve rien pour moi. (très commercial comme réponse)

Bon, bonne route a ceux que la météo permet de rouler
bluepan

Message par bluepan »

slt Michel,

N'oublis pas que le GOLD est à 450€ par mois sur 60 mois quand nous l'avions vu au salon :!: :!: :!: :!:

Ca donne des sacrées envies quand même ca :wink: :wink: :wink:
Michel ANDRIEUX

Message par Michel ANDRIEUX »

Frederic L a écrit :Petite question, la GOLD est elle plus fiable ?




BON OK JE SORT

Je pense que Kleber pourrait nous le dire.
Avatar du membre
Sylvain
Ancien Amicaliste
Messages : 1500
Enregistré le : 21 août 2004, 23:53
Type de votre moto : GL 1800
Région : Non précisé
Localisation : Pierrefitte 93380

Message par Sylvain »

Salut Michel,
Je crois que quand même tu es tombé sur un mauvais cheval Michel.
Je n'est pas encore vu autant de galère sur une Pan. J'ai déjà vu des cas pareil en voiture ( un pote avec une ZX et moi qui en est une pas de problème).
Ce problème de fiabilité on le retrouve également en auto avec pas mal de panne surtout électronique.
Je pense qu'on met sur le marché des véhicules pas entièrement " fiabilisés" pour des problèmes de couts et que les essais sont réalisés par les premières machines sorties. Bref c'est nous qui faisons les essais et vu qu'il y a la garantie de 2 ans on pert du temps mais pas de l'argent.
Après cette période les défauts de jeunesse sont censés n'ètre que des souvenirs sauf pour quelques uns......
Si on peut passer cela à la limite pour des modèles bon marché ça passe nettement moins bien pour des haut de gamme. Et quand ça touche des marques qui ont fait leur réputation sur la fiabilité de leur modèle (BM) là ça sent mauvais et ils ne vivent plus que sur une image qui s'éloigne.
Alors comment faire :?:
Pour les GT le choix est mince et comme tu l'as dit et chez BM c'est quasi la même situation.
Pour les autres modèles j'ai la même opinion que toi.
La FJR pas tout à fait une GT et la Gold trop chère.
Perso j'ai décidé de ne plus acheter de modèles avant au moins deux ans de commercialisation afin de ne pas trop essuyer les plâtres.
Avec la Pan c'est à moitié réussi :?
V à tous
pberthe

Message par pberthe »

En réponse aux malheurs rencontrés par Michel, je peux parler de ma Pan (1300) de 2002 qui n'a pas encore rencontrée un seul pb en 95 000 km (a part un poignée chauffante l'hiver dernier, sous garantie et une bulle a fonctionnement parfois aléatoire)
J'ai toujours des problémes de louvoiement qui se sont quand même atténués en réhaussant le guidon, creusant la selle au maximun, durcissant l'amortissement arriére, monté des michelins et en évitant de rouler bulle trop haute. Tout cela me permet de croiser a env 160 sans probléme en solo avec sacoches et top case plein et dans le flot de circulation de l'A13.
Passé cette vitesse, je trouve le comportement de ma Pan a la limite du dangeureux en regard a mes capacités de conduite.

A +++ et cordialement
k.dillak

Message par k.dillak »

Salutatousss

Salut Mich

Je pense que tu es mal tombé.

Ma 1300 Std de 07 2002, totalise 70 000 km bientôt et RAS à part une usure de la bague de commande du poussoir du maitre cylindre d'embrayage.

Particularité, elle flotte moins par température hivernal. Je dépasse allègrement les 200 sans bouger. CURIEUX ! !
Avatar du membre
tchibeck
Invité de l'Amicale
Messages : 402
Enregistré le : 29 nov. 2004, 14:06
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé
Localisation : Nantes - Carquefou
Contact :

Message par tchibeck »

190 / 200 avec top-case avant léger flou dans la direction.
No limit sans top-case ou avec top-case et passagère.
Par contre qu'est-ce qu'elle bouffe comme plaquettes de frein !
Pourtant j'essaie de freiner le moins possible 8)

entretien courant cher, chez mon conce, et un problème technique en 28 000: le calorstat changé en garantie.

