Pneumatique

Les pneumatiques de la ST1300
GiLLeS
Amicaliste
Type de votre moto : GL 1800
Région : Ile-de-France

Pneumatique

Message par GiLLeS »

J'ai actuellement sur ma 1300 des pneus Britgestone bt 020 .Pas de gros probleme particulier mais un certain malaise à vitesse reduite.Je m'explique: le pneu arriere a une longue strie transversale partant de la gauche et allant vers la droite du pneu dans le sens de la hauteur ( vous me suivez...) , resultat lorsque l'on roule sur un raccord de chaussée ,une ligne blanche un peu epaisse ,la moto a tendance a louvoyer , le dessin du pneu aidant.
Suis je le seul à avoir ce soucis :roll:
Amities :wink:
tchibeck
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé

Message par tchibeck »

Heu... pas de problème avec les BT020. J'aime beaucoup l'arrière.
Moins l'avant, qui s'use en escalier et qui fait apparaître un léger shimmy au fur et à mesure de son usure.
FOSSE Christophe

Message par FOSSE Christophe »

Salut a toi tchibeck (et a tous bien sur )

Que signifie ton terme swinny, parce que effectivement j'ai aussi des soucis de louvoiement a basse vitesse sur ma pan, les pneus ont presque 10000, sont d'origine (bt 020 ). Ce probleme vient de l'avant, si je lache le guidon entre 50 et 60 km/h, la moto part dans tous les sens, je verifie régulierement la pression, mais le phénomène continue, c'est vraiment chiant...
qqun a t'il le meme souci ??? et surtout comment y remedier ?

Merci
tchibeck
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : Non renseigné

Message par tchibeck »

FOSSE Christophe a écrit :Salut a toi tchibeck (et a tous bien sur )

Que signifie ton terme swinny, parce que effectivement j'ai aussi des soucis de louvoiement a basse vitesse sur ma pan, les pneus ont presque 10000, sont d'origine (bt 020 ). Ce probleme vient de l'avant, si je lache le guidon entre 50 et 60 km/h, la moto part dans tous les sens, je verifie régulierement la pression, mais le phénomène continue, c'est vraiment chiant...
qqun a t'il le meme souci ??? et surtout comment y remedier ?

Merci
"Shimmy" ?
C'est la roulette de nez d'un avion qui se met à partir dans tous les sens.
Même chose pour la roue avant d'une moto à basse vitesse.
Sur ma PAN 1300, c'est en décélération à 70 vers 60, lorsque je lâche le guidon.

Lorsqu'elle m'a été livrée neuve, avec des pneus D220, c'était 10 fois pire. J'ai fait changer les pneus pour des BT20 et c'est devenu 10 fois moindre. Mais l'usure en escalier venant ça s'amplifie.

Il faut savoir que ça dépend des pneus: sur ma FJR, précédemment, je n'avais pas ce phénomène avec des Metzeller, ni avec des D205. Mais avec des BT020, j'avais un tel "shimmy" à l'avant que je ne pouvais pas lacher le guidon.

Voilà, ça dépend des motos, ET des pneus ET de leur état d'usure.

C'est pourquoi il vaut mieux préférer pour la roue avant, un pneu à sculpture non symétrique.

Celà dit, le BT20 sur ma PAN produit un shimmy très doux et autostable.
Autrement dit il ne s'amplifie pas, au contraire il s'attenue. Ca n'était pas le cas sur la FJR.

Mais je n'ai pas encore fait assez de kilomètres pour savoir comment vieillira ce pneu sur cette machine.
Sylvain
Ancien Amicaliste
Type de votre moto : GL 1800

Message par Sylvain »

Salut à tous,
J'ai des D220 sur ma Pan et je n'ai pas un tel problème de shimy.Celui ci est tout à fait correct et ne me procure pas un guidonage comme tu le décris.En tous cas je n'ai pas décider pour ma prochaine monte: re D220 bridgestone BT020 ou Metzeler Z6.Vos avis sont les bienvenus :D :D :D
V à tous
Michel ANDRIEUX

Message par Michel ANDRIEUX »

Salut a tous
Pour ma part je suis passé sur du michelin, et ce shimy a la décélération entre 60 et 70 a presque totalement disparu. J'ai changé les deux en novembre donc pour l'instant sur sol humide, détrempé voir verglacé j'ai rien a leur reprocher, j'attend pour voir sur route totalement sèche et par des températures au dessus des 10°.
Avant j'avais BT020 très satisfesant.
Bonne route à tous

Michel
tofsp1

prix du pneu michelin spécial A

Message par tofsp1 »

Salut à tous !
J'au mon pote qui est allé chez le cons. pour une réparation dû à une perte de liquide du radiateur et lui a demandé quel était son prix pour le nouveau michelin pilot road A pour sa belle !
Il lui dit qu'il faisait 200 euros hors tva et sans montage !
Il veut bien lui laisser tomber la tva et pour le montage, on verra dit-il !
méfiance ! qu'en pensez-vous ?
N'est-ce pas un peu chero pour la semelle arrière ?
poupou73

