Voici ce que j'écrivais en octobre 2004, sur la mailing-list FJR, après être passé de l'une à l'autre
Le FJR est un MIG, une fusée, un rail, qui t'emmène tout de
suite à des vitesses astronomiques et pardonne toutes les fautes de
pilotage. J'ai fait 31500 kms en 16 mois avec.
Rarement au-dessous de 200 sauf en montagne.
Souvent à taquiner le 240 avec bagagerie et top-case.
Le FJR n'est définitivement pas un GT mais une sportive hyper confortable
et grande routière. Mais c'est avant tout une sportive.
La Pan, au contraire, n'est pas une sportive.
C'est un GT. Protection incomparable.
Boite comme une horloge suisse, cardan tout pareil.
ABS et freinage Dual CBS à tomber d'efficacité.
Moteur de tracteur: V4.
Moins de pèche, pas rageur, mais un couple présent dès 1500 tours en
5ième. Là encore un bruit d'horloge suisse.
Jamais d'à-coups, tu traverses toute une ville sur un seul rapport.
En revanche l'angle de chasse est plus faible et l'empattement aussi:
la moto est plus vive et moins sécurisante que le FJR.
Pour résumer je dirais que la Pan est une femme.
Elle fait comme tu lui demandes mais il faut y mettre les formes.
Le FJR est un copain de régiment, et la Pan est une maîtresse.
Voilà la meilleure image que je trouve.
Je ne regrette pas (pas encore ?) d'avoir franchi le pas.
Sur route droite, 4 voies, à 130, elle te donne du plaisir, là où le FJR
faisait ch... et te faisait monter dans les tours.
Dans les routes de montagne, je ne pourrai aller tester qu'au printemps
prochain, maintenant.
Mais sur les petites départementales sinueuses du pays nantais, elle
demande un ou deux jours d'apprentissage et un peu de modestie...
...comme toutes les maîtresses
Et puis ma femme l'aime bien, alors !
