Page 1 sur 2

guidonnage sur ma nouvelle st 1300

Posté : 01 mai 2006, 15:31
par olive
hello

comme j'en cause dans mon poste de présentation, je reviens sur les quelques petits soucis que j'ai avec ma pan 1300 / 2002

comme beaucoup je pense, à 160 km/h en doublant les camions c'est un peu flou, mais j'ai une autre inquiétude = elle guidonne, je m'explique :

:arrow: en lachant le guidon à basse vitesse, avant d'arriver à un feu par exemple, les 3 premières seconde ça va droit puis elle se met à guidonner de plus en plus jusqu'à secouer vraiment , en resaissant le guidon on reprend la situation facilement

:arrow: sur l'angle dans un rond point à vitesse modérée, là aussi on peu sentir comme un léger guidonnage aussi, plus la machine est inclinée, et moins elle va vite plus ça bouge

je me demande si c'est pas un probléme de directions pas assez serrée?? (la force gyroscopique de la rue rétablissant la situation à haute vitesse)
ou de pneu?? ou autres choses?
quelqu'un pourrait il m'aider à diagnostiquer ça??

pour info :
les rappels ont été effectués
elle a un d 220 à l'avant qui est à plus de 50% d'usure (15 000km) et un BT 020 à l'arrière bien entamé (80 %)


par avance merci

good ride :twisted:

Re: guidonnage sur ma nouvelle st 1300

Posté : 01 mai 2006, 16:10
par Jean-Marie Guitard
olive a écrit :elle a un d 220 à l'avant qui est à plus de 50% d'usure (15 000km) et un BT 020 à l'arrière bien entamé (80 %)
A mon avis ce n'est sans doute pas la peine d'aller chercher plus loin, l'usure des pneus n'arrange rien !
De toute façon les Pan 1100 ou 1300 ont toujours eu une petite tendance au schimi en décélération à basse vitesse en lachant le guidon, la solution, le tenir au moins d'une main même d'un doigt..
J'ai déjà eu ce phénomène assez marqué sur une 1100 ABS de 94 et c'était rentré dans l'ordre en changeant les roulements de la roue avant..

Posté : 01 mai 2006, 17:20
par Minfi
je confirme avec un pneu de 15 000 Km,tu as de la chance le mien n'est pas sur de les voir et me pose déja légérement le problème à 10 000 Km l'usure se fait différemment avec des facettes, donc l'équilibrage n'est plus bon :(

j'ai eu le problème de guidonnage (chimi en terme mécano) sur ma Deauville après 2 équilibrages sur un Michelin avant neuf, jusqu'au jour ou j'en ai eu marre, que je suis allé chez un spécialiste du pneu refaire l'équilibrage de la roue avec une bonne machine et le problème a disparu comme par enchantement, la bonne blague le cons Honda du Havre à l'époque avait une équilibreuse pourrie, ils ont perdu le panneau Honda peu après et 4 clients d'un coup avec moi pour une autre raison :!:

certainement que la Pan est assez sensible sur ce point :?

le problème est le même avec une voiture quand les pneus vont sur l'après midi; à l'époque des 404 le problème d'équilibrage des roues AV était une vrai galère pour avoir un résultat impeccable il aurait fallu équilibrer la roues sur la voiture, ou équilibrer les tambours de frein :evil:

guidonnage

Posté : 01 mai 2006, 17:58
par DENVER13
j'ai une pan de 2005 donc achetée neuve j'ai constaté que plus le pneu avant prend des kms plus cela guidone et toujours à la même vitesse. si je lache le guidon à 90 rien ne se passe mais des que ça tombe à 80 ça guidonne tout en prenant de l'empleur m'obligeant à reprendre le commandes. je preçise que j'ai des BT020. mercredi je dois faire changer mes pneus ,les bridges étant en rupture de stock, je fais moter des michelins pilot. je ne manquerai pas de revenir sur le sujet pour donner mon avis sur ces pneus et sur le phénomène. a bientôt donc DENVER 13.

Posté : 01 mai 2006, 18:46
par olive
merci de vos réponses, mais j'ai encore un doute

:arrow: comment déceler si ça vient du pneu ou de la roue (= équilibrage)??

