Conso supérieure à 7l/100 normale ?

Dialogues sur la ST1300
panam 78

Conso supérieure à 7l/100 normale ?

Message par panam 78 »

Salut,

Ma pan A6, 5.600 km au compteur consomme 7.7L/100 en usage urbain à péri urbain (banlieue parisienne). Est ce normal, sachant que les régimes observés semblent parfaitement normaux.

Certes, je fais beaucoup de stop and go (1° 2°, 1° 2° etc ...).

L'ordi de bord est-il fiable. Je passe avec stater auto en marche, de chiffres ubuesques (85L/100 !!!) à, rapidement, une conso. correcte (dans les 9L/100).
La moto fonctionne parfaitement.
Après plus de 50.000 km sur deux Deauville, c'est un autre monde. Le plus dur serait de ... revenir en arrière.
Bonne route à tous.
dx

Message par dx »

Bonjour

J'ai ma PAN depuis 4 mois maintenant et la conso moyenne d'après l'ordinateur de bord ressort à 7 litres.
Je ne suis pas sûr que cette indication soit très fiable. En efet à chaque plein je calcule ma conso et celle-ci oscille toujours entre 6.5 et 6.8 litres avec plus de campagne que de ville pure.
Ce WE j'ai fait 550 km de route aux vitesses autorisées (c'est à dire110/120 sur route et 150 sur autoroute) et la conso a été de 5.9 litres.
Je ne crois pas qu'il faille accorder une grande importance à l'indicateur de conso si ce n'est pour voir à quels régimes on consomme le plus. D'ailleurs lorsqu'on est à l'arrêt, le moteur consomme et l'indicateur est à zéro donc la conso moyenne n'en tient pas compte.
(C'est pareil sur la Toyota de ma femme. En revanche sur la méganne à l'arrêt l'indicateur de conso donne bien une valeur.)
C'est vrai également qu'à certain moment (ralentissement, roulage au ralenti..) l'indicateur donne des valeurs très fantaisistes.

J'attends les réponses d'autres membres pour savoir si les valeurs que j'ai retenues correspondent à celles de la majorité.
Michel ANDRIEUX

Message par Michel ANDRIEUX »

Salut, après 75000Kms ma pan consomme en moyenne 6.5l. Un peu plus en ce moment 6.8l mais je calcule moi même les conso. car l'ordinateur de la moto est toujours à +0.5l de mes valeurs.
Donc panman78 tu es dans les bonnes valeurs pour ton type de parcours qui ressemble au mien.

Bonne route a tous
Michto

Message par Michto »

Conso normale en ville, si tu astiques, tu peux grimper à +de 10l en ville.
C'est quoi une Pan A6?

Michel
k.dillak

Message par k.dillak »

Avec un plein, habituellement entre 400 à 450 Km. "Bonne moyenne en toutes figurations"
papypan
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : ST 1300
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur

Message par papypan »

Bonjour,
La première indication de 85l/100km est normale car calculée sur les 100 premiers métres que tu as parcourus. Si tu as fait chauffé ta belle pendant quelques minutes sur starter puis effectué ces 100 premiers mètres tu imagines bien que la quantité d'essence brûlée depuis la mise en route de ton moteur corresponde à une consomation au 100km assez importante. (consomation = 0,085 l / 100 mètres)
De même en ville ce que tu consommes à l'arrêt s'ajoute à ce que tu consommes en roulant sans compter la façon dont tu tournes la poignée de droite et les tours que tu prends en 1ère ou 2ème....
Enfin c'est 1300cc à nourrir.
Bonne journée
Jean-Jacques
Jean-Marie Guitard

Message par Jean-Marie Guitard »

michto a écrit : C'est quoi une Pan A6?
C'est une ST 1300 Abs de 2006
Moi j'ai une A4 :-)
@+
Michto

Message par Michto »

Jean-Marie Guitard a écrit :
michto a écrit : C'est quoi une Pan A6?
C'est une ST 1300 Abs de 2006
Moi j'ai une A4 :-)
@+
Ah bon? J'ai donc une A5 ? Je me coucherai moins bête ce soir. Gâçe à toi Jean Marie.

Merçi et à bientôt à table.

Amicalement.

Michel.
Chauvin Michel

Message par Chauvin Michel »

Pour moi, ST 1300 A2, 73000 km:
conso moyenne, controlé à la Pompe... de 6,5 à 7,5 litre/100 km, suivant la présence ou pas de mon SDS, et de l'ouverture de la poignée!!!...
Dans les deux cas, pas grand chose à pouvoir corriger...
Amitiés.

Michel.
Michto

Message par Michto »

Chauvin Michel a écrit :Pour moi, ST 1300 A2, 73000 km:
conso moyenne, controlé à la Pompe... de 6,5 à 7,5 litre/100 km, suivant la présence ou pas de mon SDS, et de l'ouverture de la poignée!!!...
Dans les deux cas, pas grand chose à pouvoir corriger...
Amitiés.

Michel.
Oh la la!!! Décidemment j'suis bon à rien.
SDS, je traduis passager donc Sac De Sable ???

@+
Michel.
Chauvin Michel

michto a écrit : Oh la la!!! Décidemment j'suis bon à rien.
SDS, je traduis passager donc Sac De Sable ???

@+
Michel.
Oui à l'aller c'est "sac de sable"... :oops: et souvent au retour c'est "Sourire De Service"!!!... :roll: ou "Sortie de Secours"... :twisted: pour le Pilote... :lol:
Amitiés.

Michel.
Michto

Message par Michto »

OK. Compris, promis, si on arrive à se libérer pour le 1°Mai, on saura parler le Vauclusien avant d'arriver. :D :D :D

@+

Michel.
Chauvin Michel

michto a écrit :OK. Compris, promis, si on arrive à se libérer pour le 1°Mai, on saura parler le Vauclusien avant d'arriver. :D :D :D

@+

Michel.
J'y compte fermement!!!.... mes amis d'Ile de France, prétendent que vous faites de superbes recrues... d'après ce que je lis, je veux bien les croire, mais j'aimerai constater de visu!!!... :wink:
Pour le Vauclusien, c'est facile à parler... 8) c'est comme le Parisien... :roll:
Quand ton SDS, tape sur le casque et Gueule dans l'Intercom, :evil: c'est que tu as abusé de sa patience, et le soir à l'étape tu dors sur la béquille!!!.... :oops:
Amitiés et @ + .

Michel. :lol:
Michto

Message par Michto »

:D :D :D :D :D
souple
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : ST 1300
Région : Non précisé

Message par souple »

Pour ma part, sur 9 000 kms, dans les mêmes conditions que toi, panam 78, avec toutefois quelques balades sur route à la campagne, ma consommation est globalement de 6 L, relevé régulièrement et précisemment sur un tableau exel avec lequel je comptabilise toutes mes dépenses relative à ma PAN 2005.

Les consommations indiqués sur le calculateur de la moto est de 6,3 L, soit 0,3 L de plus que la réalité.

Mon record est de 4,8 L sur 500 km de route nationales.

Il est vrai que je ne suis pas du genre à envoyer pour freiner comme une brute au feu suivant, mais je ne me traine pas non plus pour autant.

Et surtout il faut anticiper, conduire coulé et surveiller le bon fonctionnement du thermostat, l'hiver ;-))

Bonne route.

Souple

:shock:
anticipe toujours et reste souple !
Répondre