Qui cogne dans ma bécane ?
Qui cogne dans ma bécane ?
Depuis quelques temps, au démarrage j'entend un bruit comme si quelqu'un cognait sur un tuyau en fonte avec un gros marteau.
Mais cela ne fait pas à chaque démarrage.
Je craignais le pire, genre jeu dans le pont, ou une dent cassée.
En y regardant de plus près, j'ai remarqué que c'est pa pince de frein qui bouge malgré que tout soit serré comme il faut. Est-ce normal ?
J'ai cherché dans la brochure technique, je n'ai rien trouvé
Mais cela ne fait pas à chaque démarrage.
Je craignais le pire, genre jeu dans le pont, ou une dent cassée.
En y regardant de plus près, j'ai remarqué que c'est pa pince de frein qui bouge malgré que tout soit serré comme il faut. Est-ce normal ?
J'ai cherché dans la brochure technique, je n'ai rien trouvé
- Sylvain
- Ancien Amicaliste
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- Enregistré le : 21 août 2004, 23:53
- Type de votre moto : GL 1800
- Région : Non précisé
- Localisation : Pierrefitte 93380
Salut Michka,
Vu que le bruit se produit au niveau de l'étrier de frein(d'après ce que j'ai compris) ce bruit est en roulant et non à l'arret.
Il est possible que tu es du jeu au niveau des pistons de l'étrier dont la cause peut ètre de l'air dans le circuit. Vérifies si le bruit disparait après un freinage.J'ai le meme problème sur la 1300 et il s'agit du petit piston du Dual Système : ce bruit disparait en actionnant la pédale de frein.
Le concess vérifiera ça à la prochaine révision.
Il est normal que l'étrier paraisse bouger car ce sont des étriers flottants donc ils bougent( se resserrent) au freinage.
V à tous
Vu que le bruit se produit au niveau de l'étrier de frein(d'après ce que j'ai compris) ce bruit est en roulant et non à l'arret.
Il est possible que tu es du jeu au niveau des pistons de l'étrier dont la cause peut ètre de l'air dans le circuit. Vérifies si le bruit disparait après un freinage.J'ai le meme problème sur la 1300 et il s'agit du petit piston du Dual Système : ce bruit disparait en actionnant la pédale de frein.
Le concess vérifiera ça à la prochaine révision.
Il est normal que l'étrier paraisse bouger car ce sont des étriers flottants donc ils bougent( se resserrent) au freinage.
V à tous
Je vous relance concernant ce bruit qui devient de plus en plus fort. On dirait du jeu dans le renvoi du pont, mais cela ne fait pas à chaque fois.
C'est au démarrage que cela fait, mais il arrive qu'en donnant des gaz brusquement, cela fasse aussi, surtout en deuxième, et parfois en passant sur une bosse.
J'ai mis la moto sur béquille, fait tourner la roue avec le moteur, donné des gaz bursquement, secoué la bêle, serré toutes les vis que j'ai vu: rien. Je ne vois rien, je n'entends rien.
Quelqu'un a-t'il eu ce phénomène ?
C'est au démarrage que cela fait, mais il arrive qu'en donnant des gaz brusquement, cela fasse aussi, surtout en deuxième, et parfois en passant sur une bosse.
J'ai mis la moto sur béquille, fait tourner la roue avec le moteur, donné des gaz bursquement, secoué la bêle, serré toutes les vis que j'ai vu: rien. Je ne vois rien, je n'entends rien.
Quelqu'un a-t'il eu ce phénomène ?
Salutatoussss
Effectivement, le bruit vient du cardan.
Hormis une défectuosité propre au renvoi d'angle, chose peu propable sauf défaut d'entretien.
Le problème même s'il est effectivement localisé derrière la moto, la solution, elle, elle est devant la ùmoto.
Si tu veux estomper voir éliminer (presque) ce désagrément, il faut que tu fasses vérifier ta fourche avant. Et oui !! "Zarbi"
Donc (Vidange, voir changement des bagues de friction et remettre de l'huile à la quantité et la qualité prescrite par le constructeur.)