:arrow: personne ne penserrais au serrage de la direction?

good ride :twisted:

Posté : 01 mai 2006, 18:52
par Minfi
Denver 13
pour moi aussi Pan neuve en Juillet 2005 -

tu as combien de Km avec les BT 020 -

effectivement je suis aussi intéressé par les michelin l'AR devrait me laisser tomber d'ici 500 à 1000 Km en faisant gaffe pour faire jusqu'à la révision des 12 000 Km

quelques Paniste ont monté du Michelin, pour les Km avis partagés, justement j'en parlais dernièrement avec mon pneu !!! mologue préféré il me disait qu'avec les nouveaux bigommes Michelin il voyait plus cela sur une sportive, parceque monté sur la Pan qui est lourde avec un meilleur grip sur les flancs l'on va se prendre au jeu et aller plus vite donc user plus rapidement, son raisonnement n'est pas faux une fois le Honda du Havre qui n'avais pas le bon pneu m'a monté sur ma Deauville un Metzeler AR d'une taille inférieure, fait pour moto plus rapide cela sans rien me dire, effectivement j'allais nettement plus vite en courbe résultat il a fait difficilement 7 000 KM alors que je faisais 12 000 avec les Michelin, même en tenant compte qu'il faisait une taille de moins en hauteur 5 000 Km de moins ça fait beaucoup - :(

Posté : 01 mai 2006, 19:49
par Michel ANDRIEUX
Je pense comme tous que l'usure du pneu est en cause. Change le pneu et tu verras cela disparait
moi je suis passé au pilot road et mon pneu avant ma fait 20000kms alors que les bt020 faisait 10000kms.
moi j'ai remarqué que le bt020 se facette beaucoup alors que le pilot road presque pas.
Maintenant faudrait l'avis d'autres panistes qui ont des michelins car jusqu'a maintenant ils sont peu et donc j'ai jamais pu converser avec un autre utilisateur de cette monte
Pour ma part je freine tard et n'utilise que peu le frein moteur ce qui explique mon peu de kms avec mes pneus
Bonne route a tous

Posté : 01 mai 2006, 21:23
par tchibeck
Retour de Corse après 4000 kms (salut aux paneux que j'y ai croisés, et aux autres motards).
Changé le pneu arrière qui était rincé.
En apparence l'avant semble ne pas être entamé, mais je crois que je vais le changer quand même pour cette raison : les facettes d'usure apparaissent.
Cette usure en escalier provoque une perte de stabilité qui disparait au changement de pneu.

J'ai dû changer mon pneu arrière à Manosque, tant il était rincé, mais mon conce ici à Nantes, me dit qu'Honda est en train de se rapprocher de Michelin pour un pneu spécifique au ST1300.

Posté : 01 mai 2006, 21:37
par olive
tchibeck a écrit : mon conce ici à Nantes, me dit qu'Honda est en train de se rapprocher de Michelin pour un pneu spécifique au ST1300.
hello

pourquoi le pilot road actuel n'a pas l'indice de charge qui convient??

ou c'est un autre paramètre qui coince??

a+

Posté : 02 mai 2006, 07:17
par Michel ANDRIEUX
Pas de problème avec des michelin sur une ST1300
L'avant est un normal par contre l'arriere est spécifique au st13 soit un pilot road "A".
@+ sur les routes

Posté : 02 mai 2006, 17:19
par ESNAULT
je porte la bécane fin de semaine pour changer le train de pneus + revision des 12000 je tente les PILOT ROAD, mes pneus B20 F sont rincés +++ surtout à l'arrière avec des écailles et je viens de passer 12000 km soit 10 mois (moins les mois de neige du 15/11 au 05/04)
La cons indique que les routes de montagne sont pour quelque chose ds l'usure prématurée des pneus
Je verrai la longévité et la tenue des MICHELIN
A plus

Posté : 02 mai 2006, 20:13
par poupou73
Salut Olive,

------- Sans aucun doute change tes pneus et le probléme sera résolu :wink: :wink:

Posté : 02 mai 2006, 23:50
par Minfi
Salut les collègues

Quelqu’un a t’il eu ce problème

Avec la Pan ma hantise est de glisser avec sur route grasse vu son poids ; et bien ça m’est arrivé ce matin sur route sèche rentrant du Havre en prenant de l’altitude pour rejoindre mes pénates sur le plateau, roulant à droite puisque seul au monde avec ma monture que j’ai failli perdre par une glissade de la roue AV à 110 dans une courbe à droite prise habituellement entre 100 / 110 sur la deuxième voie en doublant les voitures.
surprise plutôt désagréable, je m’interroge : du gras sur le bitume rien vu, BT 020 qui fatigue un peu 10 500 Km ?
si c’est ça la fin de vie des BT 020 je passe au Michelin.
j’attends donc avec intérêt vos commentaires sur les bibendums.
@ + Minfi

Posté : 03 mai 2006, 07:00
par Michel ANDRIEUX
Salut, même si je suis sur des michelin je n'ai jamais eu de problème de tenue avec mes bt020 en fin de vie auparavant. je penche plus pour du gras sur la route.

GLISSADE

Posté : 03 mai 2006, 11:05
par DENVER13
je pense moi aussi que c 'est du gras sur la route. mes bt020 accusent à ce jour 12000 kms, l'arrière est limite mais l 'avant pourrait encore tenir
2000 je l'ai change ce jour pour des pilot michelin afin de faire la comparaison. un pneu fatigué glisse en permanence donc tu as du chopper du gras et a 100/110 tu ne le vois pas tout le temps
Bonne journée à tous. DENVER 13