Mais je trouve que c'est une moto chère à l'entretien par rapport à la FJR.
(beaucoup plus cher, l'entretien !!!)
Ne perds pas ta vie à la gagner
pberthe

Message par pberthe »

C'est vrai que quand la route se dégage, je me retrouve facilement a 180, mais déja dans la configuration travaille (sacoche et top chargés) 160 en croisiére me satisfont.
Par ailleurs, avec un révision tous les 12 000 km avec en alternance les pneux et les plaquettes (c'est a dire une à env 250 € et l'autre a env 450 €) et 95 000 km sans probleme je ne pense pas que ce soit un véhicule cher.
Cet hiver, je vois bien la batterie qui commence a faiblir, ca fait un peu court pour un batterie comparativement a une auto mais bon.
J'espére enmener cette pan a au moins 150 000 km et sur ce kilometrage (si je n'ai pas de probléme) la dépense me parrait acceptable.
Certainement, j'irai voir et essayer le BMW 800 st parce que je suis trés intéréssé par le poids et l'encombrement de la BMW mais la décision de changer de moto n'ai pas encore prise.
En fait ce serait pour l'instant les gros reproches que je pourrais faire au Pan, son poids, son encombrement et ses louvoiements alors évidemment si en plus elle se mettait a ne pas etre fiable, je n'ose même pas y penser !
A l'inverse, pour les qualités, il y a le freinage, la conso et l'autonomie, la capacité d'emport de la bagagerie, les pares chocs latéraux (je me suis fait taper par une auto et je n'ai qu'a me louer les pares chocs latéraux et de valises), la fiabilité (elle démarre tous les matins, comme une auto et me raméne tous les soirs), le coté classe (quand j'arrive chez les clients, c'est mieux), le coffre du moteur qui permet de se dégager de n'importe quelle situation auto routiére engluante et engluée, la protection aux intempéries et la pluie (même si en contre partie elle est un peu sensible aux forts vents latéraux), le cardan...
Alors bien sur ce n'est pas une moto de grand prix mais mon besoin est certainement plus proche de la moto-mobile que de ce type de moto.

Amitiés a tous et joyeux Noël a vous et autour de vous
pberthe

Message par pberthe »

Particularité, elle flotte moins par température hivernal. Je dépasse allègrement les 200 sans bouger. CURIEUX ! !

Bonjour Tchibeck,

Et tu n'as pas d'explication a ce comportement hivernal ?
hydraulique des amortissements (avant ert arriére) moins fluide, pression des pneus moins élevée, tenue vestimentaire plus ... ronde etc etc,
De mon coté, j'ai changé de casque récemment (Shoei XR 1000) et j'ai trouvé une différence de comportement de la moto, je la trouveplus stable : au moins deux explications :
- le meilleure profil du casque provoque moins d'agitation du haut du corps et donc des épaules et des bras qui sont betement sur le guidon
- le bruit généré par le XR 1000 est beaucuop moins agassant, moins stridant moins envahissant, et donc plus calme et cela se ressent sur ma façon de ressentir la moto.
Plus je roule sur cette moto et plus j'arrive a la conclusion que le comportement de cette moto et directement lié au couple engin / chargement. Ce qui pourrait expliquer les différences de comportement dont beaucoup d'entre nous se font l'écho. Et effectivement, je pense que forcément le comportement de la pan sera différent entre un pilote de petite taille qu'un pilote de grande taille, la pénétration dans l'air sera forcément différente et certainement aussi ces impressions de louvoiements. Que dire si de plus, c'est le petit le plus lourd, puisque du coup même le centre de gravité et différent.
Je commence a penser que contrairement a une auto ou le pilote ne participe pas a l'aerodynamique de l'ensemble et ne participe que pour moins de 10 % au poids total, dans la cas de la moto et qui plus est du Pan, le chargement fait partie intégrale de l'aérodynamique de la béte et de son equilibre des masses, 1 pilote, 1 pilote + passager, avec ou sans top case ....
Un seul exemple, a deux avec les bagages ont fait quand même dans les 170 kg, c'est a dire plus de moitié du poids de la moto.