Ensuite, et pour le moins, respecter le réglage de l'amortisseur arrière, si celui-ci est encore en bon état.
Sans quoi durcir la précontrainte
:idea: Tout est une question d'équilibre.
Bye
Effectivement, le bruit vient du cardan.
Hormis une défectuosité propre au renvoi d'angle, chose peu propable sauf défaut d'entretien.
Le problème même s'il est effectivement localisé derrière la moto, la solution, elle, elle est devant la ùmoto.
Si tu veux estomper voir éliminer (presque) ce désagrément, il faut que tu fasses vérifier ta fourche avant. Et oui !! "Zarbi"

Donc (Vidange, voir changement des bagues de friction et remettre de l'huile à la quantité et la qualité prescrite par le constructeur.)
Ensuite, et pour le moins, respecter le réglage de l'amortisseur arrière, si celui-ci est encore en bon état.
Sans quoi durcir la précontrainte
:idea: Tout est une question d'équilibre.
Bye
Salutatoussssss
Au niveau de ton cardan, il y a non seulement un jeu fonctionnel, mais aussi un amortisseur de couple.
Selon que tu accéleres ou que tu ralentis, tu imprimes soit un écrasement du bras oscillant avec une détente de la fourche ou bien l'effet contraire lors d'un ralentissement ou d'un freinage. D'ou un balancement d'avant en arrière non amorti
Ce balancement d'avant en arrière, se trouve parfois en contradiction avec la masse roulante de la moto, ajouté à l'inertie du poids du pilote.
voila à quoi est dû ces bruits de claquage au niveau du pont
Si tu n'es pas souple (harmonieux) dans tes ordres de remise de gaz, de feinage, tu contraries et fais travailler ton amortisseur de couple, qui lui initialement sert principalement à encaisser et à amortirla puissance moteur transmise à la roue. Là il claque.
Donc pour limiter ces balancements parasites, on peut jouer sur l'amortisseur arrière, mais surtout sur la fourche avant.
Cette fourche ne sert pas qu'à la compression dans la suspension, mais aussi à la détente (le retour). Cette détente (souvent) n'est pas amortie, et renvoie le mouvement en arrière.
Donc, fais vidanger ta fourche, demande à faire vérifier tous les joints, (il y a des joints de friction) mets de l'huile, en quantité et qualité prescrite par le constructeur. ( pas la peine de chercher à faire mieux que le concepteur :roll: )
Avec cette base, je pense que tu auras résolu pas mal de problème et tu t'approcheras de ce que tu souhaites. Après c'est toi qui vois
Si effectivement elle est trop souple du fait de l'usure générale, alors là on peut jouer sur la viscosité et/ou la quantité. (Mais là je n'en sais pas plus, ton mécano pourra te conseiller).
J'espere que tu m'auras compris et que je ne t'ai pas trop ennuyé.
Tu m'en diras des nouvelles si tu fais l'opération.
Thank, à Plus
Au niveau de ton cardan, il y a non seulement un jeu fonctionnel, mais aussi un amortisseur de couple.
Selon que tu accéleres ou que tu ralentis, tu imprimes soit un écrasement du bras oscillant avec une détente de la fourche ou bien l'effet contraire lors d'un ralentissement ou d'un freinage. D'ou un balancement d'avant en arrière non amorti
Ce balancement d'avant en arrière, se trouve parfois en contradiction avec la masse roulante de la moto, ajouté à l'inertie du poids du pilote.
voila à quoi est dû ces bruits de claquage au niveau du pont
Si tu n'es pas souple (harmonieux) dans tes ordres de remise de gaz, de feinage, tu contraries et fais travailler ton amortisseur de couple, qui lui initialement sert principalement à encaisser et à amortirla puissance moteur transmise à la roue. Là il claque.