Message par poupou73 »

salut à tous,
le probléme évoqué provient essentiellement de l'usure non symétrique du pneu avant c'est vrai que c'est la maladie du BT 20 à l'avant qui transmet un louvoiement à la déccéleration essentiellement , sur ma ST1100 j'ai rencontré le meme probleme avant changement par un meme BT20. Le profil du BT20 a l'arriére est fait de maniére à avoir une bonne évacuation de l'eau sous la pluie il n'y a qu'a suivre une moto équipée de ce pneu sous la pluie pour s'en rendre compte, en ce qui me concerne je ne connais pas de pneus miracles pour éviter les légers louvoiements dus aux imperfections de la route. 8) 8)
Quant aux michelins à + de 200 rorros!!!!!!! il prend les motards pour des émirs ton concessionnaire
[IMGhttp://img238.exs.cx/img238/1963/cdmalade8uo.gif[/IMG]

:wink: :wink:
poupou73

Message par poupou73 »

poupou73 a écrit :salut à tous,
le probléme évoqué provient essentiellement de l'usure non symétrique du pneu avant c'est vrai que c'est la maladie du BT 20 à l'avant qui transmet un louvoiement à la déccéleration essentiellement , sur ma ST1100 j'ai rencontré le meme probleme avant changement par un meme BT20. Le profil du BT20 a l'arriére est fait de maniére à avoir une bonne évacuation de l'eau sous la pluie il n'y a qu'a suivre une moto équipée de ce pneu sous la pluie pour s'en rendre compte, en ce qui me concerne je ne connais pas de pneus miracles pour éviter les légers louvoiements dus aux imperfections de la route. 8) 8)
Quant aux michelins à + de 200 rorros!!!!!!! il prend les motards pour des émirs ton concessionnaire

Image

:wink: :wink:
marisaura56

Message par marisaura56 »

Salut

je viens de changer les pneus de la belle,à 24000 km des dunlop contre des Michelins Pilot Road
Avant:92€ HT
Arrière:120€
Montage équilibrage 30€
k.dillak

Message par k.dillak »

Salut Marisaura

J'ai relu la rubrique des pneumatiques (sondage des pneumatiques sur 1300) un peu plus bas sur le site de la 1300,
Y a Lolodke qui à l'époque avait lui aussi acheté des Michelin. (un pneu à dire vrai, celui de l'avant pour 140€) Apparament il en serait content.

Tes fameux michelins tu les as pris chez un concessionnaire, un revendeur motociste ou automobile?. Les prix annoncés sont tres alléchants.
Au plaisir de te lire.
k.dillak

Message par k.dillak »

Concernant le problème de "shimmy", je ne l'ai presque jamais ressenti pour ainsi dire, et je suis maintenant à plus de 50 000Km.
Peut-être mais là je ne sais pas, avez vous fait la vidange de vos tubes de fourches. Moi je l'ai déja fait faire deux fois, et à chaque fois je retrouve une nouvelle moto au comportement sain.
Pour ma part j'ai opté depuis près de 25 000 km, Bt à l'avant et Dunlop à l'arrière, et le tout à 2.9 Avt et 3 kg Arr de pression, en solo, duo ou remorquage.
J'attends des commentaires sur les Michelins (Kilométrage encaissé et tenue de route) pour faire le changement
Bye à +
marisaura56

Message par marisaura56 »

Salut Marisaura

Tes fameux michelins tu les as pris chez un concessionnaire, un revendeur motociste ou automobile?. Les prix annoncés sont tres alléchants.
Au plaisir de te lire

Chez mon cons Honda à Lorient,un gars génial et toujours arrangeant
lolodkque

Message par lolodkque »

salut Philippe

effectivement, tres satisfait de mon pilot road

ta vidange de fourche tu l'as fait avec quelle viscosite d'huile?
c'est important de savoir ca !

merci d'avance

lolodkque
k.dillak

Message par k.dillak »

Salut Lolodke,

Je suis désolé de ne pas pouvoir te fournir les renseignelments que tu demandes au sujet de la quantité et la qualité d'huile nécessaire par fourche sur la 1300.
Mais cet aptres midi je passe chez mon concessionnaire pour le rappel de nos bécanes et la révision des 54000. Je lui poserai la question et te renseignerai dès mon retour.
En tout cas cette opération de vidange est tres remarquable au niveau du pilotage, du comportement et du confort.
Pour ceux que cela interesserait, il a des prix tres attractifs sur les 1300 et fait toujours de tres bonnes reprises. D'ailleurs sa réputation est faite à ce sujet.
A Bye, à +, même mieux à ce soir.
Répondre