Bon allez, Joyeux Noël a Tous
Avatar du membre
tchibeck
Invité de l'Amicale
Messages : 402
Enregistré le : 29 nov. 2004, 14:06
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé
Localisation : Nantes - Carquefou
Contact :

Message par tchibeck »

pberthe a écrit :Particularité, elle flotte moins par température hivernal. Je dépasse allègrement les 200 sans bouger. CURIEUX ! !

Bonjour Tchibeck,

Et tu n'as pas d'explication a ce comportement hivernal ?
Bonjour pberthe,

Je serais tenté de dire que cette moto n'a pas de problème de partie-cycle, mais qu'en revanche son carénage assez fermé la rend très sensible aux turbulences atmosphériques.

L'air froid est généralement stable quand l'air chaud est fortement convectif, telle l'eau d'une casserole qu'on fait chauffer.
C'est peut-être l'explication.

J'avais déjà remarqué que même en été, le matin pour aller au boulot, elle était moins turbulée que le soir pour rentrer. Or le différentiel de température entre le matin et le soir, à Nantes, en été, va de 10 à 15°.

Ce qui font du planeur comprendront. D'ailleurs personne ne fait de planeur le matin à la fraiche car l'air n'étant pas "convectif", il n'y a pas d'ascendance.
Pour nous, en moto, au niveau du sol, l'air chaud est avant tout de l'air turbulant.

Bon Noël
Ne perds pas ta vie à la gagner
Avatar du membre
tchibeck
Invité de l'Amicale
Messages : 402
Enregistré le : 29 nov. 2004, 14:06
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé
Localisation : Nantes - Carquefou
Contact :

Message par tchibeck »

Frederic L a écrit :En tout cas tous ces rappels ca donne pas trop envie d'investir dans une 1300.

Finalement ma bonne 1100 me convient bien.
A ce propos.... je serais curieux d'en essayer une, un jour...
Ne perds pas ta vie à la gagner
Jean-Marie Guitard

Message par Jean-Marie Guitard »

Frederic L a écrit :En tout cas tous ces rappels ca donne pas trop envie d'investir dans une 1300.
Je viens de passer le cap des 40.000 km en 18 mois (20 juin 2004) et je n'ai rencontré aucun des problèmes précités, sauf le jour de la sortie à LAON où j'ai eu une petite fumée et une mauvaise odeur au démarrage, sans doute le trop plein du liquide de refroidissement qui a débordé sur un échappement, depuis plus rien.
Par contre j'ai déjà cassé deux clefs de contact, elles sont très longues et ne s'enfoncent qu'à mi longueur dans les serrures des valises, il est très facile de les mettre en porte à faux, surtout dans le noir, et clac on tourne et on se retrouve avec un moignon dans la main.
@+
paneuropeanrider

Message par paneuropeanrider »

Frederic L a écrit :En tout cas tous ces rappels ca donne pas trop envie d'investir dans une 1300.

Finalement ma bonne 1100 me convient bien.
+ 1 :wink:
bluepan

Message par bluepan »

slt à vous

Ai essayé une 1300 et ca change de la 1100, moteur qui tourne plus vite ou sensation que ca tourne plus vite, moteur qui siffle plus, mais dans l'ensemble RAS par contre ai aussi essayé la 1800 GOLD et là vraiment un plaisir et une grosse transition :!: :!: :!: :!:
Avatar du membre
ALAIN
Amicaliste
Messages : 1085
Enregistré le : 27 nov. 2005, 22:23
Type de votre moto : GL 1800
Région : Nouvelle-Aquitaine
Localisation : 24 680

Message par ALAIN »

Tu comprends mon choix ( et celui de quelques autres "dissidents" ) .

AMICALEMENT .
Répondre