Donc pour limiter ces balancements parasites, on peut jouer sur l'amortisseur arrière, mais surtout sur la fourche avant.
Cette fourche ne sert pas qu'à la compression dans la suspension, mais aussi à la détente (le retour). Cette détente (souvent) n'est pas amortie, et renvoie le mouvement en arrière.
Donc, fais vidanger ta fourche, demande à faire vérifier tous les joints, (il y a des joints de friction) mets de l'huile, en quantité et qualité prescrite par le constructeur. ( pas la peine de chercher à faire mieux que le concepteur :roll: )
Avec cette base, je pense que tu auras résolu pas mal de problème et tu t'approcheras de ce que tu souhaites. Après c'est toi qui vois
Si effectivement elle est trop souple du fait de l'usure générale, alors là on peut jouer sur la viscosité et/ou la quantité. (Mais là je n'en sais pas plus, ton mécano pourra te conseiller).
J'espere que tu m'auras compris et que je ne t'ai pas trop ennuyé.
Tu m'en diras des nouvelles si tu fais l'opération.
Thank, à Plus
M'ennuyé ? Quand même...Je ne peux que te remercier du temps que tu prends pour me répondre et de la clarté de tes explications. Tu es vachement sympa...
Je vais suivre tes conseils et faire la vidange de ma fourche, soit encore cette saison, ou au printemps. (Je ne peux pas rouler l'hiver...la neige...). De toute façon je ne vais pas manquer de tes donner un retour.
Merci et à bientôt.
PS: pour info, j'ai acheté ma bécane en juin de cette année, c'est un modèle de 91 et elle avait 25.000 km., elle en a 37.000. J'ai fait le service complet à l'exception de la vidange de la fourche et du pont...qui contient assez d'huile, contrôle fait.
Elle n'avait pas roulé depuis 2003, peut-être pas bon signe...
Je vais suivre tes conseils et faire la vidange de ma fourche, soit encore cette saison, ou au printemps. (Je ne peux pas rouler l'hiver...la neige...). De toute façon je ne vais pas manquer de tes donner un retour.
Merci et à bientôt.
PS: pour info, j'ai acheté ma bécane en juin de cette année, c'est un modèle de 91 et elle avait 25.000 km., elle en a 37.000. J'ai fait le service complet à l'exception de la vidange de la fourche et du pont...qui contient assez d'huile, contrôle fait.
Elle n'avait pas roulé depuis 2003, peut-être pas bon signe...
Coucou c'est de nouveau moi...
j'ai vidangé la fourche mais le bruit persiste.
J'ai consulté un conce, qui a constaté le bruit, mais n'as pas trouvé l'origine. Il m'a retendu le ressort et règlé l'amo au plus dur, mais c'est toujours pareil
Ca fait au départ à chaud, mais pas à chaque fois. Parfois ça fait aussi en passant la deuxième ou en passant sur une bosse.
Peut-être le bras oscillant qui bouge ???
Qui a une idée ???
j'ai vidangé la fourche mais le bruit persiste.
J'ai consulté un conce, qui a constaté le bruit, mais n'as pas trouvé l'origine. Il m'a retendu le ressort et règlé l'amo au plus dur, mais c'est toujours pareil
Ca fait au départ à chaud, mais pas à chaque fois. Parfois ça fait aussi en passant la deuxième ou en passant sur une bosse.
Peut-être le bras oscillant qui bouge ???
Qui a une idée ???
Bonjour,
ayant été propriétaire d'une st1100 pdt 3 ans, j'avoue avoir rencontré ce "klong" de temps en temps. Mais si je me rappelle bien, c'était quand j'attaquais assez fort au démarrage sur une route pas en très bon état; je n'ai jamais cherché la cause de ce bruit ( comme un ressort qui se relâche d'un seul coup); au niveau entretien du cardan, je faisais la vidange plutôt tous les 18.000 car ce n'est pas le prix nila quantité d'huile!!!! Je pensais bien que cela provenait de l'amorto du cardan!!
