Pression et gonflage

Les pneumatiques de la ST1300
Répondre
jmk

Pression et gonflage

Message par jmk »

Bonjour à toutes et à tous.
Jeune utilisateur de ST 1300, je me suis présenté à vous aux alentours du 15 avril. Depuis, ayant peu d'expérience avec cette moto, je me suis contenté de vous lire sur ce forum et d'y puiser de précieux renseignements, trucs et astuces. D'ailleurs, merci à ceux qui ont donné les tuyaux nécessaires à l'installation d'un porte-paquet sur le top case (opération parfaitement réussie pour moi....)
Je ne sais pas si mon sujet d'aujourd'hui a déjà fait l'objet d'intervention sur le forum, toujours est-il que j'ai rencontré des petits problèmes pratiques pour faire la pression du pneu de la roue arrière. Il y a peu de place pour accéder à la valve et il faut quelque peu malmener cette dernière pour installer le tuyau de gonflage. Le risque est qu'un jour la valve se fende ou s'arrache.
Aussi, j'ai trouvé la parade. J'utilise désormais un raccord de valve de roue jumelée de camion . Je visses ce raccord en laiton lors de chaque intervention de gonflage ou de contrôle. Bien sur, je ne le laisse pas à demeure car il fait une quinzaine de grammes ce qui compromettrait l'équilibrage de la roue.
Pour ceux qui souhaitent avoir une photo du raccord utilisé, joignez-moi par mail je vous la ferai parvenir. jmk1@wanadoo.fr
Sinon, cette moto est formidable et je me régale de son confort et de ses prouesses.
V à toutes et à tous et @+ sur le forum
jmk
L Ange Bleu

Valve Coudée

Message par L Ange Bleu »

Salutatous,
Il existe des valves coudées, probablement référencée chez tous bon motociste : y'a qu'a la faire monter à chaque changement de pneus : c'est pratique et ne pose aucun problème.
CQFD
k.dillak

Message par k.dillak »

Salut L'ange Bleu

Tu as certainement raison, mais j'ai eu des échos contraires sur ces valves coudées qui se dégradaient (fuites) voir se coupaient ? ? ? par le fait de la force centrifuge. Ces valves ne seraient pas adaptés pour les motos ? ? c'est vrai ? ? ?

Bye
GiLLeS
Amicaliste
Type de votre moto : GL 1800
Région : Ile-de-France

Message par GiLLeS »

je n'osais pas poser la question de peur de me faire chambrer :oops: ( merci jmk :lol: )
Comment faites vous pour controler la pression vue la place qu'il y a :?: :?: :?:
Amities
pampile33

Message par pampile33 »

Bonjour

Perso, j'utilise à l'arrière une valve coudée rajoutée sur la valve d'origine.

Achetée chez "equimoto.com" , je ne sais plus la reference.
Visible sur le catalogue allemand de chez Louis.

C'est tres efficace pour passer l'embout de gonflage.
Pas de pb d'equilibrage à l'arriere.
Pas de fuite constatée . Je controle la pression ts les 15 jours.
panpan

Message par panpan »

:D bonjour
je relance le sujet pour la pression arriere
pouvez vous me donner vos astuces au quotidien :wink:
la valve coudee a poste est elle adaptee sans soucis de cisaillement ?
le systeme a placer sur la valve a chaque verif/complement, est il facile ?
merci
Jean-Marie Guitard

Message par Jean-Marie Guitard »

panpan a écrit ::D bonjour
merci
Moi, d'abord j'enlève la valise droite, de ce coté là on est pas géné par le disque de frein, je fait tourner la roue pour que la valve soit environ à 9 heures puis je pli le tuyau d'arrivée d'air à environ 5/6 centimètres de son bout et je l'introduit dans la roue de façon à ce que le connecteur se trouve juste en face de la valve et hop !
Pour la roue avant, pareil, c'est plus facile, il faut bien faire passer le tuyau entre les deux disques dans l'axe de la valve..

Cet été en Belgique il y avait un drôle de connecteur réversible en V, assez pratique quand on a compris comment ça marche !
@+
BERTRAND Gilles
Amicaliste
Type de votre moto : GL 1800
Région : Bretagne

Message par BERTRAND Gilles »

De mémoire les valves de GOLD sont coudées d'origine et donc "étudiées pour un usage moto". Elles s'adaptent sans problème aux jantes du ST 1300.
Autre technique : passer le raccord de gonflage à travers les sections ajourées du disque avant. Il ressort à la verticale de la valve.
Pour l'arrière, coté disque de frein le moyen est percé de gros trous ronds sur le coté et sur la partie centrale entre les branches (forme oblongue). Tu passe le raccord de gonflage par le coté et il ressort naturellement à la verticale de la valve.
Bonne route
panpan

Message par panpan »

:D merci pour ces astuces

j'ai teste les deux ce matin ( :shock: deux roues AR ! )
le passage a travers le disque puis dans la jante demande un peu d'experience et de patience ( chaud le pot, chaud :roll: )

cote droit, avec depose de la valise, cela donne une bonne visue et de la place pour les mains; dans les deux cas, le trou oblongue dans le moyeu de la jante sert beaucoup ( pas si bete la conception :wink: )
André 84

Message par André 84 »

panpan a écrit ::D bonjour
merci
Salut à tous,

Pour ma part, j'ai fait mettre une valve coudée à l'arrière lors du remplacement du pneu. Coût 2,51 €. Non pas le pneu...la valve :D :D
Cela fait 4 mois et 6000 Km. Pas de problème pour l'instant et pas de perte de pression. Très pratique pour les vérif. de pression, bon il faut tout de même toujours se mettre à genoux.....:lol: :lol: :lol:
Amicalement,
André 02
Minfi
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : ST 1300
Région : Normandie

Gonflage roue AR

Message par Minfi »

jmk signalait en Mai 2005 un raccord de camion pour gonfler la roue AR sur la Pan

je complète en mettant la photo directement sur le site -

Image

cet après midi je suis passé chez mon pneu....mologue favori qui m'a donné un coude de camion pour faciliter le gonflage de la roue AR - (le mettre seulement pour gonfler) :lol: cela en attendant de monter directement une valve à 45 ° ou à 90 ° au changement de pneu :?

par la même occasion je lui ai demandé le prix des BT 20 avec pose pour nôtre monture favorite AV 140 € AR 178 €
le bonheur :) sortir sa maîtresse - pour une balade avec sa blonde -
Répondre