Je l'ai vendue à 120.000 et son nouveau propriétaire ne m'en a pas dit de mal depuis.
Donc ??????
ayant été propriétaire d'une st1100 pdt 3 ans, j'avoue avoir rencontré ce "klong" de temps en temps. Mais si je me rappelle bien, c'était quand j'attaquais assez fort au démarrage sur une route pas en très bon état; je n'ai jamais cherché la cause de ce bruit ( comme un ressort qui se relâche d'un seul coup); au niveau entretien du cardan, je faisais la vidange plutôt tous les 18.000 car ce n'est pas le prix nila quantité d'huile!!!! Je pensais bien que cela provenait de l'amorto du cardan!!
Je l'ai vendue à 120.000 et son nouveau propriétaire ne m'en a pas dit de mal depuis.
Donc ??????
salut a tutti
allez, j'mets ma sauce...
moi aussi, je percois assez nettement ce "TOK!", mais au demarrage (embrayage en 1ere, au feu, par exemple), et uniquement a chaud. Ca ne m'inquiete pas plus que ca, ce doit etre un leger jeu -inevitable- qqpart dans la transmission.
As-tu regarde l'etat des caoutchoucs amortisseurs, en sortie de cardan, dans le moyeu AR? c'est une question, comme ca...
a+
tryphon
allez, j'mets ma sauce...
moi aussi, je percois assez nettement ce "TOK!", mais au demarrage (embrayage en 1ere, au feu, par exemple), et uniquement a chaud. Ca ne m'inquiete pas plus que ca, ce doit etre un leger jeu -inevitable- qqpart dans la transmission.
As-tu regarde l'etat des caoutchoucs amortisseurs, en sortie de cardan, dans le moyeu AR? c'est une question, comme ca...
a+
tryphon
- PEYO47
- Invité de l'Amicale
- Messages : 162
- Enregistré le : 09 août 2004, 18:28
- Type de votre moto : ST 1300
- Région : Non précisé
- Localisation : ariège
Bonsoir
Je vous rassure, j'ai également ce bruit. après démontage de la roue arrière, cela provient de l'amortisseur de couple du cardan. Cela se produit à chaud et en charge. :twisted:
Au prochain changement de pneu, il suffit de profiter du démontage pour le changer. Il s'agit d'une pièce unique. Par contre, je ne connais pas le prix.
Je vous rassure cela n'est pas dangereux et permet de continuer à utiliser la "belle" :lol:
Grand V

Je vous rassure, j'ai également ce bruit. après démontage de la roue arrière, cela provient de l'amortisseur de couple du cardan. Cela se produit à chaud et en charge. :twisted:
Au prochain changement de pneu, il suffit de profiter du démontage pour le changer. Il s'agit d'une pièce unique. Par contre, je ne connais pas le prix.
Je vous rassure cela n'est pas dangereux et permet de continuer à utiliser la "belle" :lol:
Grand V

- PEYO47
- Invité de l'Amicale
- Messages : 162
- Enregistré le : 09 août 2004, 18:28
- Type de votre moto : ST 1300
- Région : Non précisé
- Localisation : ariège
Le cardan s'insère dans l'axe de la roue arrière par 5 ergots mâles qui entrent dans une platine ayant elle 5 orifices. A l'intérieur, se trouvent des ressorts genre ressort de disque d'embrayage, qui font office d'amortisseur de couple. A la longue, je pense que ces ressorts faiblissent et ne supportent plus les accélérations, d'où le bruit métallique que l'on entend à chaque démarrage.
Voilà en gros, ce que je sais, mais je ne suis pas mécano, et je pense que ton concessionnaire ou le "bon petit mécano" pourra te donner de plus amples renseignements. :lol:
Voilà en gros, ce que je sais, mais je ne suis pas mécano, et je pense que ton concessionnaire ou le "bon petit mécano" pourra te donner de plus amples renseignements. :lol: